Taking too long? Close loading screen.
Bienvenue sur le site officiel de la Commune de Moorea-Maiao
Nous sommes heureux de vous compter parmi les premiers visiteurs de notre nouveau site Internet.
Que vous soyez de passage dans la région, habitant ou futur habitant du territoire, vous êtes les bienvenus sur notre nouveau site Web !
Nous vous invitons à découvrir ses différentes rubriques et fonctionnalités, en espérant qu’elles vous permettent de vous faire une idée plus précise des actions que mettent en œuvre les élus et l’ensemble du personnel communal.
Occupation des lagons

Occupation des lagons : Nouvelles règles adoptées

Jeudi 24 octobre 2024, 8 délibérations proposées aux élus, dont l'adressage et la règlementation qui concerne l'occupation des lagons.
22 élus, dont 7 avec procuration, ont assisté à ce 7ème conseil municipal du 24 octobre qui rassemblait 8 projets de délibérations comprenant celle sur l’organisation des mouillages dans le lagon de Moorea.
📍Parmi les 7 autres délibérations, celle sur la mise en place de l’adressage.
🎯L’objectif de ce dispositif vise à améliorer l’organisation et la gestion du territoire.
Des premières études ont été réalisées en 2016, et nécessitent aujourd’hui une mise à jour des données afin de réaliser complètement l’opération pour arriver à une dénomination des voies.
Le coût estimé pour la réalisation de l’étude visant à établir l’adressage de l’île de Moorea s’élève à 6 643 270 F TTC. Ce montant inclut non seulement l’étude pour la mise à jour des données, mais également la dénomination et numérotation des voiries et des foyers de l’île, ainsi que la phase d’avant-projet dans le cadre de la mission de maîtrise d’œuvre.
Le plan de financement prévoit une part du FIP (80%) et une part communale 20%

🍍Les autres délibérations relèvent des « affaires courantes » :

🍍Celle approuvant la décision budgétaire modificative n°2 du budget annexe des ordures ménagères 🗑️au titre de l’exercice 2024. Une modification due à la consommation des crédits notamment en dépense de fonctionnement qui ne sont plus conforme à la prévision budgétaire et qui nécessite donc un réajustement.
La somme allouée lors des prévisions de son budget annexe évalué à 285 000 000 F s’élève désormais à 287 000 000 F. (16 millions pour les charges à caractère général ; 71 millions pour les charges de personnel ; 12 millions pour les opérations d’ordre de transfert entre sections ; 187 millions pour les autres charges de gestion courante ; et 1 million pour les charges exceptionnelles).
🍍Celle modifiant la délibération « acquisition d'un logiciel de gestion des déchets » avec la participation financière du FIP pour un montant global de 1 940 479 F proposé lors d’un premier devis.
Si la participation financière du FIP pour un second devis reste le même, le montant est lui revu à la baisse : 1 791 817 F (80% FIP et 20% Commune).
🍍Celle approuvant l'acquisition de deux parcelles de terre. Ce foncier a pour destination l’aménagement d’un site de repli, d’un abri de survie et d’un parcours de santé. Ces deux parcelles (1100 m2) et (13545 m2) situées dans la commune associée de Afareaitu.
🍍Celle approuvant les statuts et nommant les délégués du Syndicat pour la Promotion des Communes de Polynésie française (SPCPF)
Rappelons que le SPCPF:
🍍Approbation de la durée du temps de travail des agents de la spécialité « sécurité publique » équipes administrative et équipes d’intervention terre et nautique ;
🍍Approbation des modalités remboursement ou de prise en charge des frais de missions des agents communaux
🍍Délibération portant avis favorable du conseil municipal sur le projet d'organisation du mouillage à Moorea.
C’est tout un programme de gestion que s’apprête à mettre en pratique la commune de Moorea-Maiao pour son lagon très convoité par les voiliers. À ce jours, les plaisanciers n’étaient pas soumis, comme partout en Polynésie française, à des règles concernant leurs allées et venues, leurs droits au mouillage, ce qui, à terme, a engendré des frictions entre la population, les pêcheurs, ou avec les autres usagers du lagon eux aussi très nombreux.
Aussi, dans la continuité de la mise en œuvre des actions du PGEM révisé et en réponse aux diverses problématiques d’un mouillage désorganisé et conflictuel à Moorea, le Conseil municipal a donné un avis favorable au projet d’organisation du mouillage à Moorea qui sera transmis au Pays en vue de l’obtention d’un arrêté qui sera pris en conseil des ministres. Nous reviendrons en détails sur ce projet dans les prochains jours.
🎯Les élus ont par ailleurs pris connaissance de deux projets prévus à Moorea :
L’installation de fare Ora et le lancement du programme POD (Prise Observée directe)
🎯Le projet FARE ORA, présenté par Jeanne Tinorua cheffe de cabinet de la ministre du Travail Vanina Crolas et Hinanui Mariassoucé chargée de mission, est une initiative clé du gouvernement (ministère du Travail) visant à rapprocher l’administration de la population. « En se déployant au plus près des administrés, les FARE ORA incarnent une nouvelle façon d’accompagner les citoyens, en renforçant la présence des services publics au sein des communes et en facilitant leur accès aux prestations et aux démarches administratives ». Cette initiative s’inscrit dans la volonté de créer une administration plus accessible, réactive et humaine, tout en répondant aux attentes des élus et des populations locales. Cette démarche vise à améliorer la qualité de vie des Polynésiens, en consolidant le lien de proximité avec les collectivités locales et en favorisant une administration plus proche, plus simple et plus efficace.
🎯Prise Observée Directe (POD) est ce programme présenté en conseil par le médecin chef de Moorea-Maiao Francis Spaak, mis en place par la Santé publique pour lutter contre le développement de la filariose.
Moorea, avec ses 206 personnes dépistées dont 25 ont des résultats positifs, est directement concernée par cette campagne qui débutera le 18 novembre 2024 et se traduira par une distribution avec prises des cachets en directe aux stands prévus, devant des magasins de 15h à 18h30/19h du lundi au vendredi, dans les écoles (le matin), et dans les entreprises et partenaires de l’opération (commune hôpital, libéraux.)
Cette campagne POD s’étalera jusqu'au 30 novembre.
Précédent Formation EMO : réussite totale pour nos pompiers

Moorea surnommée l’île sœur est l’un des endroits les plus mémorables de Polynésie, de par sa beauté, son authenticité, ainsi que la convivialité et la gentillesse de sa population.

Page Facebook de la Commune

Nous situer

Commune de Moorea - Maiao © 2024. Tous les droits sont réservés.