Taking too long? Close loading screen.
Bienvenue sur le site officiel de la Commune de Moorea-Maiao
Nous sommes heureux de vous compter parmi les premiers visiteurs de notre nouveau site Internet.
Que vous soyez de passage dans la région, habitant ou futur habitant du territoire, vous êtes les bienvenus sur notre nouveau site Web !
Nous vous invitons à découvrir ses différentes rubriques et fonctionnalités, en espérant qu’elles vous permettent de vous faire une idée plus précise des actions que mettent en œuvre les élus et l’ensemble du personnel communal.
Hommage à Afareaitu du 11 Novembre

Hommage à Afareaitu du 11 Novembre, Un Moment de Mémoire

Célébration de l'armistice à Afareaitu.
Ils étaient tous présents à la stèle dédiée aux morts des deux guerres pour commémorer le 11-Novembre, anciens combattants présidée par Raymond Tehuritaua, élus de la mairie de Moorea-Maiao, sympathisants et bien sûr la gendarmerie représentée par le major Franck de Deker, le corps des sapeurs pompiers dirigé par Roger Hanere et les mutoi municipaux par Damas Tumg.
🇫🇷🇵🇫Au son de la Marseillaise, et de l’hymne polynésien le levé des couleurs a été ordonné par l’adjoint au chef de brigade de la Police municipale Josélito Metua, le secrétaire des Anciens combattants Sylvain Marguedan a lu les messages de Sébastien Lecornu ministre des Armées et des Anciens Combattants et de Jean-Louis Thierot ministre délégué auprès du ministre des Armées tout en concluant que
« sur ce monument aux morts sont gravés, les noms des 47 combattant de Moorea morts lors de la grande guerre, ceux de 14-18 ; les 3 combattants morts lors de la seconde guerre mondiale ceux de 39-45 , et les noms des deux combattants morts en Opérations extérieures.. »
Discours suivi de celui de la première adjointe au maire Elsa Keck qui, au nom du maire actuellement en déplacement pour le congrès les maires en France, a rappelé la participation de nombreux polynésiens à cette guerre : « En ce jour, nous honorons la mémoire de nos anciens combattants, ces héros qui ont fait preuve d'un courage exceptionnel sur les champs de bataille. Leur dévouement et leur sacrifice nous rappellent que la paix que nous connaissons aujourd'hui n'est pas acquise, mais le fruit de luttes acharnées et de sacrifices incommensurables ».
Pour cette célébration qui, comme de coutume, s’est tenue à la stèle dédiée aux morts des deux guerres, des représentants du RIMAPp étaient aux côtés de nos officiels pour célébrer l’Armistice, avec Laimoana Buchin Miss Moorea 2024, Nihiau Apa première demoiselle d’honneur et La’ieikawai Teriitahi deuxième demoiselle d’honneur, sans oublier Manina la toute nouvelle Miss Matahiapo 2024 et Karl Chung Tan Mister Tahiti 2024.
Rappelons que le 11-Novembre c’est le jour de l’armistice mettant fin à la « Grande Guerre ». Ce jour-là Foch écrivait son célèbre ordre du jour à ses soldats « vous avez gagné la plus grande bataille de l’Histoire et sauvé la cause la plus sacrée, la liberté du monde.. » Un buffet a clôturé l’événement avec en prime les photos souvenirs.
Rappelons que le 11-Novembre c’est le jour de l’armistice mettant fin à la « Grande Guerre ». Ce jour-là Foch écrivait son célèbre ordre du jour à ses soldats « vous avez gagné la plus grande bataille de l’Histoire et sauvé la cause la plus sacrée, la liberté du monde.. » Un buffet a clôturé l’événement avec en prime les photos souvenirs.

Discours d'Elsa KECK, Première adjointe au maire

C’est notre dernière cérémonie de l’année. Et pour cette dernière, nous avons le plaisir d’accueillir de nouveaux invités parmi nous. En effet, des représentants du RIMaP se joignent à nous aujourd’hui. Ia ora na, e maeva i Moorea.

Chers Troupes, Chers collègues, Chers agents, Chers amis, Chères familles, c’est toujours un plaisir de vous retrouver et de partager ce moment avec vous. Un moment de partage et de convivialité et en particulier autour de notre verre d’amitié.

Aujourd'hui, nous nous réunissons avec une profonde émotion pour commémorer le 11 novembre, un jour qui marque non seulement la fin d'un conflit tragique, mais aussi un moment de souvenir et de réflexion pour tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour notre liberté.
(…)
Je voudrais saluer la présence des élus du conseil municipal, qui, avec moi, s'engagent à transmettre cette mémoire aux générations futures. Il est essentiel que nous continuions à raconter l'histoire de nos anciens, à faire vivre leur héritage et à enseigner à nos enfants l'importance de la paix et de la solidarité.
Nous avons la responsabilité de veiller sur les valeurs pour lesquelles nos ancêtres se sont battus. Cela signifie non seulement honorer leur mémoire, mais aussi œuvrer ensemble pour un avenir où la guerre n'aura plus sa place. Engageons-nous à promouvoir le dialogue, la tolérance et le respect entre tous les peuples.
À tous nos anciens combattants présents ici aujourd'hui, sachez que votre bravoure et votre engagement ne seront jamais oubliés. Vous avez contribué à façonner notre histoire et à bâtir notre nation.
En ce jour de commémoration, faisons preuve de gratitude et de respect. Prenons un moment de silence pour méditer sur le sacrifice de ceux qui ont donné leur vie, et pour prier pour la paix dans le monde.
Merci à tous d'être ici aujourd'hui, et ensemble, continuons à faire vivre la mémoire de ceux qui ont combattu pour notre liberté.
Si encore de nos jours, plusieurs jeunes polynésiens s’engagent dans les forces armées pour défendre nos territoires, c’est certainement dû au patriotisme de nos aînés qui coule dans nos veines.
Tous ensemble, portons haut et loin notre devise aux valeurs de Liberté, Égalité et Fraternité !
Alors, en ce jour du 11 novembre, proclamons ensemble :
Vive Moorea-Maiao !
Vive la Polynésie !
Vive la France !
Je vous remercie pour votre attention et vous souhaite une agréable journée. A quelques semaines des fêtes de fin d’année, recevez mes plus sincères vœux de bonheur, de bonne santé et de prospérité.

Précédent 8e Réunion du CGEM sur les Autorisations d’Occupation

Moorea surnommée l’île sœur est l’un des endroits les plus mémorables de Polynésie, de par sa beauté, son authenticité, ainsi que la convivialité et la gentillesse de sa population.

Page Facebook de la Commune

Nous situer

Commune de Moorea - Maiao © 2024. Tous les droits sont réservés.