Taking too long? Close loading screen.

O Tamarii ‘Afareaitu

Samedi soir 18h45, O TAMARII AFAREAITU, seul groupe traditionnel de Moorea-Maiao sur la scène du Heiva i Tahiti en catégorie HURA AVA TAU. Samedi 08 Juillet, c'est en catégorie CHANT qu'ils porteront haut nos couleurs.

Photo - Turumai Reia TERAI

🍍 ‘O Tamari’i Afareaitu est le seul groupe de danse et de chants de Moorea-Maiao qui se présente au Heiva I Tahiti 2023. Une première pour cette formation dirigée par Turumai Reia Terai, présidente de l’association.
📌‘O Tamari’i Afareaitu n’est pas un groupe inconnu de Moorea. Formé en 2016 pour participer à la seconde édition du Heiva Aimeho Nui i te rara varu en 2016 de Moorea-Maiao, il a fait de nombreuses prestations publiques depuis et notamment lors des festivités du heiva i Moorea.
👍🏻Cette année, c’est l’étape supérieure que le groupe a choisi de viser, à savoir : le festival de chants et de danse du Heiva i Tahiti 2023. Le groupe de danse passera en catégorie Hura Ava Tau samedi 1er juillet en premier, c’est-à-dire dès 18h45. Pour la catégorie « Tarava Tahiti » (chants) le groupe sera sur scène samedi 8 juillet à partir de 20h45 après les tamari’i Hivarani en catégorie Hura Ava tau et Taru’u en tarava Raromata’i.
ℹ️ Cette décision de se présenter au heiva I Tahiti 2023, a été prise « ensemble », dirigeants et participants qui ont constitué un comité de 9 personnes en août 2022. Soit un an de préparation pour arriver à trouver, d’une part le nombre de personnes, danseurs, danseuses, et orchestre, nécessaires pour une telle prestation. Il a fallu ensuite mettre sur pied un thème qui restera secret du public jusqu’à la prestation du Heiva ; et enfin arriver à un niveau requis pour prétendre au titre très convoité que tous les groupes participants chercheront à obtenir selon leurs catégories respectives.
A la tête de l’association, et cheffe de groupe, Turumai Reia Terai, connue aussi sous le diminutif de Winnie. Une habituée des scènes de danse et de chants traditionnels, tout comme sa sœur Winata Maiti Terai (chorégraphe du groupe). Toutes deux issues d’une famille particulièrement attachée à sa culture.
🍍‘O Tamari’i Afareaitu représente la commune de Moorea-Maiao dans son ensemble. Le groupe est composé pour la catégorie danse de 146 personnes incluant l’oratrice et auteure du thème, à savoir Sabrina Tapotofarerani, ainsi que les différents acteurs. Soit 29 danseurs et 68 danseuses.
🎶 Pour les chants se sont les mêmes personnes qui participent aux différentes prestations, aidées de 15 metua qui accompagneront dans ce concours de tarava Tahiti.
🥁 L’orchestre compte 21 musiciens et 3 choristes. Le chef d’orchestre est Rupena Terai et la cheffe de chœur Timeri Manate.
Les costumes ont été dessinés par Teva Teoroi sachant que chaque costume a été réalisé par chacun des membres du groupe. Pour la chorégraphie en catégorie danse, c’est Winata Maiti Terai qui a pris ça en main.
Nous ne se saurons pas grand-chose du thème de ‘O Tamari’i Afareaitu qui compte bien garder le secret jusqu’ sa prestation du Heiva samedi soir (tout comme la beauté de ses costumes). Nous savons qu’il a été tiré d’une légende de Moorea et de Maiao et sa rédaction par Sabrina Tapotofarerani a demandé d’importantes recherches auprès des metua de ces deux îles pour être dans le vrai de la légende.
La particularité de ‘O tamarii Afareaitu , c’est d’avoir ajouté à son savoir-faire dans la danse, la pratique du chant traditionnel : "De nombreux danseurs et danseuses n'étaient pas formés à accueillir traditionnels qui sont réservés à l'élite, à savoir nos metua, nos parents. Il a donc fallu intégrer la jeunesse à cette discipline suivant la devise de 'O Tamari'i Afareaitu'. Si tu danses, tu chantes aussi..." conclue Turumai Reia TERAI - Winnie.
Pour ce Heiva I Tahiti 2013, 23 groupes se présenteront sur scène :
Dernière précision, les répétitions sont faites à huis clos, en particulier avec les costumes. ‘O Tamari’i Afareaitu nous a autorisé ces quelques clichés qui ne sont pas significatifs de son savoir-faire, mais qui nous permet cette présentation du groupe quoi se produira samedi soir à To’ata.
Précédent Visite du ministre de la santé à Afareaitu

Moorea surnommée l’île sœur est l’un des endroits les plus mémorables de Polynésie, de par sa beauté, son authenticité, ainsi que la convivialité et la gentillesse de sa population.

Page Facebook de la Commune

Nous situer

Commune de Moorea - Maiao © 2024. Tous les droits sont réservés.