Taking too long? Close loading screen.

Moetai BROTHERSON au CJA de Vaiare

En déplacement à Moorea pour deux jours, le Président du gouvernement de la Polynésie française Moetai Brotherson s’est rendu jeudi 29 février au CJA. Il était accompagné du maire de Moorea Evans Haumani et du ministre de l’Education et de l’Enseignement Ronny Teriipaia. Une courte visite mais importante de signification pour Moetai Brotherson qui veut lui donner une plus grande valorisation.

C’est un bel outil pédagogique destiné à lutter contre le décrochage scolaire des enfants qui n’ont pas trouvé leur voie dans le cursus d’enseignement général que propose le second degré

Le centre des jeunes adolescents de Vaiare, c’est 16 élèves encadrés par un personnel composé de deux enseignants dont la directrice et de trois éducateurs en agriculture, cuisine et menuiserie. Le CJA de Vaiare fait partie de ces structures recevant un public de jeunes adolescents ayant des difficultés à s’insérer dans la vie active. Une structure destinée à valoriser l’élève dans son propre environnement naturel et humain tout en lui apportant les bases d’un enseignement général et pratique par le biais de ces ateliers.

Ces établissements ont pour mission de permettre à des élèves en difficulté scolaire en fin de primaire, de poursuivre des études au moins jusqu’au terme de la scolarité obligatoire (16 ans) de doter chacun d’eux d’une formation professionnelle polyvalente alliant théorie et pratique (50% du temps étant consacrée à la pratique en ateliers) dans des domaines liés au développement de la Polynésie française (agriculture, menuiserie, cuisine en ce qui concerne le CJA de Vaiare)

Lors de sa rencontre avec les élèves du CJA, le président Moetai Brotherson a annoncé que son gouvernement fera le nécessaire pour que tous les élèves et leurs encadrants se sentent bien dans leur établissement, « où l’on apprend autrement »

Sans formation, le jeune aura du mal à se retrouver, il est donc important de recevoir une formation de base. Nous ferons le nécessaire pour que vous vous sentiez bien ici, mais, vous aussi, vous devez faire le nécessaire pour vous en sortir. Vous avez des gens autour de vous qui vous encadrent, saisissez cette chance que vous avez d’être au CJA, c’est un outil qui est à votre disposition.

L’une des préoccupations qui colle à la peau du CJA, c’est la route d’accès. Un chemin d’un peu plus d’un kilomètre que les élèves empruntent à pied (les bus refusent de l’utiliser) pour rejoindre leur établissement. Par beau temps, c’est une belle épreuve physique et sportive, par temps de pluie, c’est l’enfer… !
En présence de la direction du service de l’Equipement de Moorea, il a été envisagé un retracé de la route d’accès, une solution qui demande toutefois à obtenir certaines autorisations de propriétaires fonciers. Mais c’est en bonne voie.
Lors de ce passage au CJA, la délégation a été conviée à visiter les structures blotties dans un écrin naturel, atelier fa’a’apu, menuiserie et cuisine n’ont plus de secret pour le gouvernement qui entend bien redorer le blason de ces établissements qui tiennent un rôle important dans l’éducation des enfants issus de familles en situation difficile.
Précédent Remise de clés de fare OPH

Moorea surnommée l’île sœur est l’un des endroits les plus mémorables de Polynésie, de par sa beauté, son authenticité, ainsi que la convivialité et la gentillesse de sa population.

Page Facebook de la Commune

Nous situer

Commune de Moorea - Maiao © 2024. Tous les droits sont réservés.