Comité du Contrat de ville à Moorea
Le comité de programmation du contrat de ville s’est réuni ce vendredi matin à Haapiti afin d’élaborer son programme d’actions à échéance au 31 décembre 2024.
Le contrat de ville de l’agglomération de Papeete comptant 9 communes (Papara, Mahina, Arue, Pirae, Papeete, Faa’a, Paea, Punaauia et Moorea-Maiao ) à travers le syndicat mixte en charge de la gestion du contrat de ville, a pour mission de favoriser le déploiement de la politique de la ville sur l’ensemble des quartiers prioritaires des communes signataires et d’encourager la participation des habitants dans la mise en œuvre d’actions, voire dans les programmes de rénovations urbaine (PRU)
Cette année, ce sont plusieurs centaines de millions en provenance de l’Etat et du Pays qui seront destinés a financer les différents projets présentés par ces 9 communes. Des projets d’actions aux bénéfices de quartiers prioritaires voire des projets d’aménagement ayant auparavant obtenu l’aval du conseil syndical après présentation au comité de programmation.
Cette année, ont été proposées deux nouvelles fenêtres éligibles aux subventions :
-
Le dispositif de quartier d’été polynésien. C’est un dispositif déployé dans le cadre d’appels à projets permettant aux associations, aux collectivités territoriales en lien avec les habitants des quartiers prioritaires de proposer des activités et des séjours durant la période dite d’été.
L’objectif étant de renforcer les activités et les services de proximité proposés aux familles des quartiers prioritaires. (200 millions supplémentaires de financement) - Le dispositif « Jeux olympiques » (40 millions). Un fond spécifique permettra de financer 12 places et les frais de transport durant toute la période des jeux de Teahupoo aux bénéfices des enfants de quartiers prioritaire de Moorea-Maiao.
Moorea-Maiao a pour sa part présenté cinq projets dont certains reconduits pour 2024, et qui bénéficieront d’une enveloppe partiellement financée par le Contrat de Ville, et par la commune.
- Repas annuel des matahiapo, un événement qui permet de réunir un même jour environ 1000 matahiapo sous un même chapiteau pour un repas partagé. Un moment très attendu par nos « anciens » qui retrouvent par cet événement des amis et membres de la famille. Un moment ponctué d’animations en tout genre.
- Noël des écoles : quelques jours avant Noël, un convoi se rend dans chacune des écoles de Moorea et de Maiao permettant à plus de 2000 enfants de recevoir un paquet plein de surprises.
- Dispositif « Fonjep » (Prospective pour la jeunesse et l’éducation populaire), il permettra à l’association "Arii heiva rau" de Papetoai de bénéficier d’ingénierie pour le montage de ses actions.
- Un projet d’aménagement immobilier (finition de la cuisine du centre Pererau) porté par l’association culturelle de Pihaena Paopao « Puna reo »
- Et trois actions culturelles portées par la cellule de prévention de la commune de Moorea-Maiao :
- Action Pehe Aroa qui apporte aux enfants des quartiers prioritaire un enseignement sur la musique et les instruments culturels mais aussi du ori et du reo tahiti
- Action Heiva Aroa des quartiers, une fête populaire présentée par les enfants de quartiers durant la période du Heiva
- Action fa’ahio mai qui est un camp pour ado d’immersion culturel. Cette année, c’est à Maiao qu’est prévue cette action.
Mis en place depuis 2015, pour une période de 5 ans (31 décembre 2020), des avenants ont permis la reconduite de ce programme de politique de la ville financé par l’Etat année après année, jusqu’en décembre 2024, suite notamment aux travaux de la mission inter inspection menées en 2023.
Pour la tenue de ce comité de programmation délocalisé, chacune des communes était représentée par un élu et des techniciens, l’Etat était représenté par Mme Anna Nguyen, administratrice de la subdivision des îles du Vent et des Îles Sous le Vent, la commune par le maire de Moorea Evans Haumani et le syndicat mixte en charge du contrat de ville de l’agglomération de Papeete par sa présidente Emma Vanaa.