Taking too long? Close loading screen.
Bienvenue sur le site officiel de la Commune de Moorea-Maiao
Nous sommes heureux de vous compter parmi les premiers visiteurs de notre nouveau site Internet.
Que vous soyez de passage dans la région, habitant ou futur habitant du territoire, vous êtes les bienvenus sur notre nouveau site Web !
Nous vous invitons à découvrir ses différentes rubriques et fonctionnalités, en espérant qu’elles vous permettent de vous faire une idée plus précise des actions que mettent en œuvre les élus et l’ensemble du personnel communal.

Heiva Aroa 2024

Soirée chants, danse et percussions avec les cinq formations de quartiers issues du projet PEHE AROA, porté par la Commune de Moorea-Maiao et le Contrat de ville de l'agglomération de Papeete
Dans le cadre de leur partenariat en faveur des actions d’inclusion sociale des populations issues des quartiers prioritaires, le Contrat de ville de Ville et la commune de Moorea-Maiao ont reconduit en 2024 le programme Pehe Aroa lancé en 2021 à Afareaitu et en 2022 et 2023 dans toutes les autres communes associées de Moorea
Un peu plus de 300 bénéficiaires âgés de 6 et plus, ont participé depuis le mois de mai, à cette action qui consiste à offrir aux inscrits, des séances d ’apprentissages en langue tahitienne autour des activités culturelles de percussions, danse, chants et ´orero. Ces séances ont eu lieu les mercredis et vendredis après-midi à raison de 55h d’apprentissage au total, au bénéfice de ces jeunes en situation de décrochage scolaire, social ou en perspective d’insertion.
De ces séances, ont découlé : le « heiva aroa », à savoir, une soirée culturelle et festive qui a permis de mettre sous les projecteurs, tous ces bénéficiaires du projet pehe aroa devenus pour l’occasion, les acteurs d’une soirée spectacle organisée ce soir, jeudi 4 juillet à la salle omnisports de Afareaitu.
Le rendez-vous était pris à 17h30 pour environ quatre heures de spectacle en présence des cinq groupes issus des cinq communes associées de Moorea chacun ayant son thème précis.
Heiva Aroa 2024
Ainsi après le discours de Tavana Thierry TAPU, élu en charge de la culture et de la cérémonie du Rahiri, ce rituel ancestral durant lequel tous les chefs de groupes et membres du jury, parés de blancs et d'une feuille de bananier, scellent leur fair-play et au respect, chaque commune associée a présenté son groupe et son spectacle suivant sa thématique qui a dévoilé les différents aspects des apprentissages reçus en langue, en techniques des percussions, en danse et dans la maîtrise de l’artisanat par la réalisation de tous les costumes par les acteurs de ce projet.
* Les thèmes des groupes proposés sont les suivants :
Le public est venu nombreux applaudir ces jeunes de quartiers et ces adultes, tous bénévoles qui n’ont pas hésité à donner de leur temps pour encadrer leurs enfants dans une dynamique socio-culturelle.
La clôture de cet événement culturel a eu lieu à 23h dans une ambiance très festive, avec des baraques qui ont rempli les attentes du public pour cette seconde partie de la soirée.
Demain vendredi 5 juillet, place au tu’aro ma’ohi sur le terrain A toro te aa, au milieu des forains avec au programme : du pa’arora ha’ari (décorticage de coco), timau ra’au (course de de porteurs de fruits), patia fa (javelot), amoraa ofa’i (lever de pierre)…
Précédent 27ème édition du parlement des enfants

Moorea surnommée l’île sœur est l’un des endroits les plus mémorables de Polynésie, de par sa beauté, son authenticité, ainsi que la convivialité et la gentillesse de sa population.

Page Facebook de la Commune

Nous situer

Commune de Moorea - Maiao © 2024. Tous les droits sont réservés.