14 Juillet 2024
Après le discours prononcé par Sylvain Marguedan, secrétaire de l’UNC, qui rappelait que le 14-Juillet « est le symbole de valeurs communes et de l’histoire, cette année le 14-Juillet prend une configuration particulière puisque les soldats fouleront le pavé avenue Foch en raison des jeux olympiques. Cette édition a une double thématique, l’olympisme et les armées.
Sylvain Marguedan, secrétaire de l’UNC
La première adjointe au maire Elsa Keck, au nom du maire de Moorea a rappelé que : « Le 14 juillet marque le début de la Révolution française en 1789, une révolution qui a forgé la nation française. C'est en ce jour que le peuple français s'est réuni pour défendre ses droits et lutter contre les injustices. Ainsi, la prise de la Bastille est devenue le symbole de la lutte pour la liberté, l'égalité et la fraternité qui ont façonné notre République. (…)
Mme Elsa KECK, Première Ajointe au Maire
Discours d’Elsa Keck, première adjointe au maire.
Mesdames et Messieurs les membres du conseil municipal,
Messieurs les représentants de la Gendarmerie Nationale,
Messieurs les représentants des anciens combattants de Moorea,
Messieurs les porte-drapeaux,
Messieurs les représentants du corps des sapeurs-pompiers,
Messieurs les représentants de la brigade de police municipale,
Monsieur le Président de l’association des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Moorea,
Chers invités, Chère population,
IAORANA, MANAVA E MAEVA
En ce jour du Seigneur, dimanche 14 juillet 2024, nous sommes réunis pour célébrer la fête nationale de notre mère patrie. Je vous prie de bien vouloir excuser l’absence de notre Maire, mais recevez ses chaleureuses et sincères salutations. J’ai ainsi l’honneur de présider notre cérémonie de ce jour.
C'est un honneur pour moi de m'adresser à vous et de partager avec vous cette journée symbolique.
Le 14 juillet marque le début de la Révolution française en 1789, une révolution qui a forgé la nation française.
C'est en ce jour que le peuple français s'est réuni pour défendre ses droits et lutter contre les injustices. Ainsi, la prise de la Bastille est devenue le symbole de la lutte pour la liberté, l'égalité et la fraternité qui ont façonné notre République.
Aujourd'hui, nous commémorons cette date en nous souvenant de l'importance de ces valeurs.
La liberté, c'est le droit d'exprimer nos opinions, de choisir notre destinée et de vivre en harmonie.
L'égalité, c'est le principe fondamental qui assure à chacun les mêmes opportunités et le respect mutuel.
La fraternité, c'est la solidarité qui nous unit en tant que nation, où personne n'est laissé pour compte.
Cependant, la fête nationale est bien plus qu'une simple commémoration historique. C'est aussi l'occasion de rendre hommage à tous ceux qui se sont battus pour cette liberté. A ces hommes et femmes qui ont fait preuve de courage et de détermination pour défendre les droits du peuple. À tous ces soldats qui, de génération en génération, ont risqué leur vie pour protéger notre pays.
Nous ne devons jamais oublier que la liberté que nous avons aujourd'hui est le fruit du sacrifice de nombreux hommes et femmes. C'est grâce à eux que nous profitons de nos droits et libertés, que nous pouvons vivre dans une société démocratique.
En cette fête nationale, nous devons également réaffirmer notre engagement envers ce pays qui est la France.
En tant que citoyens de la République française, nous avons la responsabilité de préserver les valeurs qui font de nous une nation fière et solidaire. Nous devons continuer à promouvoir la liberté, l'égalité et la fraternité dans tous les aspects de notre vie, et résister à toute forme d'injustice et d'oppression.
En conclusion, mes chers concitoyens, profitons de cette journée pour célébrer notre pays et notre unité. Rappelons nous que nous sommes tous liés par les mêmes valeurs et le même amour pour notre nation. Engageons nous à construire un avenir meilleur, où chacun aura sa place et pourra réaliser ses rêves.
Aujourd’hui comme chaque jour, nous pensons aussi à tous ceux qui combattent à l’extérieur de nos frontières pour défendre nos valeurs, notre idéal de société et l’avenir de la nation.
Enfin, et j’en terminerai par ce point, le 14 juillet, c’est aussi l’occasion de faire la fête, parce que la fête fait partie de ces moments d’unité de notre population locale quand elle porte ce très beau nom de « fête populaire ».
Oui, notre Fête Nationale est une grande fête populaire dans le sens le plus riche et le plus respectable du mot.
C’est une fête qui rassemble dans le plaisir d’être ensemble et de partager des moments de plaisir, des moments de joie, comme hier soir autour de l’élection de notre Miss Aimeho Nui 2024.
Je profite de l’occasion pour saluer et féliciter notre nouvelle Miss Mademoiselle BUCHIN Leimoana originaire de PAOPAO et ses dauphines Mademoiselle APA Mihiau, et Mademoiselle TERIITAHI LA’IEIKAWAI, qui nous font l’honneur de leur présence aujourd’hui.
Félicitations à toutes nos purotu no Aimeho Nui et aussi au comité organisateur pour la réussite de cet événement.
Avant de clôturer notre cérémonie, je souhaite aussi à adresser un mot empreint de gratitude et de respect à l’attention de Monsieur Tiaiti MAHINEPEU, qui a consacré près de 40 années de service dévoué à la population de Moorea-Maiao au sein du service de la police municipale.
Tiaiti, durant toutes ces années, tu as fait preuve d’un professionnalisme exemplaire et d’un engagement sans faille envers la sécurité et le bien-être de notre population.
Ton dévouement et ta loyauté envers la commune de Moorea-Maiao méritent notre respect.
Au-delà de ton rôle de représentant de la loi, tu as su tisser des liens de confiance avec les habitants. Très prochainement, tu vas prendre une retraite bien méritée, et je tiens en ce jour, à t’exprimer toute notre reconnaissance, au nom du maire, du conseil municipal et du personnel communal, pour tout le travail accompli. Saches que tu laisses derrière toi un héritage précieux et une empreinte indélébile dans l’histoire de notre police municipale.
Mauruuru e mauruuru roa Tiaiti.
Je vous remercie pour votre attention et vous souhaite une agréable journée. Merci donc à tous pour votre présence ce matin au pied de notre monument aux morts.
Que vive donc et à jamais le 14 juillet !
Ia ora Poritnetia farani
Ia ora te Hau Repupirita
Ia ora Moorea-Maiao.Mme Elsa KECK, Première Ajointe au Maire