Taking too long? Close loading screen.

Conseil des Ministres délocalisé à Moorea

Le Président du gouvernement de la Polynésie française M. Moetai Brotherson a tenu son premier conseil des ministres délocalisé à Moorea ce mercredi 28 février. Il a eu lieu à Maatea dans les locaux traditionnels de la paroisse protestante ma’ohi, en présence d’une partie du conseil municipal de Moorea-Maiao et de quelques agents de la Commune.
Accueil en chant et « orero » de bienvenue et petit déjeuner ont précédé le discours d’accueil du maire Evans Haumani, suivi d’une présentation de la commune sur le plan géographique, économique et social dans ses grandes lignes par la Directrice Générale des services Karen Mou, elle-même suivie par l’intervention d’une petite dizaine d’agents pour une présentation plus ciblée sur les différents services et projets de la Commune.
En avant-propos, la parole a été donnée à Lisa Juventin, la Déléguée pour le Développement des communes pour une présentation de ce service important puisqu’il est en quelque sorte la « caisse-à-sous » du Pays en matière de subvention attribuées aux communes de Polynésie française. Concourir à la politique de développement d’aide aux communes par l’octroi de subventions d’investissement en intervenant dans les secteurs de compétence communale, tel est le rôle de la DDC.

Présentation de la Commune par Karen MOU, DGS

Moorea est une commune soucieuse de son environnement avec une série de mesures concrètes :

Présentation du volet Finances par Xavier POHL.

Chargé de mission à la Direction des Finances et des Moyens de la Commune
Budget principal exercice 2023 :
Les obligations environnementales du CGCT à mettre en œuvre avant le 31 décembre 2024 :
*Collecte et traitement des OM
*Collecte et traitement des déchets végétaux
* Collecte et traitement des eaux usées Distribution de l’eau potable.

Présentation du Service de collecte et de traitement des déchets par Watson POROI

Responsable du service de Collecte OM
La collecte se fait en régie directe : 16 agents ,3 Bennes à Ordures Ménagères + 1 plateau ; 100 km d’itinéraire de collecte pour 4300 abonnés
Transfert à Fenua Ma : 4613 tonnes de déchets collectées en 2023. Ce qui représente un plus de 30 millions de contribution par an. 200 millions de F pour le transport.
Le service affiche un déficit de 152 millions par an ce déficit est comblé par une subvention d’équilibre du budget principal.

Présentation du Service d’assainissement et de l’eau par Puaitemarama TERAI

Chargée d'opérations EAU/ASSAINISSEMENT
La commune dispose d’une zone d’assainissement collectif existant à Haapiti Soit 214 abonnés, 774 habitants soit 275 m3 traités La STEP de Nuuroa a une capacité de 1800 m3, pour un réseau de 12 km. Les perspectives pour 2024 : poursuite de la mise en œuvre du schéma directeur de l’assainissement qui inclut la mise à niveau du système collectif, la création progressive d’un deuxième système d’assainissement collectif au Nord-Est de l’île ; assurer la suite du contrat de délégation.
Le service de distribution de l’eau compte aujourd’hui 5878 abonnés dont 75% en eau potable.
Sept fontaine publiques, 195 km de réseau, 71 équipements dont 12 forages, 8 captages de source et 21 captage en rivière La pression de projets immobiliers est forte, qui s’ajoute à un afflux de visiteurs très fort en fin de semaine toute l’année.
Les perspectives pour 2024 : aménagement du 2ème site de production d’eau potable à Nuuroa, l’exploitation de la ressource de Vaiava (Afareaitu), poursuivre le renforcement de la ressource sur Temae et régulariser le foncier pour la poursuite de l’étude de caractérisation géophysique des ressources en eau souterraine.
Présentation des opérations et projets communaux liées aux thématiques CONSTRUCTION BÂTIMENT/AMENAGEMENT/VOIRIE par Sharon PERETAU Chargée d'opérations
Construction du Centre administratif de Moorea avec pour objectif de fournir à la population et aux agents, un cadre agréable, confortable et fonctionnel. Le préprogramme est en cours d’analyse, prochainement seront lancés, le concours d’architecture et les études de maîtrise d’œuvre.
Coût prévisionnel pour la construction et l’aménagement du centre administratif : 2 795 732 294 F Il s’agira d’un bâtiment en R+1 de 5288 m2 avec parking de 235 places sur 5288 m2. Construction d’une 3 eme maison de quartier à Haapiti. Montant 13 420 860 F

Présentation du volet Aménagement par Solange VANE

Responsable du Service Aménagement et gestion du territoire SAGT de la Commune (PGA, Urbanisme, PGEM...)
Le PGA est en cours de révision. Les projets d’aménagement sont à l’étude : notamment à Vaiare en réponse aux sollicitations des associations. Le Pays avait proposé sur le front de fer de la baie de Vaiare un aménagement jardin avec emplacement de roulottes.
Pour la zone des pêcheurs : la construction d’une rampe de mise à l'eau, la mise en place d’un ponton flottant, la protection des berges etc..
Projet de rénovation du Marché de Paopao. Il est fermé au public depuis 2023 pour cause de vétusté, Des rencontres sont en cours avec les pêcheurs et le propriétaire d’une roulote. Par délibération en date du 27 septembre, la commune a procédé à la désaffectation de la parcelle et la cession du marché communal au profit du pays.

Présentation du Volet Santé, Sécurité et Prevention avec Hugot TAVAITAI

Chef des Sécurités et Prévention de la Commune.
Création d’un Comité Local de Santé CLS. Objectif : mettre en place des actions agissant favorablement sur les comportements des personnes, leur environnement et leur condition de vie.
Mutualisation des ressources matérielles et humaines au service de la promotion de la santé et du bien-être.
Installation du CLSPD en présence du Haut-Commissaire et du Procureur de la République.

Présentation du volet Transport et Éclairage public avec Heimata NORESMAT GONNON, DGSA

Pour un service régulier organisé au 1er juillet 2024 :
Lancement de la consultation, aménagement routier à faire sur le domaine routier du pays Mettre en place un schéma directeur du transport public de la Commune de Moorea-Maiao.
Éclairage public : Les ouvrages existants appartiennent au Pays, la consommation est à la charge de la Commune. Les équipements actuels sont vétustes. La demande de remise aux normes est activée, avant une rétrocession à la Commune des équipements et ouvrages.

Présentation du volet PGEM et de la problématique du Mouillage par Hereiti Arapari

Responsable PGEM
La problématique des mouillages a été abordée, la commune par le biais de son PGEM révisé, des zones stratégiques avec quota du nombre de bateaux. Deux marinas existent sur l’île, (Vaiare et Opunohu).

Presentation du volet lié au Tourisme par Vaiani Rousseau

Responsable Développement Économique et Tourisme
Moorea se sont :
1100 petits meublés locatifs recensés, 600 patentés touristiques 220 pêcheurs, 49 agriculteurs 5 hôtels, 3 centres commerciaux, un outil règlementaire PGEM et 1 comité du touristique qui gère deux débarcadères. 137 escales de paquebots sont prévues en 2024.
Après cette présentation "rapide" de la Commune de Moorea-Maiao, le conseil des ministres a pu se tenir sur le même site, mais à huis clos. Ses décisions seront retransmises ultérieurement.
Précédent Réédition de l’action Génér’Action à Moorea

Moorea surnommée l’île sœur est l’un des endroits les plus mémorables de Polynésie, de par sa beauté, son authenticité, ainsi que la convivialité et la gentillesse de sa population.

Page Facebook de la Commune

Nous situer

Commune de Moorea - Maiao © 2024. Tous les droits sont réservés.