Conseil Municipal du Mardi 6 Août 2024
10 Délibérations soumises au vote des élus pour ce 5ème conseil municipal depuis le début de l'année.
22 élus étaient présents pour cette séance tenue à la salle omnisports de Papetoai aux 10 délibérations dont 3 délibérations portaient sur la poursuite de la potabilisation de l’eau et sur l’assainissement, 4 pour l’achat de matériels divers, 2 d’ordre social (financements d’un programme de prévention à la délinquance et d’aide à l’insertion socio-professionnelle), et 1 délibération sur la clôture de protocole transactionnel entre la Commune et l’EDT, le premier dossier donné à l’approbation des élus.
Elle consistait à conclure définitivement avec la société EDT, le protocole transactionnel concernant la reprise par la commune de la production, et la distribution de l’électricité sur l’île de Moorea par le biais de l’Etablissement public Te Ito Rau no Moorea Maiao.
Pour rappel, la commune de Moorea-Maiao a décidé de gérer le service public de la production et la distribution publique d’électricité en régie à compter du 1er janvier 2023.
Les deux partis ont levé les différents points restés en litige et ont été favorables pour un accord amiable moyennant un protocole accepté par les deux parties.
Il a donc été demandé au conseil municipal par cette première délibération d’approuver le protocole transactionnel mettant fin au différend entre la commune de Moorea-Maiao et la société Electricité de Tahiti sur le solde du décompte général et définitif de la concession de production et distribution publique d’énergie électrique.
Il a donc été demandé au conseil municipal par cette première délibération d’approuver le protocole transactionnel mettant fin au différend entre la commune de Moorea-Maiao et la société Electricité de Tahiti sur le solde du décompte général et définitif de la concession de production et distribution publique d’énergie électrique.
Cette présentation a été faite en présence du nouveau directeur général de l’Epic, François Pierson qui, de ce fait a été présenté aux élus de la commune.
Les trois délibérations relatives au service public de l’eau sur l’île de Moorea 🍍 portent notamment sur la poursuite des travaux en particulier sur la zone nord de 📍 Haapiti mais aussi sur le projet d’avenant (N°5) qui fait suite au deux précédents avenants dont l’avenant n°3 sur l’instauration d’îlots supplémentaires de production matérialisés par l’installation d’usines de traitement : 📌 à Haumi (juin 2019) et 📌 à Nuuroa cette dernière ayant été inaugurée le 16 mai dernier.
La concrétisation de ce dernier projet a permis de passer de 3/4 à 5/6 de l’île alimentée en eau potable. L’objet de cet avenant n°5 consiste à réaliser un bilan économique de l’avenant N°3 relatif à la mise en place de ces deux îlots de production supplémentaires sachant qu’un premier constat fait état que les volumes réels facturés en 2022 et 2023 sont supérieurs aux hypothèses prévus par l’avenant n°3.
Les deux autres délibérations concernant le service public de l’eau sont propres à la gestion pour la délibération N°3 et pour approuver le principe de la Délégation de Service Public pour la gestion du service d’assainissement (📍 Zone Haapiti).
👍Les élus ont approuvé par ailleurs l’acquisition de nouveaux matériels : 🛻 SUV, 🚛 Plateau basculant, 🚒 VSAV (véhicule de secours et d’assistance aux victimes), 🧑🏻🚒 VLTT (véhicule léger tout terrain pour les secours incendie), 🛥️ un semi-rigide pour les besoins des pompiers ainsi que 🚨 trois sirènes d’alerte tsunami. Cette nouvelle acquisition portera à 12 le nombre de sirènes à Moorea stratégiquement réparties sur l'ensemble de son territoire afin d'assurer une couverture optimale et une réactivité accrue en cas de menace imminente.
En mars 2023, un premier Taurea camp avait été mis en place par la Commune, un programme cofinancé par le Contrat de ville de l'agglomération de Papeete.
Ce projet a été une expérience extrêmement enrichissante pour les enfants participants, mettant en avant des valeurs telles que l'écoute, l'entraide, l'empathie, la bienveillance, la confiance en soi, l'autonomie, le respect et le dépassement de soi.
La commune souhaite poursuivre cette action de sensibilisation de la jeunesse répartie en trois sessions afin de répondre à cette situation préoccupante, et faire appel à un prestataire pour la mise en œuvre du projet. Grâce au soutien de l’Etat au titre du FIPD, le projet est renouvelé en 2024 et bénéficiera à 75 jeunes de Moorea.
✔️Ces Taurea camps auront lieu en ✅septembre, ✅octobre et ✅novembre 2024.
👍Le programme d’aides à l’insertion socioprofessionnelle présentée par une délibération, est une poursuite d’un programme déjà mis en place dans la commune de Moorea. Il touche tous les secteurs d’activité : agriculture, pêche, sylviculture, création et transformation de matière, restauration, tourisme, commerces, transports, administration etc…
- Ces aides se traduisent par :
- La mise en place d’un forum des métiers
- L’organisation d’un job-dating
- La mise en place d’une formation d’initiation à la couture
- L’aide prend en compte notamment le coût des transports terrestres et maritimes, la logistique, le matériel divers, etc..
✔️Toutes les délibérations ont été approuvées à l’unanimité.
ℹ️ Etaient présents à ce conseil, 22 élus dont 7 avec procuration. 4 Elus étaient absents.
ℹ️ Etaient présents à ce conseil, 22 élus dont 7 avec procuration. 4 Elus étaient absents.