Inauguration de la Signalétique Lagonaire et Terrestre à Moorea : Engagement pour la Pêche Durable
Le précédent PGEM qui avait le mérite d’exister, ne faisait en effet pas l’unanimité notamment chez les pêcheurs qui ne se retrouvaient pas dans le zonage établi.
En clair, il a été donné aux différents comités de pêche, le travail d’établir ces règles de pêche par secteurs, tant au niveau du zonage, que des types de pêches à pratiquer.
« Nous sommes réunis pour saluer le merveilleux travail sur les zones de pêche réglementées de Moorea et je suis fier d’avoir accompagné depuis le début, le comité de pêche de Teavaro. Ce sont des pêcheurs très actifs, volontaires et engagés pour le bien de la population de Teavaro. J’ai la plus petite portion de lagon à Moorea et nous allons faire en sorte que notre lagon puisse nourrir notre population. Je compte sur nous et surtout sur vous, les pécheurs, pour faire passer les messages de préservation de nos ressources, en respectant les règles de pêche et leur zonage. »
Ronald Teariki
« C’est le résultat d’un très long travail commencé en 2015 , lorsque l’on nous a demandé d’intervenir auprès des pêcheurs, pour la révision du PGEM. Ils avaient des réticences concernant le PGEM existant, mais petit à petit, les pêcheurs se sont montrés intéressés par la gestion de ce qu’ils appellent leur « garde-manger ». Du coup, ils sont rentrés dans cet esprit de responsabilisation et ont commencé à emmètre des règles de pêche pour préserver ces ressources. En finalité, toutes les aires marines protégées de l’époque sont concernés mais gérées différemment, avec des ajouts par exemple, d’autres mesures de pêche plus restrictives en dehors de ces zones. La grande différence aujourd’hui par rapport à l’existant, c’est que ces règles ont été proposées par les pêcheurs, ils ont donc été à la fois les décideurs et sont aujourd’hui, les responsables et « propriétaires » de ces zones. »
Gabriel Sao Chang Cheong, Direction des Ressources Marines
« Cette journée d’inauguration représente beaucoup de chose pour moi, en premier je me suis battu pour avoir la protection du lagon, car il y avait beaucoup de cafouillage. La population n’arrivait plus à gérer son lagon, et à manger comme il faut. Tavana Evans m’a demandé de rentrer dans le comité et cela fait aujourd’hui 4 ans que je suis dedant. Nous avons aujourd’hui de bons résultats avec tous les détails de protection, de respect. Maintenant, il faut que tout le monde respecte ces règles.
Ce ne sera pas toujours facile, mais cela viendra à fur et à mesure. Nous allons entretemps continuer d’amélioré ce qui vient d’être afit, c’est un début, il y a d’autres détails à travailler. »Claude Teiho dit papa Turo, Membre du comité des pêcheurs du CGEM
Je suis très heureux du grand travail qui a été fait pour la population de Moorea et surtout pour les pêcheurs.
Des zones de pêche et des règles dans chaque commune associée élaborées par les pêcheurs et pour les pêcheurs avec l’aide précieuse de la direction des ressources marines (Māuruuru Gabi!), du CRIOBE et sans oublier les maires délégués de chaque commune associée (Tāvana mā!), ainsi que les agents de la Commune surtout les services techniques et la brigade nautique.
Nous avons réussi à mieux nous organiser, les comités de pêche par commune associée et leur référents qui sont membres du CGEM et qui se sont montés en association, la création de la fédération de pêche, Moorea te ià hiù rau dont le président est aussi membre du CGEM.
Ensemble, nous avons un but commun, protéger notre lagon et préserver nos ressources marines, tā tātou patere inaì ia ora te nūnaa e nō te huaài nō ànanahi.
Aujourd’hui, le balisage maritime et les panneaux signalétiques sur terre sont prêts. Chacun de nous sommes à présent acteurs et responsables du respect de ces règles et ces zones de pêche.
Tāvana mā, àita te òhipa i oti, nō haamata noa atura!
Mutoì mā, i teie nei e haere tātou i nià i te tairoto ia faaturahia teie mau ture!
Un grand merci à tous pour ce travail d’équipe!
Māuruuru roa e ia maitaì tātou i teie mahana !Evans HAUMANI, Maire de la Commune de Moorea-Maiao