Taking too long? Close loading screen.

Fortes perturbations samedi…

La situation aujourd'hui dimanche resta à la vigilance. Le P.C.S reste activé.
Selon le Haut-Commissariat, il serait tombé 100 L/M2 d’eau par endroit durant les fortes pluies du milieu de la journée de samedi. Des inondations et submersions se sont produites dans de nombreux quartiers et Moorea, bien entendu n’a pas été épargnée comme la population a pu le constater.
Par ailleurs, des rafales de vents ont été enregistrées dépassant les 100 km/h en particulier dans les vallées, occasionnant des déracinements de gros arbres, ce qui a provoqué dans certains quartiers des coupures d’électricité.
Depuis le milieu de la journée, la Commune a une nouvelle fois activé son Plan Communal de Sauvegarde avec son numéro vert 444 434.
Des premières alertes ont été enregistrées dès 10h57 par un renforcement de la pluie sur la côte Nord avec les premiers arbres déracinés à Paopao entraînant un câble électrique à terre.
Au même moment, c'est à Opunohu qu’un gros arbre a bloqué la route, non loin de la propriété Kellum.
Ce qui a déclenché les interventions des équipes de la Commune et de l’EPIC Te Ito Rau no Moorea Maiao. S’en est suivi, tout un déroulé d’événements tout autour de l’île : caniveaux qui débordent, arbres ou grosse branches qui tombent sur des servitudes, par exemple sur celle du cimetière de Paopao, ligne à haute tension à terre.
A Maharepa, derrière le magasin U Express, la vastitude est devenue un véritable torrent. Dans ce petit quartier, trois maisons sont inondées.
Ceci étant un court extrait de ce qui suivra tout autour de l’île toute la journée.
Le PCS est en surchauffe, de nombreux coups de fils du numéro vert sont reçus, et qui se traduisent par la rédaction de message transmis au plus vite aux équipes concernées : Eau pour les coupures d’alimentation, Epic pour les coupures d’électricité, et agents communaux pour tout ce qui a un rapport avec des caniveaux bouchés, des rivières en crue, des arbres qui obstruent les voies de circulation.
A son poste le maire Evans Haumani qui, avec l’aide de quelques techniciens, coordonne les interventions.
Un récapitulatif de toutes les interventions sera fait dans la journée de dimanche avec un bilan, sur ce qui a été fait rapidement et sur ce qui reste encore à faire pour plus de sécurisations après des interventions au plus urgent.
Le temps aujourd’hui dimanche paraît se calmer. Le vent est tombé sur Moorea, et le ciel est un peu moins chargé.
Toutefois, l’île reste en alerte. Le maire a rédigé un arrêté interdisant toutes activités, tant sur le lagon que dans les vallées. La situation météorologique est encore trop instable.
Il est donc recommandé à toute la population de rester vigilant. Tout peut changer très rapidement. On l’a vu hier, après une matinée relativement calme, l’après-midi de samedi a été proche de l’apocalypse. La bonne nouvelle dans tout ça, c’est qu' aucun blessé n'est à déplorer. De nombreux dégâts ont été enregistrés, provoqués le plus souvent par la montée des eaux de caniveaux pas toujours bien entretenus, mais aussi par quelques arbres tombés sur des toitures.
SI les agents de la commune pourront toujours intervenir pour aider la population dans le désarroi, il est toutefois demandé à celle-ci de ne pas hésiter à faire un peu le ménage chez elle, en particulier de faire en sorte :
Attention ne de pas prendre de risque non plus, en période de fort rafales et de montée des eaux, et surtout de bien tenir à l’écart, les enfants et personnes vulnérables, loin des cours d’eau.
Les bulletins météo, les annonces de la commune et des autorités de l’Etat vous tiendront informés sur les prochains épisodes météorologiques pouvant devenir dangereux,
Ne pas hésiter non plus de passer la tête par la fenêtre pour voir ce qui se passe dehors, près de chez soi, aussi bien du côté du lagon que vers le ciel. L'observation est un très bon indicateur prévisionnel.
Le maire Evans Haumani en profite pour remercier tous les membres du PCS, les élus qui n’ont pas hésité à se déplacer sur le terrain, et toute l’équipe du PCS qui a passé, une nouvelle nuit à suivre l’évolution du mauvais temps pour la sécurité de la population.
Faaitoito à tout le monde.
Précédent Alerte pré cyclonique lancée !

Moorea surnommée l’île sœur est l’un des endroits les plus mémorables de Polynésie, de par sa beauté, son authenticité, ainsi que la convivialité et la gentillesse de sa population.

Page Facebook de la Commune

Nous situer

Commune de Moorea - Maiao © 2024. Tous les droits sont réservés.