Rencontre entre Evans Haumani et Victoire Laurent : Perspectives pour Moorea
Evans Haumani et les maires délégués rencontrent Victoire Laurent, Nouvelle Présidente de l'Agence Opua.
Le Maire Evans Haumani, entouré de quelques élus, a reçu la nouvelle présidente de l’agence d’aménagement et de développement durable des territoires de la Polynésie Francaise- ‘Ōpua.
Elle assure " un accompagnement des collectivités du territoire dans l’anticipation et la préparation des projets des archipels qu’il s’agisse de l’organisation de l’urbanisation, des mobilités, de l’habitat, de la diversification des énergies, d’une meilleure prise en compte des risques et de valorisation du patrimoine et des ressources. »
Concernant Moorea, une convention avait été établie en février 2022 pour un accompagnement pour une révision de son PGA. Plusieurs réunions ont été tenues depuis ainsi qu’une première réunion de la CLA (Commission locale d’aménagement) en juin dernier pour un premier point sur un diagnostic de l’existant.
Depuis, l'agence a changé de comité directeur entraînant une période d’arrêt provisoire des activités de l’agence.
Victoire Laurent, élue de Faa’a, et connue aussi pour ses talents de Mme Météo, nommée directrice générale de l’agence depuis quelques semaines, explique que d’importants réaménagements sur la façon de travailler ont été engagés, par ailleurs pour répondre à la masse de travail, un recrutement de personnels est en cours (tels que deux chargés d'Études et cartographie) le but étant de relancer la machine rapidement et répondre aux engagements pris après des « communes-clientes ».
C’est le cas pour Moorea-Maiao dont les élus ont, lors d’une réunion tenue ce mercredi 4 septembre à la mairie de Teavaro, rappelé que, les avancées réalisées dans le processus de diagnostic du PGA révisé étaient effective, nous attendons maintenant la suite du programme… »
La volonté du maire et des élus de Moorea-Maiao n’a pas changé depuis le lancement du processus en février 2022, à savoir tenir la date prévue de finalisation du PGA révisé fin 2025 pour une mise en application dès 2026.
Une instruction souhaitée par les élus approuvée par Victoire Laurent directrice de l’agence qui était accompagnée lors de cette rencontre avec les élus de Moorea-Maiao, de Linda Meinkhon chargée d'Études Aménagement et développement Durable pour l’agence Opua.
Un planning d’avancée des travaux proposé par l’agence Opua a été présenté aux élus de Moorea qui se résume ainsi :
- Nov-Dec 2024 : Préparation aux rencontres de chaque commune associée pour définir les besoins en termes d’évolution de la règle et au regard de la note d’enjeux présentée le 12 juin lors du dernier CLA
- Janv-Fev 2025 : Atelier par commune associée (soit 5 ateliers qui traiteront du PGA existant vers les nouvelles destinations des espaces, zonage et réglementation)
- Avril 2025 : Tenue du CLA (Comité Local d’Aménagement)
- Mai 2025 : Entretien technique avec les services du Pays et rédaction des premières grandes lignes pour consultation auprès du Bureau d’Etudes Technique (BET)
- Juin-Juillet 2025 : Consultation du Bureau d’Etude Technique
- Nov 2025 : Finalisation par le BET et le CLA ; et passage du document au conseil municipal pour avis.
- Décembre 2025 : Démarrage de l'enquête publique.
Celle-ci et son analyse devraient se prolonger sur 2 à 3 mois. Présentation une dernier fois en conseil municipal
Le document révisé et validé en conseil des Ministres devrait être applicable d’ici la fin du premier semestre 2026.