Taking too long? Close loading screen.
Bienvenue sur le site officiel de la Commune de Moorea-Maiao
Nous sommes heureux de vous compter parmi les premiers visiteurs de notre nouveau site Internet.
Que vous soyez de passage dans la région, habitant ou futur habitant du territoire, vous êtes les bienvenus sur notre nouveau site Web !
Nous vous invitons à découvrir ses différentes rubriques et fonctionnalités, en espérant qu’elles vous permettent de vous faire une idée plus précise des actions que mettent en œuvre les élus et l’ensemble du personnel communal.
CLSPD de Moorea

Réunion du CLSPD de Moorea : Sécurité et Prévention de la Délinquance

Dans la continuité de ses missions, le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) de Moorea a tenu une nouvelle réunion de travail ce mercredi 11 septembre à la mairie de Teavaro.
Pour cette session, les 29 membres des groupes 1 et 2 ont poursuivi leurs débats sur deux thématiques importantes, « Réduire les conduites addictives » pour le groupe 1 et « Accompagner la jeunesse pour charger les comportements et les mentalités » pour le groupe 2.
Ces débats ont pour objectif d’établir, en premier lieu, un diagnostic de chacune des thématiques pour ensuite, rechercher des solutions et mettre en place des actions soit préventives soit curatives.
Ces solutions déterminées seront ensuite dévoilées en assemblée générale du CLSPD prévue en fin d’année 2024 pour être présentées aux autorités de l’Etat et du Pays pour le financement nécessaire à leur application.
📌Groupe 1 thématique de l'addiction :
On parle d’addiction dans plusieurs domaines : la drogue, l’alcool, les jeux (argent ou bingo), le tabac, les e-jeux tels que l’utilisation sans modération des écrans.. (Tablettes ou téléphones)
Des addiction coupables de troubles comportementales qui entraînent un enchaînement de troubles neurologiques et physiques qui se traduisent par la perte de contrôle de sa propre gestion de vie, qu’elle soit scolaire ou professionnelle, le manque de sommeil, des effets ayant un impact négatif sur son proche environnement (familiale, voisinage..)
Pour les addictions plus dangereuses, voire dégénératives, l’addiction à la drogue et en particulier à l’ice, une méthamphétamine très additive dont la consommation affiche une montée en puissance de sa consommation dans la société polynésienne et qui touche toutes les catégories sociales.
L’alcool qui génère des troubles dans les foyers, dans la vie familiale avec des impacts évidents sur la sécurité routière..
La carence éducative est mise en avant pour expliquer ces addictions chez les jeunes, des actions de lutte existent comme, les groupes aidants pour les actions de proximité menées par des proches des personnes victimes d’addictions ; le milieu associatif, les églises au travers différents ateliers ou messages dominicaux, les services de l’Etat et du Pays, la Santé publique ou encore communaux, comme c’est le cas à Moorea avec ces nombreuses actions mise en place pour lutter contre la délinquance.
Des actions que l’on retrouvera celles proposées par le groupe 2 (sur le comportement et comment engager leur changement), l’installation des maisons de quartiers (deux existent à Moorea à Papetoai et à Paopao, une troisième sera implantée à Haapiti.
Maiao, on trouve de l’addiction par la consommation importante chez les jeunes de l’île. Une consommation vue comme étant une « tradition du fenua.. » devenue très difficilement gérable, tant par l’autorité communale que par le conseil des diacres pourtant influent.
Quelques actions proposées par le CPSA (Centre de Prévention et de Soin des Addictions) en faveur de la lutte contre les addictions :
Réalisation d’une campagne de prévention contre le danger des écrans: Création d’une campagne de publicité contre l’usage abusif des écrans et des dangers liés à cette surexposition.
📌Groupe 2 Changement de comportement de nos jeunes :
Des comportements qui s’affichent par les mêmes sujets qui reviennent, un suivi parental quasi inexistant, une violence intra familiale et de rue omniprésente, le décrochage scolaire, l’oisiveté, l’addiction, des ingrédients qui mènent à la délinquance.
Des actions ont été proposées en séance, les dispositifs d’insertion pour les jeunes qui quittent l’école tôt sont trop peu nombreux (pas de service de l’emploi des mineurs, pas de mission locale…).
Il faut donc chercher ailleurs :
Un prochain rendez-vous est pris pour la poursuite de ces travaux en faveur de l’éducation « extra familiale » de nos jeunes en situation de perte de repère, d’ici deux mois, avant l’AG de décembre.
Précédent Visite Protocolaire du Commandant Paul Dumont Saint-Priest aux Îles du Vent

Moorea surnommée l’île sœur est l’un des endroits les plus mémorables de Polynésie, de par sa beauté, son authenticité, ainsi que la convivialité et la gentillesse de sa population.

Page Facebook de la Commune

Nous situer

Commune de Moorea - Maiao © 2024. Tous les droits sont réservés.