Taking too long? Close loading screen.

Alerte pré cyclonique lancée !

Depuis 16h30 ce mardi 6 février, le Plan Communal de Sauvegarde de la commune de Moorea-Maiao est déclenché par arrêté du maire Evans Haumani. Une décision prise suite à l’alerte pré cyclonique (vigilance orange) lancée par le Haut-Commissaire de la République suite à la situation météorologique en développement défavorable concernant les îles de la Société donc Moorea et Maiao.
Depuis ce jour, mardi 6 février, la dépression tropicale modérée NAT est passée au stade de dépression tropicale forte. Elle poursuit sa trajectoire vers l'est-sud-est dans les prochaines heures.
De cette situation évolutive, les autorités ont donc décidé du passage de l’archipel de la Société en pré-alerte cyclonique orange, avec pour conséquences directes la fermeture des établissements scolaires et universitaires demain mercredi 07 février. Sont concernés à Moorea et Maiao le premier et le second degré, y compris le lycée agricole de Opunohu.
Dès 16h30, l’ensemble des personnes impliquées dans le PCS était mobilisé pour un premier point de la situation, à la mairie de Teavaro après une première séance de travail en présence de l’administratrice de la circonscription des I-d-V et I-s-V Madame Anna NGuyen.
A savoir : le maire Evans Haumani et son équipe de direction, des représentants de services administratifs et technique, les pompiers, les mutoi, les représentants de la Santé publique, les responsables de l’Epic Electricité de Moorea-Maiao, et de la Polynésienne des Eaux, la gendarmerie nationale, et les maires délégués de chaque commune associée.
Tour à tour, les différents services ont confirmé que suite à la première mise en alerte du 2 février, tout a été fait pour anticiper au pire.
* Les points stratégiques restent :
Le chef de la circonscription médicale de Moorea-Maiao a confirmé qu’une partie des malades a pu réintégrer le domicile, les malades les plus critiques sont pris en charge au sein de l’hôpital.
« Le personnel est mis en alerte, tout a été anticipé pour faire que tout fonctionne normalement ».
Sur un plan social, les familles les plus vulnérables (habitations vétustes) ont été alertées de la situation, des aides d’agents communaux pourront être apportées tant que la circulation restera possible.
Celle-ci pourra être à tout moment interdite en cas de dégradation notoire de la situation. La décision sera prise par le Haut-Commissaire.
* Des premières mesures ont été déjà prises, tels que : Ces décisions seront applicables jusqu’à la levée de l’alerte.
Concernant la situation du temps sur le terrain, des changements du climat devraient être perceptibles dès mercredi en cours de matinée, confirmés par des précipitations plus fréquentes. Le temps se dégradera dans l’après-midi et dans la nuit de mercredi, et dans la journée de jeudi.
* L’heure est donc à la vigilance, avec les recommandations habituelles :
La commune a établi son PCS dans les bureaux de la salle omnisport de Afareaitu, un numéro vert sera mis à disposition de la population et sera communiqué dans la journée de mercredi.
Le plan communal de sauvegarde (PCS) est un outil réalisé à l'échelle communale, sous la responsabilité du maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque (élus, agents municipaux, entreprises partenaires (Epic Electricité de Moorea ; ) en cas d'évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Il a pour objectif l'information préventive et la protection de la population.
Il se base sur le recensement des vulnérabilités et des risques par exemple dus à une situation climatique pouvant devenir dangereuse sur la commune et des moyens disponibles (communaux ou privés) sur la commune.
Il prévoit notamment l'organisation nécessaire pour assurer l'alerte, l'information, la protection et le soutien de la population au regard des risques. Le PCS est sous l’autorité du maire de la commune.
Précédent Départ à la retraite de Malvina Marama

Moorea surnommée l’île sœur est l’un des endroits les plus mémorables de Polynésie, de par sa beauté, son authenticité, ainsi que la convivialité et la gentillesse de sa population.

Page Facebook de la Commune

Nous situer

Commune de Moorea - Maiao © 2024. Tous les droits sont réservés.