Taking too long? Close loading screen.

2ème Édition – Soirée Heiva Aroa 2023

Soirée chants, danse et percussions avec les cinq formations de quartiers issues du projet "Pehe Aroa" porté par la Commune et le Contrat de Ville
Dans le cadre de leur partenariat en faveur des actions d’inclusion sociale des populations issues des quartiers prioritaires, le Contrat de ville de l'agglomération de Papeete et la commune de Moorea-Maiao ont reconduit en 2023 le programme Pehe Aroa lancé en 2021 à Afareaitu et en 2022 dans toutes les autres communes associées de Moorea.
Un peu plus de 300 bénéficiaires âgés de 8 à 60 ans ont participé à cette action qui consiste à offrir aux inscrits, des séances d ’apprentissages en langue tahitienne autour des activités culturelles de percussions, danse, chants et art oratoire.
Ces séances ont eu lieu les mercredis et vendredis après-midi au bénéfice de ces jeunes en situation de décrochage scolaire, social ou en perspective d’insertion.
De ces séances, ont découlé : le « heiva aroa » une soirée festive qui a permis de mettre sous les projecteurs, tous ces bénéficiaires du projet pehe aroa, devenus pour l’occasion, les acteurs de cette soirée spectacle qui s’est tenue vendredi à la salle omnisport de Afareaitu.
Le rendez-vous était pris à 18h pour environ quatre heures de spectacle proposées par les cinq groupes issus des cinq communes associées de Moorea avec des thèmes bien spécifiques:
-Papetoai a été le premier groupe à se présenter au public avec un spectacle de danse, chants orero sous la thématique suivante : « Jeune vit ta culture ». Une thématique qui a dévoilé les différents aspects des apprentissages reçus en langue, en technique des percussions, en danse et dans la maîtrise de l’artisanat par la réalisation de tous les costumes par les acteurs de ce projet ;
-Paopao a choisi le thème de la torue avec un appui très soutenu sur la protection du « honu » et ce qui en coûtera pour les récidivistes de cette pêche
-Afareaitu a choisi le thème de la mer avec là encore, une projection sur la protection de l’environnement marin et ses règles qui régissent le lagon de Moorea, seule île à bénéficier d’un PGEM ;
-La petite troupe de Haapiti a accentué sa prestation sur les valeurs de la langue maternelle ;
-Et enfin Teavaro avec cette reprise de la thématique choisie par Papetoai « Jeune vit ta culture » et ce qui en découle.
Le public est venu nombreux applaudir ces jeunes de quartiers et ces adultes, tous bénévoles qui n’ont pas hésité à donner de leur temps pour encadrer leurs enfants dans une dynamique socio-culturelle.
La clôture de cet événement culturel a eu lieu à 22h dans une ambiance très festive, avec des baraques qui ont rempli les attentes du public pour cette seconde partie de la soirée.
Précédent O Tamarii ‘Afareaitu

Moorea surnommée l’île sœur est l’un des endroits les plus mémorables de Polynésie, de par sa beauté, son authenticité, ainsi que la convivialité et la gentillesse de sa population.

Page Facebook de la Commune

Nous situer

Commune de Moorea - Maiao © 2024. Tous les droits sont réservés.