Matari’i i ni’a » a été célébré ce mercredi 15 novembre sur la plage publique de Temae, un événement organisé pour la première fois par la commune en partenariat avec le Contrat de ville de l'agglomération de Papeete qui marque le retour de l’abondance et qui se signale par la réapparition de la constellation des Pléiades dans les cieux polynésiens.
L’événement s’est déroulé sur la plage publique de Temae, le rendez-vous avec le public, ou plutôt avec les familles venues de toutes les communes associées, était pris pour 17h30.
Accueil de bienvenue, prière de circonstance, la soirée a débuté par une danse d’ouverture avec sur scène la troupe bien connue de Papetoai, Moorea Swing Boys.
La période d’abondance dite « tau ‘auhune », coïncide avec le retour des pluies. C’est à partir de « Matari’i i ni’a », confirmé par l’apparition à nouveau des Pléiades que l’on peut observer dans la constellation du Taureau, que la nature reprend ses droits et devient généreuse en prodiguant tous les fruits, légumes et tubercules, la base de l’alimentation des populations polynésiennes.
C’est aussi l’époque de l’abondance du poisson de récifs ou de lagon dont la plupart des espèces se reproduisent à cette période.
Pour accompagner les familles vers ce renouveau saisonnier de la période de production, les organisateurs ont proposé différents ateliers :
- Claude Teiho a présenté « tarena maohi » ou quand planter, pêcher, récolter suivant le calendrier lunaire polynésien.
- Hereiti Arapari a présenté les grandes lignes du Plan de Gestion de l’Espace maritime accompagné d’un mutoi de la brigade nautique de la commune. A savoir, les nouvelles règles qui visent vers une meilleure gestion de cet espace lagonaire très convoité par les différentes activités nautiques, les visiteurs croisiéristes et autres. Le PGEM, c’est aussi et pour la première fois, une gestion plus équilibrée du patrimoine halieutique par la création de zones de pêche réglementées données à la surveillance des différents comités de pêche de la commune de Moorea-Maiao.
- Puea Aroquiame de la Santé publique
- Léon Harehoe agriculteur bien connu de l’île ont tenu l’atelier « promotion de santé sur une alimentation saine » avec une mise en avant de tous les produits de la terre et de la mer que l’on retrouve en abondance sur les étalages de nos producteurs, le plus souvent installés en bord de route, ou directement dans nos « fa’a apu de familiaux ».
- Matairi’i i nia, c’est aussi les étoiles, d’où la présence de Philippe venu avec son télescope 🔭 200 mm
Le but de cet adepte de la Société d’astronomie de Tahiti, étant de faire découvrir les constellations qui se trouvent chaque nuit au-dessus de nos têtes et en particulier, cet amas de plus de 3000 étoiles où se trouvent les Pléiades, un groupe situé à 444 années-lumière composé de sept astres dont la constellation du Taureau, les sept sœurs, Maïa, Alcyone, Astérope, Celeno, Electre, Taygete et Merope la benjamine.
En début de soirée, les étoiles avaient décidé de se couvrir d’une nappe de nuage empêchant toute observation, les familles ont toutefois pu faire un voyage hors du temps grâce aux explications de leur commandant de mission intergalactique Philippe du vaisseau « Société d’astronomie de Tahiti », à défaut d’avoir pu observer les étoiles directement avec le télescope.
Matari’i i nia symbolise l’abondance, les jours de fêtes, il n’en fallait pas moins durant cette soirée pour accompagner les familles dans la bonne humeur au travers des himene tarava et ruau interprétés par les « Tamarii Faarua » de Haapiti, de danse traditionnelle avec un retour de la troupe Moorea Swing Boys de Papetoai avant de conclure avec la petite troupe Eono et notamment avec les belles voix envoûtantes de Teva et Timeri, tous deux agents de la Commune de Moorea-Maiao.
La Commune de Moorea-Maiao souhaite à toute la population un bon matari’i i nia en famille.