Taking too long? Close loading screen.

40 ans MANUTEA

Une matinée festive en honneur de l'esprit créatif de cette entreprise de Moorea et de ses produits distillés d'excellente facture.
La direction et le personnel de la distillerie Manutea implantée au cœur de la baie de Paopao a célébré ce vendredi 1 décembre, ses 40 ans d’existence.
Un événement qui ne pouvait pas passer inaperçu vu l’importance sur un plan économique et social de cette entreprise avec ses 50 employés, la plus importante dans le domaine agroalimentaire du fenua et la plus ancienne distillerie en activité du fenua. D’où cette fête qui a réuni de nombreuses personnalités, de la population, du monde agricole de l’île, de la Commune et du pays.
Parmi ces personnalités, Tevaipaea Hoiore représentant de l’assemblée de Polynésie française, Elsa Keck première adjointe de Evans Haumani maire de Moorea-Maiao, Jean Tama président de la Copam (Coopérative de production agricole de Moorea) et représentant de la CAPL, le docteur d’agronomie Charles Garnier, les planteurs Gaston Hanere, Coco Teraiharoa, Ah Sing, Eric Voes, l’ensemble reçu en musique par la direction représentée par son PDG Jean-Pierre Fourcade, son directeur des opérations de la distillerie Manutea Jean-Michel Monot, Etienne Huot et Jérôme Chapelier. Parmi leurs invités d’honneur, Hubert Viaris de Léségno ancien DG et Michel Miclo, de la distillerie du même nom basée en Alsace, à l’origine de la première distillerie qui s’appelait à l’époque « Distillerie de Tahiti Moorea »
C’est donc sur l’île de Moorea que la distillerie Manutea est créée en 1984. Implantée dans les locaux industriels de l’usine Jus de Fruits de Moorea, Manutea est rendue célèbre pour sa production d’eau-de-vie de fruits, de liqueurs et de punchs. Pour aller encore plus loin dans l’étendue de sa gamme, la distillerie a élaboré un vin à base d’ananas, le Blanc Sec d’ananas, le moelleux d’ananas et le « brut d’ananas ». En 2015, Manutea distille son premier rhum. L’initiative vient de Jean-Michel Monot (directeur des opérations de la distillerie) et de Laurent Masseron (planteur à l’origine du développement de la canne à sucre sur l’île de Tahaa).
La canne utilisée pour ce rhum est originaire de Nouvelle-Guinée ; elle a été introduite dans nos îles il y a bientôt 2000 ans et n’a jamais connu de modification génétique ni d’hybridation.
Ce n’est que depuis ces deux dernières décennies que la canne à sucre est utilisée pour la fabrication du rhum et depuis 14 ans, par la distillerie Manutea avec des cannes de Taha’a. Afin d’obtenir et de conserver sa meilleure expression, la canne est coupée et pressée sur l’île de Tahaa, le jus de canne fermenté est ensuite acheminé sur l’île de Moorea où il est distillé dans un alambic en cuivre de type Holstein.
Les distillats donnent des rhums de pur jus de canne aux arômes de fruits à chair blanche et d’agrumes. Quelques notes truffées viennent se glisser dans la palette aromatique de ces rhums blancs artisanaux.

LANCEMENT DE LA PRODUCTION DE CANNA A SUCRE A MOOREA

La société civile agricole Hotu Fenua a démarré son exploitation de canne à sucre en 2015. Elle a installé ses champs sur 3 grands domaines. Objectif : produire du rhum blanc agricole donc à base de jus de canne. Des champs sont répartis sur 3 domaines, Piha’ena, Opunohu et Ti’ahura. Soit une superficie totale de 12 hectares à Moore ajoutés aux 9 hectares sur Taha’a.
Manutea a effectué ses premières récoltes il y a trois ans, une fois récoltées, les tiges de canne à sucre sont déposées à l’usine pour un passage au moulin. Celui-ci fonctionne 8 heures par jour et produit 5 000 litres de pur jus de canne à sucre…
Depuis, la production de jus de canne donc de rhum agricole, avec ses premiers rhum Vieux affinés en fût de chêne, sont produits tous les ans avec pour récompense, un produit apprécié du public et des prix. Son premier a été attribué en 2018, Manutea était alors représentée sur un salon international à Paris, le « Rhum festival », qui a délivré à « Manutea Moorea » une première médaille d'or pour son rhum blanc agricole. Aujourd’hui Manutea cumul 18 prix.

HOTU FENUA

La société civile agricole Hotu Fenua cultive depuis sa création des parcelles en agriculture biologique, Durant le temps des récoltes, elle coupe environ une tonne de canne à sucre chaque jour, les récoltes pouvant durer deux semaines. Au total, ce sont près de 32 000 litres de pur jus de canne bio qui seront fermentés et distillés, permettant ainsi de produire l’équivalent de 5 400 bouteilles de rhum. Un rhum qui depuis a fait sa renommée à l’échelle internationale. C’est le produit phare de la distillerie Manutea.
Pour se rendre compte du savoir-faire polynésien en matière de production de spiritueux, le public était convié durant la matinée à visiter les locaux de la distillerie : transformation des fruits, distillation avec les deux alambic impressionnants, remplissage des bouteilles, production de jus, marquage des barriques etc.
En fin de matinée, les invités étaient conviés à partager un cocktail et assister au souffler des 40 bougies avant de participer à une dégustation des spécialités de Manutea Moorea à savoir, son Brut d’Ananas, ses cocktails à base de daïquiri, gin tonic, Morito… etc.
La fête s’est terminée dans une ambiance joyeuse d’autant qu’un cadeau a été remis aux invités, à savoir de la vodka bio Vaimana fabriquée à partir de drêches d’ananas bio. Tout un programme.
Attention l’abus d’alcool est dangereux.

Le mot de l'ajointe au Maire Elsa KECK

Nous célébrons non seulement les réussites de Jus de Fruits de Moorea, mais aussi le dynamisme et l’engagement de tous ceux qui ont contribué à son succès.

Permettez-moi, au nom de l’ensemble des élus du conseil municipal de la commune de Moorea-Maiao et de son Maire, Evans HAUMANI, de vous souhaiter la bienvenue à Moorea. Tavana Evans, vous prie de bien vouloir excuser son absence.

C’est avec une grande fierté et un sentiment de célébration que nous nous réunissons aujourd’hui pour commémorer le 40ème anniversaire de l’usine de jus de fruit de Moorea. La société Jus de Fruits de Moorea, qui a connu une croissance remarquable au fil des années, produit désormais une large variété de jus de fruits tropicaux. Elle emploie une trentaine de personnes et contribue à la vie de près de 100 planteurs et agriculteurs de notre île.

Il est important de rappeler que cette aventure a commencé en juin 1981, lorsque la société de Jus de Fruits de Moorea a été créée afin de valoriser la surproduction d’ananas que le marché de produits frais ne parvenait pas à absorber.
Cette initiative a été impulsée par la coopérative des planteurs d’ananas de Moorea : la COPAM, qui a sollicité le soutien du gouvernement pour donner une nouvelle valeur à leurs récoltes invendues.


En partenariat avec la commune de Moorea-Maiao, la banque Socredo, la Chambre d’Agriculture et d’autres entreprises privées telles que la Brasserie de Tahiti, qui a été le premier distributeur de la marque Rotui. Une usine de transformation de l’ananas a été construite pour la production de jus.

Au fil des années, Jus de Fruits de Moorea a su se développer et s’adapter aux demandes du marché. L’entreprise a accueilli en son sein, en 1983, la société Manutea Tahiti, spécialisée dans la fabrication de boissons alcoolisées et de confitures.

Aujourd’hui, nous célébrons non seulement les réussites de Jus de Fruits de Moorea, mais aussi le dynamisme et l’engagement de tous ceux qui ont contribué à son succès. Nous rendons hommage aux planteurs et agriculteurs de notre ile, dont le travail acharné permet d’obtenir des fruits de qualité. Nous saluons également les employés de l’usine, qui mettent tout leur savoir-faire et leur passion dans la fabrication de nos délicieux jus de fruits.

En conclusion je tiens à exprimer ma gratitude envers tous ceux qui ont rendu possible cette belle aventure, et je suis convaincu que Jus de Fruits de Moorea continuera d’innover et de prospérer dans les années à venir.

Félicitations à tous pour ces 40 années de succès, et que l’avenir soit encore plus riche en saveurs et en réussites

Précédent Convoi AVP avec la Commune, la gendarmerie et la santé publique

Moorea surnommée l’île sœur est l’un des endroits les plus mémorables de Polynésie, de par sa beauté, son authenticité, ainsi que la convivialité et la gentillesse de sa population.

Page Facebook de la Commune

Nous situer

Commune de Moorea - Maiao © 2024. Tous les droits sont réservés.