4eme Edition Tauati Swimrun Moorea
350 athlètes (150 pour la version XL et 200 pour la version S) ont participé à la quatrième édition de la Tauati Swimrum de Moorea organisée par MOZteam ce dimanche 25 août 2024.
Cette épreuve sportive pour amateurs et confirmés qui donne une large part à la natation, 7 km sur 36 km de parcours pour la version XL et 2,5 km sur 12,5 km, est un événement fédéral organisé sous l’égide de la Fédération Tahitienne de Triathlon (FTTRI). L'arbitrage était placé sous la responsabilité de l’arbitre principal et des arbitres assesseurs selon la règlementation sportive de la FTTRI.
Mais, comme le souligne Etienne Houot responsable de la MOZteam, « le swimrun est avant tout, une épreuve basée sur le partage, la convivialité et l’esprit d’équipe. » La course qui en est à sa quatrième édition, est effectuée en binôme (H mixte ou F), la clé de voûte de ce sport. « Courir en équipe confronte chacun et chacune non seulement avec ses propres limites, mais aussi celles du partenaire. La notion d’entraide devient alors essentielle. La course se fait sans assistance. Il est interdit de recevoir de l’aide matérielle ou humaine extérieure à l’organisation. Tout le matériel utile à la natation doit être porté lors de la course à pied, et vice versa ».
Les deux départs ont eu lieu aux alentours de 10h30 avec une petite modification de parcoure, les départs devaient être donnés du milieu de la baie après un saut spectaculaires du Tauati Ferry (partenaire de l’édition), mais suite aux fortes bourrasques provoquées par un puissant mara’amu , ils ont été donné à terre, en face du Cook’s Bay pour le S et en face à sa servitude de l’usine Jus de fruits pour la version XL.
Un beau temps était de la partie pour la tenue de cette course qui avait pour « terrain de jeu », le lagon, la route de ceinture, quelques servitudes et chemins intérieurs, de la montagne et un peu de plage. Elle s’est finalisée, plage de Temae en présence de nombreux supporters.
Résultats :
- Version S (12,5 km)
- Homme : Kohai Schmit et Teaonui Philippe (1h27’36)
- Femme : Katell Gallais et Solene Ruiz (1h43’18)
- Mixte : Yoann Wong et Geraldine Aune (1h39’52)
- Version XL (36 km)
- Homme : Julien Delrieu et Alexandre Bressy (4h05’21)
- Femme : Guenaëlle Rauby et Marianne Bolteau (4h40’03)
- Mixte : Lou Seyer et Donovan Dupuy (4h22’54)