Taking too long? Close loading screen.
Centre International du CRIOBE

Centre International du CRIOBE

Centre International du CRIOBE

Pose de la première pierre des hébergements du Centre International du CRIOBE.
Un événement soulignant le développement de structure scientifique de Moorea s’est tenu ce vendredi 3 mai 2024 ; à savoir l’inauguration officielle des nouveaux logements internationaux du CRIOBE (Centre de Recherche International et Observatoire de l’Environnement.).
Etaient présents pour cette cérémonie Michel Hochmann, président de l’Ecole Pratiques des Hautes Études (EPHE) ainsi que des représentants de l’Etat, du Pays et de la Commune à savoir Anna NGuyen, administratrice de la subdivision des Îles-du-Vent et des Îles Sous-le-Vent, Tea Frogier de la Délégation de la Recherche (Pays),Evans Haumani maire de Moorea Maiao et Pierre Sasal directeur du Criobe.
Centre International du CRIOBE
C’est en septembre 2022 que la première pierre a été déposée pour des travaux qui se sont étalés sur 20 mois entrepris par une entreprise de Moorea, moyennant une enveloppe budgétaire de 80 millions financés par le contrat de plan 2015-2020 Etat/Pays.
Le rendez-vous des personnalités était fixé à 14h vendredi, après quelques mots d’introduction des différentes personnalités une présentation des nouvelles structures a été proposée aux personnalités après la coupure du ruban traditionnel au son du pù.
Le nouveau centre a été construit sur un petit plateau aménagé au-dessus des installations existantes. Ces nouvelles structures abritent 24 étudiants et chercheurs répartis dans quatre chambres partagées et dans quatre bungalows pour deux personnes.
Les anciens locaux faisant office de chambres d’hébergement seront dans la foulée reconditionnés en un plateau dédié à l’expérimentation et mis au service des utilisateurs (chercheurs, services du Pays, gestionnaires…) et en bureaux de recherche et d’innovation.
Structure reconnue au niveau national et international dont la vocation est de réaliser des programmes de recherche scientifique, le CRIOBE, (Centre de Recherche Insulaire et Observatoire de l’Environnement), est implanté à Moorea depuis 1971 à Tiahura pour une dizaine d’année, puis à Opunohu. Le Criobe est sous tutelle de l’EPHE, du Centre National de la Recherche (CNRS) et de l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) qui coordonne le centre d’excellence national pour l’étude des récifs coralliens pour toujours plus d’experts internationaux.
L’orientation stratégique de la recherche du Criobe est de faire de la Polynésie française un véritable hub scientifique d’excellence et d’attractivité dans le bassin Pacifique, au titre des programmes en lien avec les orientations sectorielles poursuivies par le Pays.
Ces travaux d’agrandissement devenaient donc nécessaires pour la direction du Criobe dans l’objectif consistant à mettre à disposition, des installations d’hébergement pour en faire un véritable centre international adapté.
Le CRIOBE prévoit prochainement un projet immobilier ambitieux en faveur de l’innovation et du transfert des connaissances issues de la recherche vers le monde économique polynésien. Le Criobe est dirigé par Pierre Sasal (chercheur CNRS)
Ce vendredi 03 mai après midi, Tavana Evans HAUMANI a rencontré à Opunohu le Président de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), Monsieur Michel HOCHMANN, et le directeur du CRIOBE, Monsieur Pierre SASAL.
Fondée en 1868, l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) est un grand établissement français d'enseignement supérieur spécialisé dans les sciences de la vie et de la terre, les sciences historiques, philologiques et les sciences religieuses.
La mission statutaire de l'EPHE est, dans les champs scientifiques qu'elle couvre, le développement de la recherche et la formation par la pratique de la recherche. Elle est un établissement-composante de l'université Paris sciences et lettres. Cet établissement est notamment connu en Polynésie par le biais de l’Institut des récifs coralliens du Pacifique (IRCP) installé à Moorea.
Sur le territoire pour l’inauguration des nouveaux bâtiments du centre international du CRIOBE et pour rencontrer les équipes du CRIOBE et du Fare Natura dont il a la charge, le président de l’EPHE a aussi rencontré le premier magistrat de l’île de MOOREA pour évoquer notamment les projets de développement à venir.
Précédent Comité du Contrat de ville à Moorea

Moorea surnommée l’île sœur est l’un des endroits les plus mémorables de Polynésie, de par sa beauté, son authenticité, ainsi que la convivialité et la gentillesse de sa population.

Page Facebook de la Commune

Nous situer

Commune de Moorea - Maiao © 2024. Tous les droits sont réservés.