Visite de Marie-Christine Verdier-Jouclas Officielle
Visite protocolaire de Marie-Christine Verdier-Jouclas directrice générale de l'Office Nationale des combattants et victimes de guerre.
Mme Marie-Christine Verdier-Jouclas, Directrice générale de l'Office national des combattants et victimes de guerre (OnaCVG), en visite en Polynésie française est à Moorea pour une rencontre protocolaire avec le maire de l’île Evans Haumani et les membres de l’association des Anciens Combattants, engagés volontaires-veuves et sympathisants de Moorea-Maiao (section UNC).
C’est la première fois depuis 1948, soit depuis la création du Service Territorial de l'ONaCVG en Polynésie française, qu’un représentant de l’Etat de OnaCVG fait le déplacement.
C’est la première fois depuis 1948, soit depuis la création du Service Territorial de l'ONaCVG en Polynésie française, qu’un représentant de l’Etat de OnaCVG fait le déplacement.
Accueillie par le maire de Moorea-Maiao Evans Haumani et quelques de ses adjoints, Marie-Christine Verdier-Jouclas a déposé une gerbe au pied de la stèle dédiée aux morts des deux guerres, aux côtés du premier magistrat de Moorea-Maiao, avant un entretien avec les membres de l’association des anciens combattants de Moorea-Maiao que préside Raymond Tehuritaua représenté pour l’occasion par son vice-président Loïc Bertho.
Plusieurs sujets ont été abordés avec la directrice de l’OnaCVG tels que l’avenir de l’ITR et les conséquences sur les retraités AC de retour au pays, l’instruction des dossiers concernant les décorations, différentes aides financières dont pourraient bénéficier l’association polynésienne pour son fonctionnement ou pour des besoins de déplacements lors de commémorations ou sur des sites historiques.
Des questions qui touchent directement l’association et ses adhérents auxquels la directrice a apporté des réponses selon les compétences de l’Office national des combattants et victimes de guerre qu’elle dirige.
L’association des Anciens Combattants, engagés volontaires-veuves et sympathisants de Moorea-Maiao (section UNC) est présidée par Raymond Tehuritaua, elle a pour vice-président Loïc Bertho, pour secrétaire Sylvain Mardegant et pour trésorier Samuel Boukeret
L’association compte 15 anciens combattants et 5 veuves d’AC pour un total de 30 membres et sympathisants.
Durant les 12 jours de sa visite en Polynésie, plusieurs rencontres et échanges avec les anciens combattants, les élus et les acteurs du territoire, sont prévus. Cette visite traduit la volonté de mieux comprendre les réalités locales pour mieux adapter les services de l'ONaCVG aux besoins spécifiques de la Polynésie française, notamment en renforçant l'accompagnement des anciens combattants polynésiens et le lien solide qui les unit à la Nation.
La Directrice générale de l'ONacVG assistera au conseil annuel des anciens combattants de la Polynésie française qui sera présidé par le Haut-commissaire de la République. Elle était accompagnée pour sa visite à Moorea, du Directeur du service territorial de l'ONaCVG de Polynésie Française Philippe Leydet, de sa cheffe du département de Solidarité et de la cheffe de cabinet.
Portrait
Marie-Christine Verdier-Jouclas est nommée depuis le 15 novembre 2023 par décret, directrice générale de l’Office national des combattants et des victimes de guerre.
Engagée en politique, elle est élue députée de la deuxième circonscription du Tarn de 2017 à 2022.
Elle occupe plusieurs fonctions pendant sa législature :
- Membre de la commission des finances, elle a participé aux travaux sur les projets de loi de finances de 2018 à 2022 en tant que rapporteur spéciale de la mission « Travail, Emploi, Formation Professionnelle et Apprentissage
- Co-rapporteur de la mission d'information relative aux chambres d'agriculture et à leur financement
- Rapporteur de la proposition de loi « Inclusion dans l’emploi par l’activité économique
- Rapporteur de la commission spéciale sur l’activité professionnelle indépendante
- Co-présidente du groupe d'études Vin Vigne et Œnologie.
À partir de 2019, elle est porte-parole du groupe « La République en marche » à l'Assemblée nationale. Elle est reconduite à ce poste en octobre 2020. Elle était dernièrement à la direction d’une entreprise de confection de vêtements en cuir pour les maisons de haute couture à Paris et à Graulhet, dans le Tarn.