Heiva Maohi 2024
Le heiva tu’aro ma’ohi s’est déroulé comme prévu ce vendredi 5 juillet sur le terrain a toro atea encadré par les baraques foraines.
Le public a été nombreux à jouer le jeu en s’inscrivant aux différentes épreuves mise à sa disposition : pa’arora ha’aro (décorticage de coco), amoraa ofa’i (lever de pierre) ou encore la très populaire timau ra’au (course aux porteurs de fruits).
Des épreuves qui ont été choisies plus pour le fun que pour la compétition, mais qui ont toutefois nécessité de bonnes qualités sportives chez les participants, hommes et femmes.
Pour le lever de pierre, deux poids étaient proposés, 50 kg pour la catégorie femme, et 80 kg pour les hommes. Si tous les compétiteurs ont pu placer leur pierre à l’épaule, ce n’est pas sans difficulté.
⏱️Ainsi le chrono a donné les temps suivants :
Chez les femmes (pierre de 50 kg) :
- Orama en 01’’73
- Heretia : 03’’86
- Heiana : 03 ‘’91
- Heitaina : 07’’25
Même ferveur pour la course de porteurs de fruits, un même parcours était proposé pour les hommes et les femmes, la différence se trouvait au niveau du poids des fruits, 15 kg pour les femmes, et 30 kg pour les hommes.
En plus des courses, une séance d’initiation était proposée au public. Le tout dans une ambiance très festive comme le veut cette période du Heiva.
Rappelons que le public a, à disposition, les baraques foraines qui sont ouvertes jusqu’au 11 août avec, au « menu », tout en ensemble de jeux et challenges divers, pour enfants et adultes, et aussi de quoi bien vous restaurer.