Départ à la retraite de Malvina Marama, directrice de l’école primaire de Maatea.
Un moment très important pour Malvina qui, durant 49 ans, s'est donnée entièrement aux enfants de sa commune de Maatea dont elle est originaire.
Dans une allocution de remerciement, Malvina Marama a eu ces mots :
« cette soirée est un moment important dans ma vie, parce qu’elle conclut une carrière très riche dont j’ai accompli la dernière partie à vos côtés. Le contact relationnel a été essentiel dans ma profession, il m’a permis de faire adhérer les collègues aux différents projets parfois monumentaux comme « Comenius » (un projet Comenius vise en priorité les catégories défavorisées et permet de lutter contre l'échec scolaire et de prévenir l'exclusion), Ecolpom ( ou École plurilingue en Outre-Mer », réalisée simultanément en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie et en Guyane entre 2009 et 2012, l’attention étant portée plus particulièrement sur : -l’apprentissage de la lecture/écriture dans deux langues simultanément ;-le renforcement de la maîtrise du français écrit et des mathématiques ;-l’exploration de la dimension conative (concept de soi en langues). Un dispositif qui a inclus 13 écoles primaires de Tahiti et Moorea dont celle de Maatea, et qui s’est traduit par 5 heures
hebdomadaires d’enseignement du tahitien. Et enfin Learning, (autre dispositif qui a fait de cette petite école, une école bilingue, autre challenge pour l’école primaire de Maatea.) Je remercie sincèrement toutes les personnes qui y ont participé et ont contribué à toutes ces réussites. Mauruuru roa. Je souhaite à tout un chacun de poursuivre sereinement le travail déjà mis en œuvre et d’évoluer harmonieusement en équipe. »
Malvina MARAMA