Taking too long? Close loading screen.

Présentation de la commune

Bienvenue sur le site officiel de la Commune de Moorea-Maiao

La commune de Moorea-Maiao existe officiellement depuis le 17 Mai 1972. Sept (7) tavana (maire) ont été à la tête de notre commune. Ils ont fait évoluer nos paysages et le devenir de notre territoire. En effet, Moorea avait une figure totalement différente de celle d’aujourd’hui.

Chantiers, visites officielles, rendez-vous avec la population, entretien régulier avec les agents de la commune mais aussi souvent patriarche, père de famille et époux, les hommes qui ont occupé le fauteuil de 1er magistrat de l’île ont dû composer leur agenda avec de nombreuses prérogatives.

icon_play

La commune de Moorea-Maiao
fêtait en 2022 ses 50 ans d’existence.

Pour les élus, le chantier, le terrain, c’est souvent leur spécialité ! Electricité au système visionnaire il y a 50 ans avec John TEARIKI ou encore reprise en régie de ce même service par le biais de l’EPIC : des challenges différents à des époques différentes avec des dirigeants différents mais toujours la même motivation de vouloir offrir le meilleur à la population de Moorea et de Maiao.
De 7700 habitants en 1972 à 18033 habitants en 2023 : il a fallut que la mairie mettent en place des projets qui répondent aux besoins des populations et que notre commune soit valorisée à sa juste valeur : les programmes d’investissements sont innovants et tendent vers le développement de l’exploitation des énergies tout en conservant le patrimoine environnemental du territoire.
Les paysages de Moorea ont évolué en 50 ans d’histoire : plus de soupe de corail en guise de route principale mais juste ce qu’il faut pour permettre une circulation fluide, agréable. C’est à l’initiative des Tavana que ces routes sommaires ont pu être améliorer, et pour le confort des usagers de la route et pour faciliter l’entretien des structures communales.

Qu’en est-il des chantiers de construction ?

En 50 ans, les structures ont été réfléchies et répondent aux attentes des uns et des autres : aménagements, constructions, rénovations…ce sont près de 300 agents communaux qui coordonnent la bonne avancée de tous ces dossiers en accompagnant le conseil municipal, qui est composé de 33 élus, en leur apportant une vision technique des dossiers traités.
Moorea-Maiao : après la réalisation du projet de réseau électrique souterrain impulsé par le 1er Maire de Moorea-Maiao John TEARIKI, en 2019, sous la mandature de Evans HAUMANI, c’est à Papetoai qu’est construit la première école bioclimatique de Moorea et de la Polynésie tout entière. A n’en plus douter, le territoire de la commune de Moorea-Maiao construit sa renommé et fait d’elle LA référence en innovation. Ces différents projets réalisés sur différentes mandatures viennent confirmer la volonté politique forte des élus de Moorea-Maiao en matière de développement durable en favorisant le développement durable et les savoir-faire traditionnels. Les mêmes objectifs sont placés pour Maiao. La production et la distribution de l’électricité et l’eau sont des chantiers qui sont en cours.
Donner de l’eau à 7000 habitants était un challenge ‘facilement’ relevé. En 2022, c’est à plus de 18.000 habitants qu’il a fallut fournir de l’eau puis tendre vers la potabilisation de l’eau distribuée. Il a fallu penser une opération réaliste et réalisable et le mise en place d’un schéma directeur de potabilisation de l’eau, Moorea est aujourd’hui à 80% de potabilisation de l’eau.
La commune de Moorea-Maiao était, est et restera un partenaire fiable et fort auprès des institutions, des partenaires et de sa population.
En conclusion, la commune de Moorea-Maiao est un vrai paradis. Note territoire offre des paysages à couper le souffle: nos lagons sont riches et beaux, nos paysages dépeignent des montagnes majestueuses et nos légendes vantent la richesse de notre culture, de nos traditions offrant aux visiteurs locaux, touristes de passages et résidents une expérience inoubliable. C’est aussi une administration active qui offre une gestion efficace des ressources diverses et en encourageant la participation communautaire: gestion responsable et innovante, développement équilibré font de notre commune la détentrice d’une identité unique. Moorea-Maiao !

Géographiques et population

Moorea

Située à 17 kilomètres à l’ouest-nord-ouest de Tahiti, Moʻoreʻa en est séparée par un profond chenal dépassant par endroits les 1 500 mètres.

De forme triangulaire, « l’île sœur » de Tahiti possède deux baies principales : la baie d’Ōpūnohu  et la baie de Cook. Le tour de l’île fait 62 km, d’une superficie de 133,50 km2.

D’après les chiffres du recensement de 2017, la population totale est de 17 816 habitants répartis ainsi : Afareaitu, Teavaro, Paopao, Papetoai, Haapiti et Maiao.

Le passage du cap des 10.000 habitants entre les recensements de 2002 et celui de 2017 entraine d’importantes modifications pour la commune avec notamment une augmentation du nombre de conseiller municipaux qui passerait de 29 à 33 lors des prochaines élections municipales prévues en mars 2020.

Maiào - Mai'ao

Mai’ao se situe à 95 km à l’ouest de Tahiti. Il s’agit d’une petite île représentant une superficie de 9 km2. Deux lacs aux eaux saumâtres, Roto Iti au nord et Roto Rahi au sud-est, occupent l’intérieur des terres. L’île dispose d’un lagon presque comblé et de deux passes récifales : l’une naturelle au sud-est nommée ‘Āpo’oto’o, l’autre creusée par explosifs dans le platier au nord-ouest nommée AvareiTāora O Mere, le village principal de l’île, est situé au sud-ouest entre les deux lacs.

Maiʻao (graphie de l’Académie tahitienne) ou Maiào (graphie Raapoto), surnommée « l’île interdite » ou « l’île oubliée », est une île de Polynésie française faisant partie des Îles du Vent. Elle dépend de la commune de Moorea-Maiao dont elle est une commune associée. Elle a pour maire Evans HAUMANI, réélu aux dernières élections en 2020.

D’après les chiffres du recensement de 2012, la population totale est de 335 habitants

Populations
en 2023
0 K
Superficie en Km²
0 Km²
Structures communaux
Moorea 45, Maiao 7
0
Communes associées
à Moorea-Maiao
0

Communes associées ou Mairie annexe : un statut particulier

Moorea-Maiao rassemble 6 communes associées : Afareaitu, Teavaro, Paopao, Papetoai, Haapiti et Maiao. Conformément aux statuts des communes associées, Afareaitu, ayant le plus grand nombre d’habitants, est la commune dite “chef-lieu”. Elle concentre tous les services administratifs et financiers.
Teavaro, Paopao, Papetoai, Haapiti, Maiao les communes dite “associées” possède :

Moorea,

Moorea se lève comme par magie depuis l’océan vers le ciel comme une cathédrale naturelle majestueuse. De hautes flèches vertes, pointues et inspirantes, sont couronnées de nuages. Les filets poétiques des cascades tombent au milieu de falaises envahies par les fougères. Des prairies paisibles flanquées de pinacles vert émeraude attiseront votre foi en la souveraineté de la nature. Le lagon bleu étincelant de Moorea vous fera vivre l’idylle promise par les mers du Sud et à la hauteur de vos rêves les plus fous. Les maisons peintes en pastel, sont entourées de jardins d’hibiscus et d’oiseaux du paradis. Elles composent un collier de villages où la vie est simple et authentique, de quoi raviver vos sens et l’essence même de votre vie.

Maiao,

335 habitants à peine regroupés sur une île perdue à 75 km à l'ouest de Moorea, autour d'une petite montagne de 154 m encerclée d'un motu et de deux lagunes - Roto Iti et Roto Rahi. Un petit paradis tranquille et heureux de 9 km², qui a délibérément choisi de vivre isolé de Tahiti en s'opposant à la construction d'un aéroport. Reclus, les habitants ont décidé qu'il serait interdit d'y séjourner. Deux passes permettent tout de même le passage de petites embarcations, seuls liens avec le monde pour ses habitants, qui vivent encore dans une Polynésie d'antan, dégagée des contraintes de la civilisation et vouée aux occupations traditionnelles comme la récolte du coprah et le tressage du pandanus, ressource principale de l'île.

Logo de la Commune de Moorea-Maiao

*Le logo et la devise sont protégés et sont propriétés de la commune. Son utilisation doit être soumise à une convention passé avec la commune. Une fois la convention approuvée, la reproduction du logo par l’utilisateur doit rester conforme au modèle imposé par l’ayant droit.

Logo de la Commune

1 élément symbolique majeur du logo de notre commune : 

  • L’ANANAS : L’île de Moorea, en Polynésie française, est connue pour être le paradis des ananas. Le savoir-faire des cultivateurs s’y transmet de génération en génération.

En Polynésie, l’île de Moorea est un paradis naturel, mais aussi un haut lieu de la production d’ananas. Les frères Tama, cultivateurs d’ananas, n’utilisent pas de pesticides, et reproduisent des gestes traditionnels pour produire ces fruits. Leur grand-père a été le premier à importer ce fruit du Costa Rica ici. 

Moorea surnommée l’île sœur est l’un des endroits les plus mémorables de Polynésie, de par sa beauté, son authenticité, ainsi que la convivialité et la gentillesse de sa population.

Page Facebook de la Commune

Nous situer

Commune de Moorea - Maiao © 2024. Tous les droits sont réservés.