AG du Conseil Local de sécurité et de Prévention de la Délinquance 2024 : Bilan des actions 2023 et perspectives pour 2024.
Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) de Moorea a tenu son assemblée générale ce Jeudi 4 avril, à la salle omnisports de Afareaitu.
Ce rendez-vous annuel a rassemblé les partenaires engagés dans la sécurité et le bien-être de Moorea: institutions, forces de l'ordre, représentants de la société civile, du secteur privé, ainsi que les élus et les agents communaux chargés de la sécurité sur le territoire de la commune de Moorea-Maiao.
Créé le 30 mars 2022 cet outil de prévention et de concertation financé par l’Etat se veut être un véritable moteur dans la politique de sécurité de la commune de Moorea Maiao. Le programme de sécurité et de prévention est axé autour du respect des règles : civisme, vitesse de circulation, hygiène, propreté...
Un premier séminaire sur la mutualisation des actions dans le cadre de la mise en place du CLSPD de Moorea-Maiao, s’est tenu à Afareaitu le 12 janvier 2023. Des pistes ont été soulevées pour fixer les premières orientations ou stratégies territoriales de sécurité et de prévention de la délinquance, les violences intrafamiliales, l’insécurité sur le territoire de la Commune.
Une première séance plénière d’officialisation du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance s’est tenue mardi 14 février 2023 à Afareaitu. Etaient présents, Éric Spitz Haut-Commissaire de la République aux côtés du maire de Moorea-Maiao Evans Haumani, d’Hervé Leroy, Procureur de la République, de Guy Fitzer Chef de la subdivision des Îles du Vent et ISV, du général Frédéric Saulnier Commandant de la Gendarmerie pour la Polynésie française, du lieutenant-colonel Jérôme Godefroy Commandant la compagnie de gendarmerie des IDV et de Naea Bennett ministre de la Jeunesse et des Sports, de la Prévention de la délinquance en charge du Sport.
Cette assemblée générale du CLSPD du 4 avril 2024 avait donc pour but d’effectuer une première évaluation des progrès et des défis réalisés au cours de l’année 2023 avant d’aborder les priorités à venir en matière de sécurité en tenant compte des besoins spécifiques de la commune.
SYNTHÈSE BILANCIELLE ACTIVITÉS 2023
- 📌Quatre priorités :
- Réduire les conduites addictives
- Accompagner la jeunesse pour changer les comportements et les mentalités
- Prévenir les violences intrafamiliales et améliorer l’aide aux victimes
- Garantir la tranquillité publique
- 📌Les actions :
-
Projet de l’association Team Moorea 2023 :
Pour l’année 2023, l’association Team Moorea a monté un projet de collaboration avec la commune cofinancé par la commune et le fond interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) à hauteur de 1 960 000F. Ce projet s’est traduit par un accompagnement sur 9 mois (2h/semaine) ayant pour bénéficiaires 15 jeunes exposés à la délinquance et 15 femmes victimes de violence. -
Journée de célébration de la famille : « te utuafare te papa o te ora »
Elle a eu lieu le 24 mai 2023, étaient concernées 100 personnes (adultes et enfants) de 25 familles. Cet événement est manifestement en lien avec les priorités 1 et 2 du CLSPD. -
Journée taure’a festival de la jeunesse.
Elle a été organisée le 27 juillet par le comité local de santé.
388 enfants et jeunes de 6 à 25 ans étaient concernés pour des ateliers autour de l’engagement, l’estime de soi, le respect mutuel, l’esprit d’équipe, la bienveillance. Cet événement est manifestement en lien avec les priorités 1 et 2 du CLSPD. -
Kids Camp Moorea.
Initialement ce projet constituait en une action de prévention d’une semaine sur l’île de Maiao. Ce projet n’a pas pu aboutir et a été réorienté vers le projet kid camp. Il avait pour but de sensibiliser les enfants à des valeurs fortes : respect, bienveillance, soutien, travail d’équipe, cohésion, dépassement de soi. 43% des bénéficiaires étaient de Maiao. Le reste des différentes communes associées de Moorea.
- 📌Les actions 2023 saluées par le CLSPD :
- Une école en santé et CJA en santé
- Journée de la Famille
- Halte à la prise de risques
- Stage sport et santé
- Moorea sans déchets
- Prévention des risques à vélo.
- Matairi i nia aimeho nui.
- Journée de Noël
- Etre et vivre autour de Noël.
- Concours de déco et illumination.
💡 A noter la présentation très complète des travaux du comité VIF (violence intra familiale) par Cathy Chambon-Leclère responsable de la DSFE à Moorea « pour le plus banaliser les actes de violence ».
Un chiffre parle à lui tout seul : 156 signalements ont été effectués entre le 1er janvier et le 31 mars 2024.
Un chiffre parle à lui tout seul : 156 signalements ont été effectués entre le 1er janvier et le 31 mars 2024.
PRÉSENTATION DE LA DÉLINQUANCE À MOOREA
👮🏽♀️ Par le commandant de la compagnie de gendarmerie des îles du vent : Paul Dumont Saint Priest
- Atteintes aux biens : 323 faits commis dont 21,7% de taux d’élucidation.
- Atteintes volontaires à l’intégrité physique 228 faits commis dont les violences intrafamiliales 132 faits commis. 78,1% de taux d’élucidation..
- Escroquerie, infractions économiques et financières 65 faits commis 27,7% de taux d’élucidation
-
Infraction à la législation sur les stupéfiants 36.
La délinquance générale constatée en 2023 sur Moorea a baissé de plus de 9% par rapport à 2022.
BILAN ROUTIER (données de la Gendarmerie)
💥 12 accidents de la route, 😢 15 blessés, ⚰️ 4 décès.
INTERVENTION DU SPIP (service pénitentiaire d’insertion et de probation)
Par Philippe Fournier.
- 132 personnes prise en charge
- 176 mesures de prises en charge
- Atteinte aux biens (80)
- Atteintes aux personnes (180)
- Route 42
📌Le nombre selon, les classe d'âge 36 de 26 à 30 ans pour les plus élevés, 2 pour les plus de 66 ans.
📌Nombre de probatoire par commune : Le plus est de 26 pour Papetoai, le moins est pour Vaiare 5.
PERSPECTIVES
- Développement du TIG (Travaux d’intérêt général)
- Développement de la DDSE (Détention à domicile sous surveillance électronique).
- Création de groupe de parole pour le développement des habiletés sociales
- Création d’un stage de citoyenneté/écocitoyenneté.
- Recherche d’un partenariat local pour la prise en charge des VIF (Violence intrafamiliales).
- Recherche d’un local d’intervention.
FEUILLE DE ROUTE (Sommaire)
Organisation des groupes de travail du CLSPD
✅Principaux projets pour 2024 : « Outre l’organisation et l’épanouissement des groupes de travail qui constituent de manière évidente, un projet à fort impact pour l’ensemble des priorités du CLSPD, certains projets méritent d’être soulignés :
- Comité des jeunes
- Projet de vidéoprotection
- Projet de vidéosurveillance
- Facteurs des risques et défis.
✅CRÉATION DE LA NOUVELLES BRIGADE DE GENDARMERIE MOBILE DE HAAPITI
✍️ Cette assemblée générale du CLSPD 2024 s’est terminée par la signature des conventions de mise à disposition (Etat, Pays, Commune/GN)
✍️ Cette assemblée générale du CLSPD 2024 s’est terminée par la signature des conventions de mise à disposition (Etat, Pays, Commune/GN)
🤝Parmi les personnalités présentes aux cotés des représentants de différents services de la commune du pays et de l’Etat, et des représentants du monde associatif, on trouvait : Eric Spitz Haut-Commissaire, Moetai Brotherson, Président gouvernement de la Polynésie française, Solène Belaouar procureure près tribunal de première instance, Anne NGuyen, Administratrice des IdV et IsV, le maire de Moorea Evans Haumani et des élus de la Commune. , le colonel de la Gendarmerie Grégoire Demaizon et le commandant de la gendarmerie des IdV le chef d’escadron Paul Dumont Saint Priest.