Ce projet est mis en œuvre avec le soutien financier de l'État au titre du Fond vert-France nation verte et la Fondation de France, pour permettre de mener des actions de restauration de végétation indigène littorale. L’enveloppe de 2023 pour l’ensemble des projets territoriaux s’élevait a un peu plus d’un milliard. Celle pour 2024 elle n’est pas encore définie.
✔️Un programme de formation et de sensibilisation à l’importance de protéger et "renaturer" le littoral sera mené en parallèle, y compris auprès des scolaires, afin de faire prendre conscience de l’intérêt de cette approche en alternative à l’enrochement pour l’aménagement du littoral.
📍 Le site choisi pour Moorea, commune qui ouvre le lancement du projet « fa’atura te tatahi » (protégeons le littoral) est celui situé à Opunohu faisant partie de la propriété Kellum. Un site à l’état naturel composé de purau, mape et autres végétations typiques du littoral des îles polynésiennes parfois invasives.
Avant de dévoiler le contenu du projet « Fa’atura te tahatai » (restauration et valorisation des écosystèmes littoraux des Îles-de –la –Société), un bref état des lieux a été présenté aux invités composé d’une cinquantaine de personnes issus de différents milieux associatif, de différents services de l’Etat du Pays et de la Commune notamment sur la présence des remblais maritimes et sur le processus d’artificialisation du rivage par l’Homme. Premier effet, la réduction de la zone de dispersion d’énergie provoquant des vagues plus fortes et plus hautes donc destructrices. On constate en effet par cette forte exposition, de fortes dégradations environnementales, disparition des plages notamment. Des solutions sont apportées par les bonnes pratiques qui, sans secret, consiste à limiter les ouvrages de protection avec des enrochements à réaliser en pente douce, la végétalisation du littoral. Un procédé qui permet de rétablir l’équilibre physique d’une plage, parfois à combiner avec des méthodes dites « douces » (apport de boudins géotextiles, pose de pieux, matelas de branches, gabions en bois végétalisés …)
- Son nom: restauration et valorisation des écosystèmes littoraux des îles-de-la-Société.
-
Son leitmotiv : Une urbanisation croissante, l’érosion progressive de la zone littorale, la disparition des habitats naturels littoraux, la perte des sites de pontes des tortues marines, la dégradation du milieu lagonaire. Le projet pour la Polynésie française compte trois sites des îles de la Société, rassemblant 5 sites de restauration. Avec 4 partenaires associatifs et l’appui scientifique de la Délégation de la Recherche.
Concrètement sur site, le projet se traduit par la sélection d’espèces pour végétaliser les sites et la création de pépinières pour engager la restauration des sites.
- Tahiti (Paea pk 26,4)
- Tetiaroa (motu Onetahi et Honuea), et
- Moorea (Opunohu 4000 m2 sur la propriété Kellum et Temae Golf côté mer sur 4000 m2).