Taking too long? Close loading screen.

Forum des formations aux collèges de Afareaitu et Paopao

L’ensemble des élèves de troisième des deux collèges de Moorea (Afareaitu et Paopao ont rencontré les représentants ou chefs des différents lycées « général et technologique » et « professionnels » de Tahiti dans le cadre d’un forum des formations. Une occasion pour ces élèves de se renseigner sur toutes les possibilités existantes en matière de formation voire de découvrir sa future voie professionnelle.
Ce forum organisé par les deux établissements secondaires de Moorea était partagé en deux, le matin pour les élèves de Afareaitu, l’après-midi pour ceux de Paopao.
Parmi les établissements invités à participer à ce forum, citons les lycées de Taravao✅, de Papara✅, le lycée professionnel de Papara✅, le lycée agricole de Opunohu✅, le lycée Diadème✅, le Cetad du collège de Paopao✅, le lycée Gauguin✅, le lycée professionnel de Mahina ✅le lycée agricole de Taravao✅, le lycée hôtelier de Punaauia✅.
Pour éclairer davantage les élèves sur leurs futures orientations, le DOI (Département de l’Orientation et de l’Insertion et son CIO (Centre d’Orientation et d’information) était sur place pour, non seulement présenter les différentes voies existantes, mais aussi pour orienter les élèves vers les formations selon leurs aptitudes avec des entretiens personnalisés. « Ce forum a pour but de proposer les différentes formations que l’on trouve en Polynésie française, voies professionnelles, technologiques et générales au travers des lycées publics, privés et agricoles par le biais d’entretiens personnalisés » explique Nathalie, cheffe du DOI.
Les élèves scolarisés en classe de troisième sont concernés et se préparent pour la rentrée 2024-2025 en terme de poursuite d’études après avoir toutefois développé une réflexion en classe de 4 eme et 3 eme autour des projets des élèves.
Ce forum fait donc le lien entre les actions de préparation en classe et les établissements scolaires d'accueil.
De la 3ème à la 2nde
Concernant les lycées « général et technologique » tous proposent une seconde générale et technologique. En revanche vient le choix en fin de seconde, d’une première générale ou technologique avec un panel d’établissements plus spécialisés pour telle ou telle filière. Le choix d’une filière professionnelle est en revanche possible dès la rentrée en seconde.
Ce forum « in situ » a été la volonté des parents d’élèves des deux établissements de Moorea, il intervient en marge du forum des formations organisées par le DOI qui doit se dérouler à la Présidence les 1-2 et 3 février. Seront concernés les élèves de troisième des collèges de Tahiti et de Moorea pour les élèves et parents qui le souhaitent.
Précédent Rencontre entre élèves et agents de prévention

Moorea surnommée l’île sœur est l’un des endroits les plus mémorables de Polynésie, de par sa beauté, son authenticité, ainsi que la convivialité et la gentillesse de sa population.

Page Facebook de la Commune

Nous situer

Commune de Moorea - Maiao © 2024. Tous les droits sont réservés.