Taking too long? Close loading screen.
Bienvenue sur le site officiel de la Commune de Moorea-Maiao
Nous sommes heureux de vous compter parmi les premiers visiteurs de notre nouveau site Internet.
Que vous soyez de passage dans la région, habitant ou futur habitant du territoire, vous êtes les bienvenus sur notre nouveau site Web !
Nous vous invitons à découvrir ses différentes rubriques et fonctionnalités, en espérant qu’elles vous permettent de vous faire une idée plus précise des actions que mettent en œuvre les élus et l’ensemble du personnel communal.
Inauguration de la Signalétique Lagonaire et Terrestre à Moorea

Inauguration de la Signalétique Lagonaire et Terrestre à Moorea : Engagement pour la Pêche Durable

Le maire Evans Haumani et son pôle Maritime chargé de la mise en application du PGEM révisé représenté par Hereiti Arapari, ont invité les membres du CGEM (Comité de gestion de l’espace maritime) ainsi que tous les partenaires services du Pays, à l’inauguration et à la découverte de toute la signalétique lagonaire et terrestre, liée à la réglementation de la pêche lagonaire de Moorea avec ses spécificités par commune associée (ZPR).
Un aboutissement d’un long travail de concertation démarré en 2015 lors des premiers travaux pour la révision du plan de gestion de l’espace maritime qui, après plus d’une décennie de mise en application, a nécessité d’importantes refontes des règles établies.
Le précédent PGEM qui avait le mérite d’exister, ne faisait en effet pas l’unanimité notamment chez les pêcheurs qui ne se retrouvaient pas dans le zonage établi.
Il a fallu donc trouver un autre angle d’attaque pour apporter des nouvelles règles, d’où la décision de passer directement par les associations de pêche des différentes communes associées qui connaissent bien le terrain. Après un début laborieux, les contacts furent rapidement établis et les échanges constructifs, pour arriver à un consensus entre le monde des pêcheurs et le législateur.
En clair, il a été donné aux différents comités de pêche, le travail d’établir ces règles de pêche par secteurs, tant au niveau du zonage, que des types de pêches à pratiquer.
Des ZPR (zones de pêche réglementées) ont été délimitées dans chacune des communes associées, toutes spécifiques selon leur situation autour de Moorea. « Des règles assez complexes certes, mais qui ont été voulues par les différents comités de pêche de Moorea » comme le souligne le représentant de la direction des ressources marines, membres du CGEM.
Aujourd’hui, vendredi 6 septembre, la commune a officiellement mis en application ces nouvelles règles de ZPR par une cérémonie symbolique d’inauguration. Elle s’est traduite par la présentation les différentes zones par commune associée, matérialisées par des panneaux d’information installés sur les sites concernés avec annonce des règles. Des bouées jaunes délimitent ces zones lagonaires dotées elles aussi d’informations détaillées sur ce qui peut être pêché ou non.
Ronald Teariki, maire délégué de Teavaro, site au lagon splendide de Temae où a été organisée cette présentation, était heureux d’avoir été l’hôte de cette inauguration :

« Nous sommes réunis pour saluer le merveilleux travail sur les zones de pêche réglementées de Moorea et je suis fier d’avoir accompagné depuis le début, le comité de pêche de Teavaro. Ce sont des pêcheurs très actifs, volontaires et engagés pour le bien de la population de Teavaro. J’ai la plus petite portion de lagon à Moorea et nous allons faire en sorte que notre lagon puisse nourrir notre population. Je compte sur nous et surtout sur vous, les pécheurs, pour faire passer les messages de préservation de nos ressources, en respectant les règles de pêche et leur zonage. »

Après une petite dégustation de fruits frais, les invités étaient conviés à un petit tour sur le lagon pour mieux visualiser le balisage ; parmi les invités, Cyril Tetuanui maire de Tumara'a et son premier adjoint ont tenu à voir ce qui a été fait à Moorea, en comparaison avec les nouvelles ZPR installées dans le lagon de Raiatea.

« C’est le résultat d’un très long travail commencé en 2015 , lorsque l’on nous a demandé d’intervenir auprès des pêcheurs, pour la révision du PGEM. Ils avaient des réticences concernant le PGEM existant, mais petit à petit, les pêcheurs se sont montrés intéressés par la gestion de ce qu’ils appellent leur « garde-manger ». Du coup, ils sont rentrés dans cet esprit de responsabilisation et ont commencé à emmètre des règles de pêche pour préserver ces ressources. En finalité, toutes les aires marines protégées de l’époque sont concernés mais gérées différemment, avec des ajouts par exemple, d’autres mesures de pêche plus restrictives en dehors de ces zones. La grande différence aujourd’hui par rapport à l’existant, c’est que ces règles ont été proposées par les pêcheurs, ils ont donc été à la fois les décideurs et sont aujourd’hui, les responsables et « propriétaires » de ces zones. »

« Cette journée d’inauguration représente beaucoup de chose pour moi, en premier je me suis battu pour avoir la protection du lagon, car il y avait beaucoup de cafouillage. La population n’arrivait plus à gérer son lagon, et à manger comme il faut. Tavana Evans m’a demandé de rentrer dans le comité et cela fait aujourd’hui 4 ans que je suis dedant. Nous avons aujourd’hui de bons résultats avec tous les détails de protection, de respect. Maintenant, il faut que tout le monde respecte ces règles.
Ce ne sera pas toujours facile, mais cela viendra à fur et à mesure. Nous allons entretemps continuer d’amélioré ce qui vient d’être afit, c’est un début, il y a d’autres détails à travailler. »

Je suis très heureux du grand travail qui a été fait pour la population de Moorea et surtout pour les pêcheurs.
Des zones de pêche et des règles dans chaque commune associée élaborées par les pêcheurs et pour les pêcheurs avec l’aide précieuse de la direction des ressources marines (Māuruuru Gabi!), du CRIOBE et sans oublier les maires délégués de chaque commune associée (Tāvana mā!), ainsi que les agents de la Commune surtout les services techniques et la brigade nautique.
Nous avons réussi à mieux nous organiser, les comités de pêche par commune associée et leur référents qui sont membres du CGEM et qui se sont montés en association, la création de la fédération de pêche, Moorea te ià hiù rau dont le président est aussi membre du CGEM.
Ensemble, nous avons un but commun, protéger notre lagon et préserver nos ressources marines, tā tātou patere inaì ia ora te nūnaa e nō te huaài nō ànanahi.

Aujourd’hui, le balisage maritime et les panneaux signalétiques sur terre sont prêts. Chacun de nous sommes à présent acteurs et responsables du respect de ces règles et ces zones de pêche.
Tāvana mā, àita te òhipa i oti, nō haamata noa atura!
Mutoì mā, i teie nei e haere tātou i nià i te tairoto ia faaturahia teie mau ture!

Un grand merci à tous pour ce travail d’équipe!
Māuruuru roa e ia maitaì tātou i teie mahana !

Précédent Rencontre entre Evans Haumani et Victoire Laurent : Perspectives pour Moorea

Moorea surnommée l’île sœur est l’un des endroits les plus mémorables de Polynésie, de par sa beauté, son authenticité, ainsi que la convivialité et la gentillesse de sa population.

Page Facebook de la Commune

Nous situer

Commune de Moorea - Maiao © 2024. Tous les droits sont réservés.