JEUNESSE | Près de 200 enfants pour ce premier festival de la jeunesse
Retour sur la journée en images 🎥
Organisé et animé par le Comité Local de Santé de la Commune de Moorea-Maiao, en partenariat avec différentes structures locales, dont la Santé publique, la gendarmerie, la PJJ, les associations sportives et culturelles, le premier Festival de la jeunesse s’est déroulé ce jeudi 27 juillet plage publique de Tiahura à Haapiti.
Ce festival est l’une des nombreuses actions intégrées dans le programme du CLS proposées par les six ateliers, dont celui de la jeunesse pour ce cas précis. Le public visés: les jeunes de 8 à 17 ans issus des établissements des différents centres aérés ou de vacances actuellement en activité sur l’île, ainsi que de différents quartiers prioritaires de l'île.
L’objectif de cet événement conçu avec et pour les jeunes, vise à leurs donner l’envie de découvrir et de s’initier à de nouvelles disciplines culturelles et sportives, voire d’engager des projets.
Au cours de cette journée dans ce magnifique parc territorial de Tiahura, de nombreuses actions de prévention étaient proposées par différents ateliers ayant pour axe principal, les conséquences des périodes festives souvent à risque : tabac, drogue, nuisances sonores et ses risques auditifs, sexualité… mais aussi sur des thématiques plus sociales tels que le tri des déchets, l’égalité Fille garçon et sexisme, la santé des jeunes, la protection environnementale, avec notons sur les PGEM et le PGA.
Pour les plus jeunes, des ateliers davantage ludiques étaient proposés par les animateurs des centres de vacances (CEMEA) tels que, un toboggan, bubble foot, cible géante etc.
Ce premier festival de la jeunesse (il y en aura d’autres) a eu sa cérémonie d’ouverture vers 8h30 ce jeudi 27 juillet avec une bénédiction par le pasteur retraité et élu de Afareaitu, Thierry Tapu, un orero assuré par Fenua Rupea de Maatea, lauréate du concours des orero des écoles de Moorea et l’intervention de la représentante du maire, Elsa Keck sa première adjointe qui a souhaité le meilleur pour ce premier taurearea festival, une initiative, rappelons-le du comité local de santé de la commune de Moorea Maiao, un projet financé conjointement par la commune et le contrat de ville
A nos jeunes de notre belle commune, cette journée est pour vous. Alors profitez de ces instants de bonheur pour créer des souvenirs et des liens. Soyez fiers de votre identité, de votre terre, de votre culture. Dans la vie soyez ambitieux mais gardez les pieds sur terre. Aimez et respectez vos parents, vos grands-parents et surtout aimez-vous et soyez heureux. Vous êtes l’avenir de ce Pays.
Les membres du Festival de la jeunesse
Ce n’est qu’après une mise en condition physique partagée par tout le monde, à savoir une séance de zumba et fitness, que les différentes animations réparties en espaces (tamahau, hauti-baignades, ea’ttitude, fenua-Moana-hiroa), ont débuté par leurs ateliers tournants.
Cette journée festive réservée à la jeunesse a débuté à 9h pour se finit cet après-midi à 16h.
LES ESPACES
- Espace FENUA-MOANA : élaboré de sorte à sensibiliser les participants sur l’importance de préserver notre patrimoine naturel.
- Espace HIRO'A : où la culture traditionnelle est mise en valeur. Les participants ont pu découvrir ou redécouvrir les sons, le tressage, la médecine traditionnelle.
- Espace EA'TTITUDE : qui est l’espace santé où les participants ont pu apprécier les ateliers liés à la santé, la sécurité, la vie affective, le self défense…
- Espace AMUI : d’animation générale avec une palette d’animations musicale et de fitness.
- Espace TAMAHAU : réservé aux enfants de moins de 6 ans pour des animations et jeux ludiques en tout genre.
- Espace HA'UTI : qui réunit des grandes activités « fun et loisirs » (bubble-foot, cible géante, laser-games etc…)