Taking too long? Close loading screen.
Mission sénatoriale à Moorea

Mission sénatoriale à Moorea

Mission sénatoriale à Moorea

La mission sénatoriale d'information de la commission des lois s'est rendu a Moorea samedi 20 avril
Arrivée le 11 avril pour 11 jours en Polynésie française, la mission sénatoriale de la commission des lois, menée par président de la commission des lois constitutionnelles François-Noël Buffet, était à Moorea ce samedi 20 avril pour une visite découverte.
La délégation accompagnée par nos deux sénateurs Lana Tetuanui et Teva Rohfritsch ainsi que du représentant de la commune, le maire Evans Haumani, est arrivée aux alentours de 10h avec pour première halte, le point de vue de Toata avant de poursuivre vers l’usine Jus de Fruits de Moorea, l’un des trois sites planifiés pour cette journée qui boucle leur visite des archipels polyénsiens.
Mission sénatoriale à Moorea
43 ans d'exploitation et de développement
C’est en juin 1981 que la société Jus de Fruits de Moorea voit le jour afin d’absorber la surproduction d’ananas que le marché du frais n’arrivait pas à absorber. Cette création a été impulsée par la coopérative des planteurs d’ananas de Moorea (COPAM) qui a sollicité le gouvernement pour valoriser leurs récoltes invendues. Ce dernier, en partenariat avec la Commune de Moorea, la banque Socredo, la Chambre d’Agriculture et d’autres entreprises privées comme la Brasserie de Tahiti (le premier distributeur de la marque Rotui), a fait bâtir une usine de transformation de l’ananas pour la production de jus.
Présenté par Etiene Houot, directeur logistique et commercial, Jus de Fruits de Moorea a depuis accueilli au sein même de son usine, la société Manutea Tahiti, spécialisée dans les confitures et dans les boissons alcoolisées. « Manutea est rendue célèbre pour sa production d’eau-de-vie de fruits, de liqueurs et de punchs. Pour aller encore plus loin dans l’étendue de sa gamme, la distillerie a élaboré un vin à base d’ananas, le Blanc Sec d’ananas, le moelleux d’ananas et le « brut d’ananas » ».
En 2015, Manutea distille son premier rhum. La canne utilisée s’est développé à Taha’a. Pratiquement au même moment, la société civile agricole Hotu Fenua de Moorea démarre son exploitation de canne à sucre. Elle a installé ses champs sur 3 grands domaines, Piha’ena, Opunohu Tiahura. Soit une superficie totale de 12 hectares à Moore ajoutés aux 9 hectares sur Taha’a.
Manutea a effectué ses premières récoltes il y a quatre ans, et produit 5 000 litres de pur jus de canne à sucre… Au total, ce sont près de 32 000 litres de pur jus de canne bio qui seront fermentés et distillés, permettant ainsi de produire l’équivalent de 5 400 bouteilles de rhum.
Fare Natura de Opunohu
Olivier Poté, direceteur du fare Natura a accueilli la délégation des parlementaires après une brève halte au point à l’incontournable point de vue du belvédère.
Te Fare Natura est partie d’une idée des chercheurs du CRIOBE, ce site a pour objectif de partager au grand public, les connaissances scientifiques et culturelles sur le milieu naturel Polynésien en se basant sur des recherches scientifiques de biologie, géologie, d'anthropologie et l'écologie.
Sept thématiques y sont abordées :
Cette visite en Polynésie française de la mission d’information du Sénat est la première en Polynésie française. Elle a pour but de mieux comprendre les spécificités locales avec des contacts directs avec les autorités du Pays en particulier sur le fonctionnement institutionnels, ses problématiques et sur les questions d’évolutions statutaires.
Au lendemain de son arrivée, la délégation s’este rendue à Hiva Ora, puis dans la foulée aux îles Sous-le-Vent (Maupiti et Bora Bora). Après les différentes communes de Tahiti et des services régaliens, Moorea a été choisie pour boucler ce séjour Polynésiens.
La mission sénatoriale d’information de la Commission des lois est composée de François Noël Buffet sénateur du Rhône et président de la commission ; Nadine Bellurot sénatrice de l’Indre, Philippe Bonnecarrere sénateur du Tarn, Guy Bennaroche sénateur des Bouches-du-Rhône, Jérôme Durain, sénateur de Saône et Loire et Romain Godet administrateur. Elle était accompagnée des deux sénateurs polynésiens, Lana Tetuanui et Teva Rohfritsch.
Précédent Conseil Local de sécurité, Prévention, Délinquance

Moorea surnommée l’île sœur est l’un des endroits les plus mémorables de Polynésie, de par sa beauté, son authenticité, ainsi que la convivialité et la gentillesse de sa population.

Page Facebook de la Commune

Nous situer

Commune de Moorea - Maiao © 2024. Tous les droits sont réservés.