Réunion du CLSPD de Moorea : Sécurité et Prévention de la Délinquance
Dans la continuité de ses missions, le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) de Moorea a tenu une nouvelle réunion de travail ce mercredi 11 septembre à la mairie de Teavaro.
Pour cette session, les 29 membres des groupes 1 et 2 ont poursuivi leurs débats sur deux thématiques importantes, « Réduire les conduites addictives » pour le groupe 1 et « Accompagner la jeunesse pour charger les comportements et les mentalités » pour le groupe 2.
Ces débats ont pour objectif d’établir, en premier lieu, un diagnostic de chacune des thématiques pour ensuite, rechercher des solutions et mettre en place des actions soit préventives soit curatives.
Ces solutions déterminées seront ensuite dévoilées en assemblée générale du CLSPD prévue en fin d’année 2024 pour être présentées aux autorités de l’Etat et du Pays pour le financement nécessaire à leur application.
📌Groupe 1 thématique de l'addiction :
On parle d’addiction dans plusieurs domaines : la drogue, l’alcool, les jeux (argent ou bingo), le tabac, les e-jeux tels que l’utilisation sans modération des écrans.. (Tablettes ou téléphones)
Des addiction coupables de troubles comportementales qui entraînent un enchaînement de troubles neurologiques et physiques qui se traduisent par la perte de contrôle de sa propre gestion de vie, qu’elle soit scolaire ou professionnelle, le manque de sommeil, des effets ayant un impact négatif sur son proche environnement (familiale, voisinage..)
Des addiction coupables de troubles comportementales qui entraînent un enchaînement de troubles neurologiques et physiques qui se traduisent par la perte de contrôle de sa propre gestion de vie, qu’elle soit scolaire ou professionnelle, le manque de sommeil, des effets ayant un impact négatif sur son proche environnement (familiale, voisinage..)
Pour les addictions plus dangereuses, voire dégénératives, l’addiction à la drogue et en particulier à l’ice, une méthamphétamine très additive dont la consommation affiche une montée en puissance de sa consommation dans la société polynésienne et qui touche toutes les catégories sociales.
L’alcool qui génère des troubles dans les foyers, dans la vie familiale avec des impacts évidents sur la sécurité routière..
L’alcool qui génère des troubles dans les foyers, dans la vie familiale avec des impacts évidents sur la sécurité routière..
La carence éducative est mise en avant pour expliquer ces addictions chez les jeunes, des actions de lutte existent comme, les groupes aidants pour les actions de proximité menées par des proches des personnes victimes d’addictions ; le milieu associatif, les églises au travers différents ateliers ou messages dominicaux, les services de l’Etat et du Pays, la Santé publique ou encore communaux, comme c’est le cas à Moorea avec ces nombreuses actions mise en place pour lutter contre la délinquance.
Des actions que l’on retrouvera celles proposées par le groupe 2 (sur le comportement et comment engager leur changement), l’installation des maisons de quartiers (deux existent à Moorea à Papetoai et à Paopao, une troisième sera implantée à Haapiti.
Maiao, on trouve de l’addiction par la consommation importante chez les jeunes de l’île. Une consommation vue comme étant une « tradition du fenua.. » devenue très difficilement gérable, tant par l’autorité communale que par le conseil des diacres pourtant influent.
Quelques actions proposées par le CPSA (Centre de Prévention et de Soin des Addictions) en faveur de la lutte contre les addictions :
- Loi de pays relative à la lutte contre le tabagisme: Réglementation des dispositifs du tabagisme: produits du tabac et du vapotage
- Création d’un label jeune actif sans addictions: Développement d’actions en faveur de 15-30 ans (scolaires et jeunes actifs) pour promouvoir la vie sans addictions.
- Réalisation d’un théâtre itinérant de prévention contre les dangers de la première expérience de la ice : Organiser des représentations théâtrales au travers de la Polynésie pour former aux comportements à adopter face à la première expérience avec la ice.
- Réalisation d’actions de promotion de la vie sans addictions dans les Centre pour Jeunes Adolescents (CJA): Développement d’actions par et pour les jeunes, donnant lieu à un concours entre établissements scolaires sur l’ensemble de la Polynésie.
- Création d’un vivier de personnes ressources formés aux dangers des addictions: Identification et formation de personnel relais permettant de faire de la prévention contre les dangers des addictions en complément du CPSA.
Réalisation d’une campagne de prévention contre le danger des écrans: Création d’une campagne de publicité contre l’usage abusif des écrans et des dangers liés à cette surexposition.
📌Groupe 2 Changement de comportement de nos jeunes :
Des comportements qui s’affichent par les mêmes sujets qui reviennent, un suivi parental quasi inexistant, une violence intra familiale et de rue omniprésente, le décrochage scolaire, l’oisiveté, l’addiction, des ingrédients qui mènent à la délinquance.
Des actions ont été proposées en séance, les dispositifs d’insertion pour les jeunes qui quittent l’école tôt sont trop peu nombreux (pas de service de l’emploi des mineurs, pas de mission locale…).
Il faut donc chercher ailleurs :
- Travailler sur la parentalité et sur la mobilité des jeunes ; qu’ils puissent se rendre plus facilement auprès des services publics ou privés, sur l'île ou ailleurs;
- Mettre en place le « taure’a camp », une initiative déjà expérimentée en 2023 et qui se traduit par un rassemblement d’un groupe de jeunes cat
- Nécessité d’élaborer une diagnostique jeunesse
- Mise en place d’un pack jeunesse actif (pour un plus grand accès à la mobilité voire aux repas en cas d’une nécessité de déplacement professionnel ou autres)
- Mise en place d’un groupe de référents suivant des thématiques précises (addiction aux jeux par exemple..)
- Mise en place d’une semaine « mieux vivre ensemble.. »
- Mise en place de stage par alternance (école activité rémunératrice..),
- Valorisation des métiers
- Préserver un accès public à la mer (pour le bien être mental. 😉 ETC…
Un prochain rendez-vous est pris pour la poursuite de ces travaux en faveur de l’éducation « extra familiale » de nos jeunes en situation de perte de repère, d’ici deux mois, avant l’AG de décembre.