Hommage à Afareaitu du 11 Novembre, Un Moment de Mémoire
Discours d'Elsa KECK, Première adjointe au maire
C’est notre dernière cérémonie de l’année. Et pour cette dernière, nous avons le plaisir d’accueillir de nouveaux invités parmi nous. En effet, des représentants du RIMaP se joignent à nous aujourd’hui. Ia ora na, e maeva i Moorea.
Chers Troupes, Chers collègues, Chers agents, Chers amis, Chères familles, c’est toujours un plaisir de vous retrouver et de partager ce moment avec vous. Un moment de partage et de convivialité et en particulier autour de notre verre d’amitié.
Aujourd'hui, nous nous réunissons avec une profonde émotion pour commémorer le 11 novembre, un jour qui marque non seulement la fin d'un conflit tragique, mais aussi un moment de souvenir et de réflexion pour tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour notre liberté.
(…)
Je voudrais saluer la présence des élus du conseil municipal, qui, avec moi, s'engagent à transmettre cette mémoire aux générations futures. Il est essentiel que nous continuions à raconter l'histoire de nos anciens, à faire vivre leur héritage et à enseigner à nos enfants l'importance de la paix et de la solidarité.
Nous avons la responsabilité de veiller sur les valeurs pour lesquelles nos ancêtres se sont battus. Cela signifie non seulement honorer leur mémoire, mais aussi œuvrer ensemble pour un avenir où la guerre n'aura plus sa place. Engageons-nous à promouvoir le dialogue, la tolérance et le respect entre tous les peuples.
À tous nos anciens combattants présents ici aujourd'hui, sachez que votre bravoure et votre engagement ne seront jamais oubliés. Vous avez contribué à façonner notre histoire et à bâtir notre nation.
En ce jour de commémoration, faisons preuve de gratitude et de respect. Prenons un moment de silence pour méditer sur le sacrifice de ceux qui ont donné leur vie, et pour prier pour la paix dans le monde.
Merci à tous d'être ici aujourd'hui, et ensemble, continuons à faire vivre la mémoire de ceux qui ont combattu pour notre liberté.
Si encore de nos jours, plusieurs jeunes polynésiens s’engagent dans les forces armées pour défendre nos territoires, c’est certainement dû au patriotisme de nos aînés qui coule dans nos veines.
Tous ensemble, portons haut et loin notre devise aux valeurs de Liberté, Égalité et Fraternité !
Alors, en ce jour du 11 novembre, proclamons ensemble :
Vive Moorea-Maiao !
Vive la Polynésie !
Vive la France !
Je vous remercie pour votre attention et vous souhaite une agréable journée. A quelques semaines des fêtes de fin d’année, recevez mes plus sincères vœux de bonheur, de bonne santé et de prospérité.Elsa KECK