Taking too long? Close loading screen.

Commémoration du 11 Novembre 2023

Pour le 105è anniversaire de l’Armistice 1918, les élus aux côtés des agents communaux, des services de sécurité et des représentants de l’association des anciens combattants à Moorea, ont participé ce matin à la cérémonie organisée à l’occasion de la journée nationale de commémoration de la Victoire et de la Paix et d'hommage à tous les "Morts pour la France", au monument aux morts de Afareaitu.
Cette commémoration célèbre le 105e anniversaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale.
La cérémonie commémorative du 11-Novembre à Moorea s’est déroulée comme de coutume à la stèle dédiée aux morts des deux guerres. Anciens combattants, personnalités communales, pompiers, mutoi et amis de l’association étaient au rendez-vous pour assister au lever des couleurs sous le commandement du Major Franck de Decker.
Un dépôt de gerbes a été effectué par la première adjointe au maire Elsa Keck aux côtés du président de l’association des Anciens Combattants, Giovani Mai.
Dans son discours, Sylvain Mardegan secrétaire de l’association des A-C de Moorea a rappelé, après la lecture du message de Sébastien Lecornu ministre des Armées et de Patricia Miralles secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, que « sur ce monument aux morts, sont gravés les noms des 47 combattants de Moorea morts pour la France lors de la « Grande Guerre » sont aussi gravés les noms des 3 combattants de Moorea morts pour la France lors de la seconde Guerre Mondiale et rend également hommage à ses enfants morts lors d’Opérations Extérieures.
Elsa Keck, au nom du maire de Moorea-Maiao, en déplacement pour le congrès des maires, a rappelé que nous ne pouvons pas oublier que de nombreux conflits ont suivi la fin de la Première Guerre mondiale, rappelant aussi la fragilité de la Paix. « C’est pourquoi nous devons nous engager aujourd’hui à travailler ensemble pour prévenir les guerres, en résolvant les conflits pacifiquement, en favorisant le dialogue et la compréhension mutuelle…(…)
Cette commémoration du 11-Novembre 2023 célèbre le 105 ème anniversaire de l’armistice, les historiens écrivent que ce jour-là « Foch dictait son célèbre ordre du jour : « Officiers, sous-officiers et soldats des armées alliées, vous avez gagné la plus grande bataille de l’Histoire, et sauvé la cause la plus sacrée : la liberté du monde ! Soyez fiers ! D’une gloire immortelle vous avez paré vos drapeaux. La postérité vous garde sa reconnaissance ! »
Après une minute de silence, et le salut des couleurs, le public et les officiels étaient conviés à un vin d’honneur.
Au cours de cette commémoration, la première adjointe au maire a présenté le nouveau Chef de la Sécurité Publique de la commune de Moorea-Maiao, Damas Tumg, et lui a adressé au nom de tout le conseil municipal ses sincères félicitations. Elsa Keck a remercié Tiaiti Mahinepeu qui a assumé ce poste de chef de brigade durant de nombreuses années.
Cette cérémonie officielle était la dernière pour l’année 2023.
Précédent Réunion publique du Jeudi 09 Novembre 2023

Moorea surnommée l’île sœur est l’un des endroits les plus mémorables de Polynésie, de par sa beauté, son authenticité, ainsi que la convivialité et la gentillesse de sa population.

Page Facebook de la Commune

Nous situer

Commune de Moorea - Maiao © 2024. Tous les droits sont réservés.