Formation Seastars : 3 pêcheurs certifiés à Moorea
Trois pêcheurs, formés dans les bases de sécurité de la pêche sous-marine, ont obtenu leur certificat du projet Seastars.
🍍Après six jours de stage « seastars » au bénéfice des pêcheurs et usagers lagonaire de Moorea organisé par l’association to’a hine spearfishing co présidée par Onyx Le Bihan et Taina Horth, les trois finalistes ont reçu des mains d’élus de la commune de Moorea-Maiao leur certificat de participation à ce stage de sécurité et de prévention aux accidents de la plongée sous-marine.
🎣Les trois finalistes sont Tai Wong de Paea, Teihoarii Tanematea et Christian Puarai, ce dernier, ancien pêcheurs professionnel a souhaité reprendre du service, donc de remettre à jour ses acquis en matière de sécurité et de réglementation, après un arrêt de plusieurs années consacrées à une réorientation professionnelle.
Le stage s’est déroulé sur différents secteurs du lagon de Moorea, il a été question de bases de sécurité et de connaissance du milieu marin pour la pratique d’une chasse sous-marine responsable à des fins d’autosuffisance et de sécurité alimentaire. D’autre part il s’agissait aussi d’accompagner ces jeunes qui le désiraient, vers une pêche lagonaire professionnelle.
A l'issue de ces six jours de stage, les pêcheurs et leur formatrice ont passé la journée de jeudi à la pêche en vue d’une journée de vendredi consacrée à la transformation alimentaire du produit de leur pêche.
Ainsi après la distribution de leur certificats par Jade You Sing seconde adjointe au maire, Dany Turi et Tiatia Temaiana, les invités étaient conviés à une dégustation de plats divers à base de poissons cuisinés par les trois jeunes pêcheurs qui auront appris, par le biais de « food-Lab » d’Audrey, qu’il y a d’autres solution que la vente en direct du produit de la pêche en bord de route. Par exemple, ce menu simple mais riche en variété avec ces mini burgers, terrines, poisson fumé, salades, beignets, et une bonne soupe aux poissons.
Ont participé à ce stage, Hereiti Arapari de la Commune de Moorea-Maiao pour la partie réglementation, l’association Arii heiva rau avec Vie Stabile pour la logistique, Tavitua Allain de la CAPL pour les démarches administratives vers la pêche professionnelle, Maui Ariitaea pêcheur professionnel, Putea Ellis de Waterpatrol, Moorea Natation pour des cours de premiers secours (PS1), Onyx Le Bihan, coordinatrice du projet Seastars et formatrice et Donatien de la fondation Pew pour la protection des océans des lagons et pour favoriser la pêche durable.