Taking too long? Close loading screen.
Bienvenue sur le site officiel de la Commune de Moorea-Maiao
Nous sommes heureux de vous compter parmi les premiers visiteurs de notre nouveau site Internet.
Que vous soyez de passage dans la région, habitant ou futur habitant du territoire, vous êtes les bienvenus sur notre nouveau site Web !
Nous vous invitons à découvrir ses différentes rubriques et fonctionnalités, en espérant qu’elles vous permettent de vous faire une idée plus précise des actions que mettent en œuvre les élus et l’ensemble du personnel communal.
Heiva Maohi 2024

Heiva Maohi 2024

Le heiva tu’aro ma’ohi s’est déroulé comme prévu ce vendredi 5 juillet sur le terrain a toro atea encadré par les baraques foraines.
Heiva Maohi 2024
Le public a été nombreux à jouer le jeu en s’inscrivant aux différentes épreuves mise à sa disposition : pa’arora ha’aro (décorticage de coco), amoraa ofa’i (lever de pierre) ou encore la très populaire timau ra’au (course aux porteurs de fruits).
Des épreuves qui ont été choisies plus pour le fun que pour la compétition, mais qui ont toutefois nécessité de bonnes qualités sportives chez les participants, hommes et femmes.
Pour le lever de pierre, deux poids étaient proposés, 50 kg pour la catégorie femme, et 80 kg pour les hommes. Si tous les compétiteurs ont pu placer leur pierre à l’épaule, ce n’est pas sans difficulté.
⏱️Ainsi le chrono a donné les temps suivants :
Chez les femmes (pierre de 50 kg) :
Chez les hommes (pierre de 80 kg) :
Même ferveur pour la course de porteurs de fruits, un même parcours était proposé pour les hommes et les femmes, la différence se trouvait au niveau du poids des fruits, 15 kg pour les femmes, et 30 kg pour les hommes.
Chez les femmes (pierre de 15 kg) :
Chez les hommes (pierre de 80 kg) :
En plus des courses, une séance d’initiation était proposée au public. Le tout dans une ambiance très festive comme le veut cette période du Heiva.
Rappelons que le public a, à disposition, les baraques foraines qui sont ouvertes jusqu’au 11 août avec, au « menu », tout en ensemble de jeux et challenges divers, pour enfants et adultes, et aussi de quoi bien vous restaurer.
Bon « Tiurai » !
Précédent Heiva Aroa 2024

Moorea surnommée l’île sœur est l’un des endroits les plus mémorables de Polynésie, de par sa beauté, son authenticité, ainsi que la convivialité et la gentillesse de sa population.

Page Facebook de la Commune

Nous situer

Commune de Moorea - Maiao © 2024. Tous les droits sont réservés.