Taking too long? Close loading screen.

État Civil : Recensement

LE RECENSEMENT CITOYEN

Le recensement citoyen ne doit pas être confondu avec le recensement de la population, réalisé par l’Institut de la Statistique de Polynésie Française tous les 5 ans.
Depuis, 1997 et pour remplacer le service militaire obligatoire, le service national a instauré un parcours de citoyenneté s’effectuant en 3 étapes obligatoires :
Son objectif est de susciter une prise de conscience collective des devoirs que tous citoyens ont, envers l’effort de défense nationale.
L’enseignement de défense : est dispensé par les établissements scolaires aux classes de 3ème et 1ère
Le recensement : s’effectue dans la mairie de résidence à partir de 16 ans.

Le recensement citoyen

C’est quoi ?

Le recensement citoyen est une démarche obligatoire pour tous les jeunes Français et Françaises dès l'âge de 16 ans. Il consiste à se faire recenser auprès de la mairie de son lieu de résidence. Cette étape est cruciale, car elle permet l'inscription automatique sur les listes électorales à l'âge de 18 ans.

Quand se faire recenser ?

A partir du 16ème anniversaire, jusqu’à la fin du 3ème mois suivant la date d’anniversaire. Si le recensement n’a pas été effectué dans ce délai, il y a toujours possibilité de “régulariser” jusqu’au 25ème anniversaire de l’intéressé.

Comment se faire recenser ?

Le recensement fait à la mairie du lieu de domicile par l’intéressé lui-même (mineur ou majeur) ou un de ses représentants légaux

Pièces à fournir

* Pièce d'identité en cours de validité (intéressé(e) + représentant légal pour une personne mineure)

* Justificatif de domicile

* Acte de naissance ou livret de famille.

Quel document est délivré par la mairie ?

A l’issue du recensement citoyen, le maire délivre une “attestation de recensement” qui va servir à prouver le recensement effectué + permettre au jeune mineur de s’inscrire à un examen avant l’âge de 18 ans (BEP, Baccalauréat...).

Et après le recensement citoyen ?

A l’issue du recensement citoyen, le maire délivre une “attestation de recensement” qui va servir à prouver le recensement effectué + permettre au jeune mineur de s’inscrire à un examen avant l’âge de 18 ans (BEP, Baccalauréat...).

LA JOURNEE DEFENSE ET CITOYENNETE

Suite au recensement citoyen, vous recevrez une convocation pour la Journée défense et citoyenneté, obligatoire pour les garçons et les filles entre la date de recensement et l’âge de 18 ans.
Cette journée de sensibilisation à l’environnement de défense et de sécurité permet une rencontre avec les femmes et les hommes de la Défense avec notamment une initiation au secourisme ou encore un test de détection des difficultés de lecture. La JDC s’effectue dans une enceinte militaire ou une institution proche du domicile. C’est également l’occasion de découvrir les multiples métiers et spécialités, civiles et militaires, que la Défense propose aujourd’hui aux jeunes.

Qu'est-ce que la JDC ?

Il s'agit d'une journée obligatoire pour tous les jeunes Français âgés de 16 à 25 ans, où vous aurez l'opportunité de mieux comprendre votre rôle en tant que citoyen et les enjeux liés à la défense nationale.

Comment participer à la JDC ?

Après votre recensement en mairie, le Centre du Service National et de la Jeunesse (CSNJ) vous convoquera à la JDC. Vous vous présenterez à la JDC muni obligatoirement d’une pièce d’identité et si possible, de la convocation.
Au programme de la JDC :
Quel document est délivré à l’issue de la JDC ?
A la fin de la journée, le CNSJ vous délivre un certificat individuel de participation à la JDC. Dès que vous aurez 18 ans, vous serez alors inscrit d’office sur la liste électorale de la commune où vous vous êtes fait recenser.
Pour plus d'informations sur la JDC :

Prenez contact avec nous

Nous vous remercions de prendre le temps de nous contacter. Besoin de plus d'informations sur la démarche Recensement Citoyen, Veuillez remplir le formulaire :

L'hôtel de ville

Horaires d'ouverture

Lundi au Jeudi : 7h30 à 15h30
Vendredi : 7h30 à 14h30
Samedi & Dimanche : Fermés

Laissez votre message

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
Adresse
Cliquez ou déplacez les fichiers vers cette zone pour les téléverser. Vous pouvez téléverser jusqu’à 10 fichiers.
Accusé de réception

Moorea surnommée l’île sœur est l’un des endroits les plus mémorables de Polynésie, de par sa beauté, son authenticité, ainsi que la convivialité et la gentillesse de sa population.

Page Facebook de la Commune

Nous situer

Commune de Moorea - Maiao © 2024. Tous les droits sont réservés.