Taking too long? Close loading screen.

MARATHON de MOOREA 2024

MARATHON de MOOREA 2024

33ème édition du MARATHON de MOOREA 2024 : 7 COURSES et plus de 1000 ATHLÈTES
Le marathon de Moorea édition 2024 se déroule ce long week-end de Pâques, les 30 et 31 mars avec une pasta party ce vendredi 29 au fare amuiraa de Pihaena.
Les organisateurs attendent un peu plus de 1000 participants pour l’ensemble des six courses avec un parcours différent des précédentes éditions. L’association VSOP présidée par Jean-Michel Monot connue pour ses nombreuses manifestations sportives de haut niveau, comme c’est le cas pour la X-Terra, a en effet repris l’organisation du marathon dont la première édition remonte à 1988 avec de nombreux partenaires dont la Commune de Moorea-Maiao.
C’est la 33ème édition depuis sa création.
Pour cette nouvelle édition version VSOP, 7 courses sont au programme, le semi marathon (21 km) samedi matin de la plage Tahiamanu à 6h30 suivi du 10 km à 10h pour les plus de 16 ans.
Le marathon (42 km) se déroulera dimanche matin sur le même site, mais à 6h15.
Suivront durant cette seconde journée de compétition, les 4,5 km à partir de 14 ans, et deux courses à partir de 7 ans (3 km et 1,5 km). Une course éveil accueille les plus jeunes pour leur première compétition « officielle ».
PASTA PARTY À PIHAENA

Ce week-end de fête a débuté traditionnellement la veille des compétitions avec la célèbre pasta party ce vendredi soir pour les participants du semi et du marathon. Au menu, pâtes bolognaises ou carbonara servis dès 18h au fare amuiraa de Pihaena, avec en prime pour ces mêmes compétiteurs, leur sac de course.

Parmi les officiels, avec les représentants de la commune qui est partenaire de l'Édition, la presse nationale et internationale, des champions…
L’athlète national Julien Navarro sera au départ de la Grande Course, vice-champion de France de marathon, il a terminé le championnat de France de marathon à Saint-Tropez en 2h24mn et 25’
Damien Troquent du club VSOP, vainqueur du marathon de Moorea 2023 en 2h36’31, profitera de sa participation à cette 33ème édition pour améliorer son meilleur temps.

A noter aussi la présence de quelques personnalités du monde médiatique tel que Nelson Monfort, journaliste de France télévision depuis plus de 30 ans.
Sa fille Victoria Monfort, animatrice et artiste TV et cinéma, accompagnera son père. Victoria est une personnalité des réseaux sociaux avec 65 000 abonnés Instagram. En 2022 elle a ouvert sa société de production et de diffusion médiatique.
Patrick Montel est journaliste sportif ayant travaillé pour France Télévision. De 1983 à 2019, il commente l’athlétisme. Aujourd’hui ce journaliste possède plus de 150 000 followers sur sa page FB particulièrement suivie par les passionnés d’athlétisme.
Stéphane Diagana est quant à lui un athlète français spécialiste du 400 m haies. Premier champion du monde d’athlétisme masculin français grâce à son titre obtenu sur 400 m haies lors des championnats du monde en 1997, à Athènes. Stéphane Diagana est désormais conférencier en entreprise et consultant pour France Télévision.
Ces épreuves sportives seront particulièrement suivies par les médias locaux, français et étrangers (américains, néo-zélandais et japonais.

PROGRAMME

Samedi 2 courses au programme

Semi Marathon (21 km) pour les plus de 18 ans. -280 inscrits
Le départ du semi marathon a été donné à 6h30 sur la route de ceinture face à la plage Tahiamanu où a été monté le village marathon en présence du maire Evans Haumani, qui a souhaité à tous les compétiteurs une bonne course. Rappelons que la commune est partenaire officiel du marathon de Moorea.
A 5h15 émargement des participants, 6h15 Briefing de course par Serge Leprieur et Jean-Michel Monot, 6h30 Départ du semi marathon
280 inscrits ont pris le départ, soit 185 hommes et 95 femmes.
Le parcours consiste à faire deux fois une boucle de 10, 5 km, vers Pihaena, retour au niveau de l’hôtel Hilton Moorea, retour vers Opunohu jusqu’à Urufara pour un second demi-tour, avec l’arrivée située au point de départ. Cette course est un baptême pour l’association VSOP qui organisait la sa première course sur route, habituée plutôt à faire dans les épreuves « natures ». Le site choisi est une nouveauté, à savoir la baie de Opunohu, réputée pour sa fraîcheur, voire, ses pluies rafraîchissantes appréciées des coureurs, et une heure avancée de plus de deux heures pour des raisons presque essentiellement de sécurité. Sur place toutes les équipes étaient à leur poste, organisateurs, encadrants, bénévoles, les secouristes, la police municipale et les gendarmes représentés par l’adjudant-chef Cataudella et du chef Marmouillet.
Pour plus de confort des coureurs, quatre brumisateurs ont été installés sur le parcours, grâce au partenariat de la PdEau, et côté ambiance, quatre orchestres étaient stationnés sur différents points de la course.
OR ARGENT ET BRONZE
Pour le semi-marathon, le vainqueur de cette épreuve a été 🥇Cédric Wane (non licencié) qui a clôturé la boucle en 1h 19’36’’ ; il était suivi de 🥈Nicolas Rodts du club VSOP (1h22’35’’) et de 🥉Eddy Pang Fat de Tefana (1h23’38’’).
Chez les femmes Océane Tanguy a effectuée son semi marathon en 1h 33’53’’, elle était suivie de Louise Grosgogeat (1h36’12’’) et Jade Gouin (1h42’52’’)
Le départ du 10km, a été donné à 9h.
176 Inscrits se sont lancés pour cette compétition réservée aux plus de 16 ans. Leur parcours est la boucle préalablement définie pour le semi marathon mais a effectué une fois.
Durant toute cette matinée, le journaliste vedette Nelson Montfort invité par VSOP à suivre ces compétitions après avoir assisté aux championnats du Monde de patinage artistique au Canada a commenté ces deux épreuves a effectué les nombreuses interviews des compétiteurs pour le grand plaisir des athlètes et du public très présents aux deux manifestations de la matinée.
Demain dimanche, c’est le gros morceau, à savoir le marathon avec un départ à 6h15 pour 101 coureurs, suivi des différentes courses proposées au jeune public et débutants. A savoir :

DIMANCHE À OPUNOHU

MARATHON DE MOOREA : Julien Navarro sans surprise... !
Dimanche 31 mars, 5 courses étaient au programme dont les 42,195 km du marathon (105 inscrits) avec sur la ligne de départ, Julien Navarro vice-champion de France de marathon depuis une semaine, Damien Tronquet, notre champion polynésien du club VSOP XO vainqueur de l’édition 2023 avec un temps de 2h36’31’’ et chez les femmes, Aurélie Morel, Vahinemoea Tcha, Sophie Gardon..
Le parcours des 42, 195 km était sensiblement le même parcours que le semi, avec un premier demi-tour situé 2 km plus loin (niveau fare amuiraa de Pihaena), soit une boucle de 14 km à parcourir trois fois et quelques 195 m à parcourir sur la plage pour compléter les 42,195 km officiels du marathon.
Avant de lancer l’épreuve, un hommage a été rendu aux anciens, en particulier ceux qui étaient là pour organiser la première édition du marathon lancé en 1988 par Michel Lourie, Jean-Yves Bambridge, Alain Nardi, Chavez, Bernard Robin,.. pour ne citer qu’eux. Une première édition qui avait pour départ, le petit quai de Vaiare, direction Afareaitu puis retour vers Paopao et Haapiti.
Le départ de cette 33 eme édition a été donné à 6h20 pour les 105 Inscrits, 94 Hommes et 11 Femme) du site Tahiamanu. Avec 5 minutes d’avance sur le second et … 32 mn d’avance sur le troisième, Julien Navarro a sans surprise remporté l’édition 2024 avec un temps de 2h31’32’’. Le vice champion de France de marathon était suivi par Damien Tronquet de VSOP XO qui prend la seconde place avec un temps de 2h36’55’’. Fulbert Gara prend la troisième place avec un temps de 3h08.30. Chez les femmes Aurélie Steelandt boucle le circuit en 3h34’42’’ et Pauline Said la seconde place avec un temps de 3h38’50’’. Une course bien menée dans l’ensemble, mais beaucoup de coureurs ont souffert de la chaleur notamment les derniers.
Trois autres courses ont suivi le marathon, le 4,5 km lancé à 9h15 et le 3 km à 10h avec les deux pour les plus petits 1 km et Kid Athlétique.
A noté pour la 4,5 km, la participation d’athlètes défendant une cause, lutte contre le cancer ou encore contre d’endométriose portée par la courageuse Vanina qui par cette occasion souhaite interpellé les autorités locale pour défendre cette maladie dont sont victimes les femmes.
La course des 3 km était presque essentiellement composée de jeunes ado, avec pour support physique et moral, le maire de Moorea Evans Haumani qui a souhaité participé à cette épreuve « pour le fun ».
Cette 33ème édition du marathon de Moorea, la première organisé par VSOP XO de Jean-Michel Monot aidé de toute une équipe de sportifs passionnés a été une belle réussite tant par la qualité des épreuve, du choix du circuit (Baie de Opunohu) que par la qualité des athlètes, les gagnants des épreuves ont été récompensés lors d’une séance de remise de prix par de nombreux cadeaux, dont des billet d’avion offert par Air Tahiti Nui.
Précédent CGEM Le 2ème de l’année

Moorea surnommée l’île sœur est l’un des endroits les plus mémorables de Polynésie, de par sa beauté, son authenticité, ainsi que la convivialité et la gentillesse de sa population.

Page Facebook de la Commune

Nous situer

Commune de Moorea - Maiao © 2024. Tous les droits sont réservés.