Taking too long? Close loading screen.

Moorea Sans Déchets – Objectif ! Zéro Déchet !

Quelque 500 personnes, enfants, jeunes et adultes ont participé bénévolement à la journée "Moorea Zéro déchets"
Une initiative « Moorea sans déchets » a été mise en place par la Commune de Moorea Maiao par le biais de sa cellule de prévention dans le cadre de son Comité Local de Santé suivant la thématique environnement.
Il s’agissait pour cette matinée de vendredi, d’une opération de nettoyage de toute l’île durant une même journée, ce qui implique une coordination différente des autres opérations de nettoyage. Sur le terrain, elle s’est traduite par la mise en place de référents par chaque commune associée sur plusieurs secteurs.
Ainsi, l’île de Moorea était divisée en 5 secteurs, chacun disposant de groupes d’intervenants et d’une zone définie pour collecter le maximum de déchets.
Soit un total de 500 participants sur l’île à raison d’une moyenne de 100 bénévoles par commune associée.
A noter que les établissements du second degré (Collèges de Afareaitu, Paopao ainsi que le CJA) ont participé à cette opération en menant des opérations de nettoyage tout au long de la semaine.
L’opération a débuté vers 8h au départ des mairies annexes des différentes communes associées, chaque groupe a dépollué les bords de routes, les quartiers-centres (pour les plus petits pour des raisons de sécurité), les quais etc.
L’idée principale étant bien entendu de dégager au maximum, les déchets jetés par la main de l’homme ici et là. Les sacs poubelles remplis déposés en bord de route, étaient ramassés dans la foulée par un camion benne de la Commune.
Différents associations, les pompiers... et les boubons !
Parmi les participants, en plus des populations de quartiers, des associations ont mis la main à la pâte comme le district de va’a toujours présent pour des actions au bénéfice de l’environnement, ou encore la fédération « Tahei auti » qui s’est aussi occupé du lagon du secteur de Teavaro.
A noter qu’un groupe de pompiers a pris en charge, le ramassage de matériel lourd trouvé dans les vallées, (encombrants, batteries etc).
En plus du nettoyage de l’île, cette opération était aussi indirectement un hommage rendu aux actions des « bourdons », ce collectif bien connu sur l’île et qui veille tout au long de l’année à la propreté de l’île. Les bourdons de Moorea célèbre ce jour, ses quatre années d’existence, menant quotidiennement des actions un peu partout tout autour de l’île (800 opérations depuis le début des opérations).
Les Bourdons étaient intégrés dans cette opération « Moorea zéro déchet », ils ont pris en charge les alentours de l’hôtel InterContinental, un site un peu oublié de ce type d’opération.
Elsa KECK, Première adjointe au maire et délégataire "Déchets et ordures ménagères"
« Cette journée est importante car Moorea doit une nouvelle fois donner l’exemple à toute la Polynésie, en lui montrant qu’elle est une île propre qui accueille beaucoup de visiteurs locaux et internationaux. Aujourd’hui c’est toute la population des différentes communes associées qui participent à cette journée « Moorea sans déchets », merci à tous ces bénévoles et associations qui ont mobilisé des bénévoles pour cette mission ».
Précédent Réunion du Comité de Gestion de l’Espace Maritime

Moorea surnommée l’île sœur est l’un des endroits les plus mémorables de Polynésie, de par sa beauté, son authenticité, ainsi que la convivialité et la gentillesse de sa population.

Page Facebook de la Commune

Nous situer

Commune de Moorea - Maiao © 2024. Tous les droits sont réservés.