Pour le 105è anniversaire de l’Armistice 1918, les élus aux côtés des agents communaux, des services de sécurité et des représentants de l’association des anciens combattants à Moorea, ont participé ce matin à la cérémonie organisée à l’occasion de la journée nationale de commémoration de la Victoire et de la Paix et d'hommage à tous les "Morts pour la France", au monument aux morts de Afareaitu.
Cette commémoration célèbre le 105e anniversaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale.
La cérémonie commémorative du 11-Novembre à Moorea s’est déroulée comme de coutume à la stèle dédiée aux morts des deux guerres. Anciens combattants, personnalités communales, pompiers, mutoi et amis de l’association étaient au rendez-vous pour assister au lever des couleurs sous le commandement du Major Franck de Decker.
Un dépôt de gerbes a été effectué par la première adjointe au maire Elsa Keck aux côtés du président de l’association des Anciens Combattants, Giovani Mai.
Dans son discours, Sylvain Mardegan secrétaire de l’association des A-C de Moorea a rappelé, après la lecture du message de Sébastien Lecornu ministre des Armées et de Patricia Miralles secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, que « sur ce monument aux morts, sont gravés les noms des 47 combattants de Moorea morts pour la France lors de la « Grande Guerre » sont aussi gravés les noms des 3 combattants de Moorea morts pour la France lors de la seconde Guerre Mondiale et rend également hommage à ses enfants morts lors d’Opérations Extérieures.
Elsa Keck, au nom du maire de Moorea-Maiao, en déplacement pour le congrès des maires, a rappelé que nous ne pouvons pas oublier que de nombreux conflits ont suivi la fin de la Première Guerre mondiale, rappelant aussi la fragilité de la Paix. « C’est pourquoi nous devons nous engager aujourd’hui à travailler ensemble pour prévenir les guerres, en résolvant les conflits pacifiquement, en favorisant le dialogue et la compréhension mutuelle…(…)
Cette commémoration du 11-Novembre 2023 célèbre le 105 ème anniversaire de l’armistice, les historiens écrivent que ce jour-là « Foch dictait son célèbre ordre du jour : « Officiers, sous-officiers et soldats des armées alliées, vous avez gagné la plus grande bataille de l’Histoire, et sauvé la cause la plus sacrée : la liberté du monde ! Soyez fiers ! D’une gloire immortelle vous avez paré vos drapeaux. La postérité vous garde sa reconnaissance ! »
Après une minute de silence, et le salut des couleurs, le public et les officiels étaient conviés à un vin d’honneur.
Au cours de cette commémoration, la première adjointe au maire a présenté le nouveau Chef de la Sécurité Publique de la commune de Moorea-Maiao, Damas Tumg, et lui a adressé au nom de tout le conseil municipal ses sincères félicitations. Elsa Keck a remercié Tiaiti Mahinepeu qui a assumé ce poste de chef de brigade durant de nombreuses années.
Cette cérémonie officielle était la dernière pour l’année 2023.