Assemblée Générale du Comité Local de Santé
Le CLS (Comité local de Santé de la commune de Moorea-Maiao) a tenu sa première assemblée générale ce mercredi 21 février.
Objectif de cette assemblée qui a réuni dans la salle omnisports de Afareaitu l’ensemble des représentants des différents services, référents de la commune, professionnels de santé du secteur public, ceux de l'hôpital d'Afareaitu et des dispensaires, la gendarmerie, l'Éducation, des volontaires issus des associations de Moorea, mais aussi de la DSFE (direction des solidarités de la famille et de l’égalité) : faire le point de ce qui a été fait en 2023 et de ce qui reste à faire pour 2024.
Lors du lancement du Comité Local de Santé de Moorea-Maiao, 6 thématiques avaient été validés en AG du CLS du 9 septembre 2022 et du 5 avril 2023 pour une commune en santé,
- Activité Physique et mode de vie actifs
- La famille : socle de notre société
- L’alimentation et progrès nutritionnel
- L’Environnement santé environnementale
- La Jeunesse vie sans addiction
- Le Bien-être soutien à la vie sociale, associative et culturelle.
- Des actions ont été mises sur pied pour favoriser des conditions de vie, de travail et de loisirs propices à la santé ;
- Inciter la participation effective et concrète des individus à l’élaboration et à la mise en œuvre des actions de promotion de la santé ;
- Contribuer au développement de compétences et d’aptitudes individuelles permettant aux personnes concernées d’être mieux aptes à faire des choix judicieux en matière de santé.
Projet CLS arrêtés pour 2023 : 3 thématiques réparties sur toute l'année
- Thématique générale : La famille socle de notre société Sous-thématique : La famille
- Action n°01 : Ateliers de soutien à la parentalité. Ateliers de soutien à la parentalité décentralisés et interventions par petits groupes. Ces actions ont été mises en place tout au long de l’année afin d’atteindre un maximum de foyers.
- Action n°02 : La famille “TE ÛTUAFARE ORA” : Plusieurs ateliers de soutien à la parentalité axés sur la bienveillance seront proposés lors de cet évènement, une conférence débat sur le rôle des parents mais également des ateliers ludiques, de loisirs et culturels afin de favoriser la transmission de savoirs traditionnels et intergénérationnels.
Deux journées sont à retenir :
- la journée de rencontre avec les familles à Opunohu durant le mois de mai (fare Natura et Propriété Kellum) où de nombreux ateliers ont été proposés suivant plusieurs thématiques en complément du débat sur le rôle des parents au sein de la famille.
- La journée "Noël solidaire". Budget total pour l’organisation de cette thématique 1 255 666F
- Thématique générale : Sécurité, hygiène et environnement Sous-thématique : L’ENVIRONNEMENT- ARUTAIMAREVA
- Action n°01 : Opération CLEAN UP DAY: Nettoyage général de l’île durant une journée complète en novembre dans la continuité du dispositif École en santé, avec les familles, les associations de l’île et le soutien des partenaires publics et privés pour « une commune sans déchets ».
- Action n°02 : Concours Noël Éco quartier un concours d’embellissement d’un secteur de Maatea en décembre avec nettoyage du site Quai de Maatea et plantations d’arbres fruitiers.
- Action n°03 : soirée matarii i ni’a qui s’est tenue à Temae où différents ateliers étaient programmés sur le thème culturel de l’abondance. Une soirée qui a permis aussi l’observation des étoiles en présence d’un prestataire.
OBJECTIFS PRINCIPAUX :
- Promouvoir la santé à travers les actions de sensibilisation et de protection de l’environnement ;
- Permettre aux habitants de s’identifier à leur environnement de vie afin d’encourager un comportement éco citoyen et le pérenniser ;
- Être en adéquation avec le dispositif École en Santé initié sur Moorea et déployé sur toute la Polynésie.
Coût global pour la tenue de ces actions 1 957 984 F
- Thématique générale : Une vie sans addiction Sous-thématique : La jeunesse « Taure’a re’a »
- Action n°01 : Était prévue, une Action et intervention d’une Brigade de Jeunes Sentinelles (BJS) : Créer des brigades composées de jeunes ambassadeurs de la santé pour promouvoir la santé et une vie sans addiction auprès des jeunes et les multiplier. Cette action a été reportée. Par contre, une action aux thématiques similaires a été organisée au profit des élèves du CJA avec la présence de la gendarmerie, de personnalités du monde de la lutte, de prévention contre les addictions etc. Une action qui visait aussi la valorisation du travail de ces jeunes adolescents et pour encourager la jeunesse de l’île à créer pour un avenir meilleur.
- Action n°02 : Un festival de la jeunesse s’est tenu en août à Tiahura. 400 jeunes étaient concernés par cette journée aux nombreux ateliers ludiques, de prévention ou culturels.
Coût global de ces actions : 1 109 943 F
Le financement de ces projets sont supportés par le Contrat de Ville.
Projet CLS arrêtés pour 2024
Trois projets ont été définis : l’Alimentation, Le Bien-Être et Santé Mentale, Activité physique et vie active.
- Thématique générale : Alimentation saine et progrès nutritionnel Sous-thématique : L’alimentation locale et équilibrée
- Action n°01 : Marchés éphémères et/ou itinérants : Mise en place de marchés éphémères et/ou itinérants afin de permettre une meilleure visibilité des producteurs locaux.
- Action n°02 : Ateliers culinaires : Des ateliers culinaires pour apprendre à produire et à transformer nos produits locaux et savoir cuisiner autrement et encourager l’alimentation saine et locale. Un projet réalisé en collaboration de Food Lab de Paopao.
- Action n°03 : Potagers communautaires : Déployer les potagers communautaires et familiaux afin de favoriser l’alimentation locale et en ciblant des personnes ressources.
OBJECTIFS PRINCIPAUX :
- Promouvoir les produits locaux « Terre-Mer » pour favoriser une alimentation saine et de qualité ;
- Réduire les inégalités sociales en santé ;
- Être en adéquation avec le dispositif École en Santé initié sur Moorea et déployé sur toute la Polynésie
Ce projet prévoit un financement du Contrat de Ville, de la CPS Commission du pacifique Sud et de la CPS Centre de protection sociale.
- Thématique générale : BIEN-ÊTRE ET SANTÉ MENTALE Sous-thématique : Bien-être
- Action n°01 : Rencontre MAHANA ‘OA’OA : Rassemblement communautaire autour du bien-être. Au programme, des parcours vélos, des randonnées pour visiter notamment le sentier des ùru, plusieurs ateliers bien-être et de développement personnel, massages traditionnels, Yoga, des défis de tout genre, etc
OBJECTIFS PRINCIPAL :
- Développer la cohésion sociale en améliorant les compétences des participants afin qu’ils aient la capacité d’adopter un comportement favorable au mieux-être.
- Thématique générale : ACTIVITÉ PHYSIQUE ET VIE ACTIVE Sous-thématique : Activité physique
- Action n°01 : Rencontre sportive et culturelle “TAMARII ÀIMEHO” : Cette rencontre sportive et culturelle intitulée « Tamarii Aimeho », s’inspire du « Raid painapo ». Elle propose plusieurs disciplines et s’adresse à un public très large : Un RAID sur les parcours santé d’Opunohu pour tout niveau (débutant, intermédiaire, confirmé) ; Une matinée récréative autour des sports traditionnels (levé de pierre, course de porteur de fruits, lancer de javelots, ‘ori Tahiti) ; Une exposition d’artisans et d’agriculteurs proposant plusieurs concours ; Un concert assuré par un groupe local pour clôturer la journée.
OBJECTIFS PRINCIPAL :
- Lutter contre la sédentarité et promouvoir le sport traditionnel auprès du grand public
Financement :
Tous ces projets seront financés par le Contrat de ville de l'agglomération de Papeete, certains (alimentation saine) avec le concours de la Commission du pacifique Sud et du Conseil de prévoyance sociale.