Taking too long? Close loading screen.

Le quai de Paopao flambant neuf

Le projet de réaménagement propose une marina de 15 places pour les pêcheurs dans une nouvelle structure protégée.
Après 10 mois de travaux, le nouveau quai de Paopao a été inauguré ce mardi 12 décembre en présence du ministre des Grands Travaux et de l’Equipement chargé des transports Jordy Chan. A ses côtés, Jade You Sing, seconde adjointe au maire de Moorea-Maiao Evans Haumani en déplacement, Taivini Teai, ministre de l’agriculture et des ressources marines, Tapati, élu à l’APF président de la commission de l’Agriculture, le député Tematai Le Gayic et bien sur des membres de la coopérative de Pêche de Paopao Eimeho que préside Jimmy Tetuanui, l’un des principaux instigateurs de cette marina des pêcheurs.
L’annonce de sa reconstruction demandée depuis de nombreuses années par les membres de la coopérative de pêche Eimeho de Paopao avait été faite par le maire Evans Haumani lors d’un concours de pêche organisé par la coopérative de pêche de Paopao. Ce qui n’était alors qu’un projet, avait été abordé quelques semaines auparavant (août 2020) par le Président du Pays de l’époque, M Edouard Fritch lors d’une visite de chantiers sur l’île.
Ainsi, après la procédure légale qui consiste entre autres au public de prendre connaissance de la notice d’impact, les travaux ont débuté en février 2023 par le démontage de ce qui devait l’être, et permettre en mai de lancer les infrastructures.
D’un coût de 218 millions TTC, ce projet longuement attendu par la coopérative des pêcheurs de Paopao est financé par le Pays et sera destiné aux pêcheurs en haute mer.
Ce projet de réaménagement a été défini en fonction des demandes de la population et des pêcheurs de Moorea sous l’impulsion de Jimmy Tetuanui, pêcheur professionnel de Moorea basé plus précisément à Paopao. Plusieurs réunions ont été organisées afin de définir précisément les contraintes et d’établir les grandes orientations du projet. Différents scénarios ont été étudiés et comparés, le choix s’est finalement porté sur un projet pouvant accueillir toutes les unités des pêcheurs (au nombre de douze), la fermeture de la mise à l’eau intérieur (sud) afin de libérer de l’espace de stationnement et augmenter le linéaire accostable en intérieur de darse.
La dernière couche de revêtement posé la semaine dernière, l’inauguration du site a été organisé dans la foulée, ce qui va permettre aux pêcheurs de Paopao de réintégrer leur site dès demain, avec, comme l’a annoncé le président de la coopérative, la mise en vente dès demain, poisson des premiers morceaux de thon…
Après la découpe de deux rubans d’inauguration, une visite du site a eu lieu en présence des personnalités avant l’ouverture d’un petit buffet pour clôturer cet événement dans une ambiance festive.

Le marché communal vétuste

Qu’en est-il de la restauration du bâtiment communal construit pour devenir un marché du terroir ❓
Selon un audit réalisé par la commune en 2021, des anomalies liées à la stabilité structurelle et à la sécurité des personnes ont été constatées. Un début de corrosion sur la charpente métallique ainsi que des chutes de matériaux. Depuis l’ensemble des installations électriques présentes des risques inhérents en raison de leur vétusté. De ce fait, la commune avait décidé la fermeture du marché par arrêté le 12 juillet 2023.
Lors de son conseil municipal du 27 septembre 2023, les élus se sont prononcés sur la désaffectation de la parcelle de terre de 1032 m2 et sur la cession gratuite du marché communal au profit du pays avec en ligne de mire, la remise en état et aux normes de cette bâtisse (marché de Moorea), fresque comprise. Le projet a été accueilli favorablement par le Pays.

Pour rappel

🟢 Depuis 1985, la commune bénéficiait du Pays de la parcelle de terre de 1032 m2 située en fond de baie de Paopao pour la construction en 1987 d’un marché communal, volonté du maire de l’époque Franklin Brotherson. Ce marché qui abrite notamment une gigantesque fresque de Ravello a, durant des années, proposé des produits de la terre et du lagon aux administrés. Par ailleurs, la coopérative des pêcheurs Eimeho Nui y était installée depuis 2013 par convention, de même qu’une roulotte depuis 2002 « Chez Jules ».
🟢 La coopérative Eimeho gestionnaire des lieux regroupe tous les pêcheurs professionnels de Paopao soit une quarantaine d’adhérents présidée par Jimmy Tetuanui.

Mot de l'adjointe au Maire - Jade YOUS SING

C'est avec une grande fierté que je me tiens devant vous aujourd'hui pour inaugurer le quai des pêcheurs, un projet soutenu par la Commune et par Tavana Evans personnellement qui reflète notre engagement envers le développement économique local et la promotion des produits frais. Ce quai des pêcheurs est le fruit d'un travail acharné et de la collaboration entre la municipalité, les pêcheurs locaux et bien évidemment les services du Pays dont au premier plan la Direction de l’Equipement à qui nous adressons nos très sincères remerciements. En mettant en place ce quai, le souhait est d’offrir à nos pêcheurs un espace adapté pour débarquer et vendre leurs prises directement aux consommateurs. Il vise ainsi à favoriser la vente directe entre les producteurs locaux et les consommateurs, en éliminant les intermédiaires et en garantissant ainsi des produits frais et de qualité.

En encourageant cette relation directe, nous soutenons nos pêcheurs et les aidons à développer leur activité tout en offrant à notre population la possibilité de profiter de produits locaux frais et savoureux. Mais ce n'est pas tout ! En parallèle de la mise en place du quai des pêcheurs, Tavana a également pour projet d'aménager le marché municipal. En effet, le site que nous voyons là a été affecté à la commune par le Pays pour y construire en 1987 le marché communal de Paopao. Pendant de nombreuses années, ce marché caractérisait le poumon économique du quartier regroupant ainsi artisans, pêcheurs, et agriculteurs. Pendant plusieurs années, la « Coopérative Eimeho Nui » a occupé le marché afin de développer la pêche et les activités maritimes. Le bâtiment est devenu au fil des années très vétuste et dangereux pour ses occupants, obligeant le maire à prendre un arrêté de fermeture en juillet 2023. La commune a sollicité le concours du Pays pour la réhabilitation de ce marché communal, qui a répondu favorablement. Merci encore au Pays pour son soutien. POPO.

Nous souhaitons en faire un lieu convivial où les producteurs locaux pourront vendre leurs produits frais et où les habitants pourront se retrouver pour échanger et découvrir les richesses de notre terroir. Ce projet traduit notre volonté commune de dynamiser notre économie locale, de valoriser nos ressources et de promouvoir le savoir-faire de nos producteurs. Nous croyons en l'importance de consommer local, de soutenir nos agriculteurs, nos éleveurs et nos pêcheurs, et de préserver notre environnement en réduisant les distances parcourues par les produits que nous consommons. En conclusion, je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet en particulier la Direction de l’Equipement, l’entreprise BOYER, les élus de Paopao, le pôle maritime de la commune, la coopérative Eimeho Nui, et tous ceux que j’aurai oublié de citer, MERCI du fond du cœur. Le quai des pêcheurs et le marché municipal sont des initiatives porteuses d'avenir pour notre commune. Ensemble, nous pouvons faire de notre Commune un lieu où il fait bon vivre, où la qualité des produits et la proximité avec nos producteurs sont des valeurs essentielles.

Merci à tous et bonne inauguration

Précédent Noël des Écoles

Moorea surnommée l’île sœur est l’un des endroits les plus mémorables de Polynésie, de par sa beauté, son authenticité, ainsi que la convivialité et la gentillesse de sa population.

Page Facebook de la Commune

Nous situer

Commune de Moorea - Maiao © 2024. Tous les droits sont réservés.