Taking too long? Close loading screen.

Assemblée Générale du comité du tourisme de Moorea-Maiao

La liste de Moïse RUTA, reconduite pour trois ans
L’association Comité du tourisme de Moorea-Maiao a tenu son assemblée générale mercredi après-midi au débarcadère des croisiéristes de la baie de Paopao.
Au programme de cette AG :
Deux listes étaient en course pour la gestion de cet important comité dont les activités consistent à accompagner le développement du tourisme sur l’île en matière d’accueil, d’animation et de développement des activités marines et terrestres ayant un lien avec le tourisme, celle menée par Moïse Ruta (équipe sortante) et celle de Brenda Tihoni, gérante d’un espace culturel situé à Papetoai.
L’équipe de Moïse Ruta a été reconduite dans ses fonctions.
NOTES IMPORTANTES
Après des hauts, et des bas, des mises en sommeil et de reprises, l’association a été reprise par Moïse Ruta, professionnel du monde du tourisme en 2017.
Deux particularités ont marqué cette reprise :
Deux sites importants pour l’accueil à réserver aux touristes, pour la reprise de l’activité des artisans de l’île. C’est aussi pour les prestataires, le rendez-vous obligé pour démarrer leurs tours, qu’ils soient terrestres ou marines.
Dans son bilan moral, le bureau sortant par son secrétaire Pierre Tessier sait le point sur le nombre d’acteurs bénéficiant des débarcadères les jours de venues des paquebots :
Par ailleurs on trouve :
Parmi les actions menées tout au long de ces 7 ans d’exercices, l’accueil des 130 escales de paquebots, les animations durant les semaines du tourisme, la mise en place d’un tere fa’ati, (tour de l’île en truck), la Varua Hoe (épreuves de va’a), la participation au forum des métiers, l’organisation de différents salon (tourisme, terroir etc) l’accueil de nombreuses personnalités liés au monde du tourisme internationale, la participation au X-Terra, les échanges de plaques avec les différents commandants de paquebot( pour la promotion de Moorea) la participation au CGEM (Comité de gestion de l’espace maritime) etc…
Depuis 2023, le comité du tourisme de Moorea a reçu du service du tourisme son agrément pour une période de cinq ans, ce qui lui donne la possibilité d’établir des conventions d’objectifs et de moyens attribués par le Pays pour le déploiement de ses actions.
Le bilan financier 2023 présenté par le comptable libéral Arnold Mou Kui donne un solde positif à hauteur de 5 079 668 F.
Soit des recettes à hauteur de 26 218 388 F pour 21 138 720 F en dépenses. En recettes les principaux bailleurs de fonds sont, le ministère du tourisme à hauteur de 14 millions, le GIE Tahiti tourisme à hauteur de 5 359 000 F et la Commune 2 000 000 F Les recettes sont complétées par les cotisations des membres (161 000 F, redevances diverses 3 545 650 F et le Sefi 735 436 F
En dépenses, Imputées sur les subventions octroyées :
Autres dépenses sur fonds propres :
BRENDA TIHONI : Une voix pour coordonner, sensibiliser, promouvoir, gérer et diffuser
Brenda avait fait savoir il y a quelques mois sa volonté de reprendre les rênes du comité du tourisme avec une nouvelle équipe pour apporter un changement.
Cette professionnelle du monde de la formation, créatrice et gestionnaire du centre culturel Tamaeva situé à Papetoai a donc tenu parole en étant la seule candidate à se présenter face à l’équipe sortante de Moïse Ruta.
Dans sa profession de foi, Brenda annonce : « Nous sommes un regroupement de patentés contestant des dysfonctionnements menés par les membres actuels de ce comité du tourisme. Nous avons demandé le renouvellement de ce bureau (…) »
C’est l’objet de cette assemblée générale dont Brenda Tihoni et ses membres participent activement en présentant leur propre liste.
Au programme de la liste
Evénementiel :
Accompagnement avec les professionnelles
« Nous voulons travailler ensemble en mettant en avant les valeurs d’équité, d’ouverture, de communication et de partage. »
Après la présentation des différents membres des deux listes (Moïse Ruta et Brenda Tihoni, l’AG est passé au vote. Soit 331 votants, (membres à jours de leur cotisation 2024)
La clôture du vote a été enregistré à 17h50 avec les résultats suivant :
⚪️2 bulletins blancs,
❌3 bulletins nuls
✅Liste Moïse Ruta 278 bulletins
✅Liste Brenda Tihoni : 48 bulletins.
La liste de Moïse Ruta a donc été élus pour trois années de gestion du comité du tourisme de Moorea-Maiao, ce dernier a remercier l’ensemble des votants, et a émis le souhait de vouloir travailler tous ensemble pour la poursuite du développement du tourisme à Moorea, avec pour ferme volonté de faire participer à ce développement, la population de l’île et en particuliers tous ces jeunes vivant dans les vallées et qui voient passer régulièrement des prestataires touristiques, des jeunes qui eux aussi ont beaucoup de choses à raconter de leur vallée… »
Etaient présents à cette assemblée générale, Laurence Varet cheffe adjointe du Service du Tourisme, Vaima Deniel directrice des opérations locales, Dorielle Chavez élue de Papetoai délégataire en charge du tourisme, et Gina Kautai Salmon maire déléguée de Paopao
La séance a été close à 18h30
Précédent Un ma’a tahiti et plein d’autres animations…

Leave Your Comment

Moorea surnommée l’île sœur est l’un des endroits les plus mémorables de Polynésie, de par sa beauté, son authenticité, ainsi que la convivialité et la gentillesse de sa population.

Page Facebook de la Commune

Nous situer

Commune de Moorea - Maiao © 2024. Tous les droits sont réservés.