Taking too long? Close loading screen.

Inauguration de la tranche de 2 des travaux de rénovation de l’hôpital de Afareaitu

Dans la continuité de son conseil des ministres, le gouvernement de la Polynésie française, mené par le Président Moetai Brotherson a procédé à l’inauguration de la tranche 2 de la rénovation de l’hôpital de Afareaitu, en présence des élus du conseil municipal et du Directeur de la Santé, M. Philippe BIAREZ.
La tranche 2 est une opération de travaux incluse entre 2019 à 2023 (575 millions), réalisée par le biais d’un cofinancement contrat de projet 2015-2020 de l’Etat à hauteur de 254 millions. Ces travaux ont inclus le désamiantage et destruction de 4 anciens bâtiments vétustes (pharmacie, maternité, centre dentaire et réfectoire).
S’en est suivie, la réhabilitation régie et l’accueil avec construction d’un nouveau réfectoire ; la construction du bâtiment (R+1) permettant d’accueillir les services administratifs, logistiques et techniques, le centre dentaire, la pharmacie, la cuisine, buanderie, logements de garde et de passage pour les personnels soignants ; l’extension du bâtiment d’hospitalisation par la construction de 4 nouvelles chambres (celles inaugurée ce mercredi) la reconstruction de la voirie et des parking pour le public et le personnel.
Pour mémoire, l’hôpital de Afareaitu avait été construit sur le même site en 1964, le projet initial de réhabilitation date de 1998, la tranche 1 entre 2003 et 2008 a inclus la destruction et reconstruction des unités d’urgence, d’hospitalisation et le dispensaire.
Après la découpe du ruban traditionnel, une visite des lieux a permis au gouvernement de se rendre compte qu’un hôpital peut être aussi un lieu où il fait bon se retrouver, pour des soins avec des salles confortables, des moyens techniques modernes et performants, le tout mené par une équipe de professionnels de la santé au top. « C’est un hôpital où l’on voit que le personnel et les personnes en soins se sentent bien dans un environnement où l’on ressent tous, comme un lieu où l’on se sent bien » a conclu le président Moetai Brotherson.
Une tranche 3 est actuellement en réflexion, elle permettrait un aménagement en espace de vie et parking des zones situées en front de mer, la modification de la route pour englober des trottoirs, un arrêt de bus. Un programme d’aménagement prévoit la construction d’un fare pote’e pour les attentes, un espace jeux, un fa’a’apu pédagogique etc.
Francis SPAAK, médecin chef de la circonscription médicale de Moorea-Maiao a rappelé qu’en plus des soins apportés, l’hôpital de Afareaitu a aussi des missions de formations, recevant régulièrement des étudiants infirmiers, des sages-femmes, ou encore des internes en fin de cycle dont certains ont choisi de poursuivre leur activité professionnelle de taote à Moorea où dans les îles.
Des liens entre l’hôpital de Afareaitu et celui du Taaone seront davantage resserrés pour, au cas échéant, permettre à certaines personnes en soins à Tahiti de basculer à Moorea par exemple en cas de saturation.
La visite s’est terminée par une collation de produits frais du fa’a’apu de l’hôpital.
Précédent Conseil des Ministres délocalisé à Moorea

Moorea surnommée l’île sœur est l’un des endroits les plus mémorables de Polynésie, de par sa beauté, son authenticité, ainsi que la convivialité et la gentillesse de sa population.

Page Facebook de la Commune

Nous situer

Commune de Moorea - Maiao © 2024. Tous les droits sont réservés.