Taking too long? Close loading screen.

Direction Générale Des Services

La Direction Générale des Services mobilise les ressources nécessaires pour mettre en œuvre les orientations des élus, auprès desquels elle est force de proposition. Elle met en place l’organisation générale des services dont elle coordonne l’activité tout en étant garante du respect des dispositions légales et règlementaires. Elle définit le management à mettre en œuvre, supervise le recrutement du personnel et veille à la bonne réalisation des projets de la Commune, en s’appuyant notamment sur un comité de direction (CODIR) composé des directeurs de services. Mme MOU Karen est nommée Directrice générale des services.
Les objectifs de la DGS :
La Direction Générale des Services assure la coordination de 6 pôles :

Le Secrétariat Général

Le secrétariat général centralise l’ensemble du courrier, des télécopies et des e-mails reçus par les services municipaux ; Le courrier est enregistré et suivi grâce à un logiciel qui assure la traçabilité et le respect des délais de réponse. Le SG veille à transmettre quotidiennement les demandes des administrés aux services concernés. Le service assure également l’accueil physique et téléphonique.
Les objectifs :
3 agents assurent les missions du secrétariat général sous la responsabilité de Mme RUA Winta.

Le Service Communication

Le secrétariat général centralise l’ensemble du courrier, des télécopies et des e-mails reçus par les services municipaux ; Le courrier est enregistré et suivi grâce à un logiciel qui assure la traçabilité et le respect des délais de réponse. Le SG veille à transmettre quotidiennement les demandes des administrés aux services concernés. Le service assure également l’accueil physique et téléphonique.
Les objectifs :

Le Service Juridique

Le pôle Juridique a pour mission principale d’assurer la sécurisation juridique de la Commune et de garantir le respect de la règlementation dans l’action publique. Il conseille et assiste les services et les élus et organise les instances municipales. Le pôle juridique assure également le suivi et la gestion des différents contentieux.
Les objectifs :

L'E.C.I.V.A

ÉDUCATION, CULTURE, INSERTION et DÉVELOPPEMENT - ÉCONOMIQUE et de la VIE ASSOCIATIVE
L'ECIVA est actuellement géré par Mme Lucia MAUFENE épouse TEIHOTAATA et compte 13 agents dont 2 adultes relais ainsi que 11 contrats aidés (2 CAE + 1 CVD + 8 engagés civique), repartis au sein de 5 pôles :
Pôle développement Économique et Tourisme : Emploi et insertion
  • Accueil du public
  • Renseignement et accompagnement à la réalisation des CV et lettre de motivation
  • Renseignement sur le planning des maisons de quartiers de Paopao et Papetoai
  • Renseignement et orientation vers les mesures d’aides à l’emploi
  • Renseignement et orientation vers les formations professionnelles et/ou diplômantes
  • Soutien à la mise en place de formation professionnelles ou de découvertes
  • Soutien à la création ou au développement d’une entreprise
  • Renseignement et orientation vers les aides de financement du pays ou privées
Pôle jeunesse et sport – Vie associative & Évènementiel
  • Accueil du public
  • Création, déclaration, enregistrement d’une association (document à renseigner)
  • Demande de subvention communal, contrat de ville, etc.
  • Demande des associations concernant les structures communale (salles omnisports, complexes sportifs)
  • Procédure d’organisation des évènements sportifs, festifs, revendicatifs, etc.
Pôle Culture et Patrimoine – Évènement de la commune
  • Renseigner, accompagner, et soutenir les porteurs de projets culturels (plan opérationnel juridique, administratif et financier…)
  • Coordonner et suivre les actions culturelles de la commune
  • Recensement et valorisation du patrimoine matériel et immatériel de l’île
  • Travailler en partenariat avec les services du Pays (DCP…)
  • Organiser des évènements en faveur de la population (Fête de la musique, repas des matahiapos, noël de Moorea…)
Pôle Éducation
  • Accueil du public
  • Renseigner et accompagner les inscriptions scolaires à partir de 3 ans dans les écoles du 1er degré de Moorea-Maiao (STP – Section des Tout-Petits – au CM2)
  • Renseigner sur les horaires d’ouverture et fermeture du portail des écoles, des pauses déjeuner et des pauses méridiennes
Les maisons de Quartiers de Paopao et Papetoai
Maison quartier de Paopao situé à côté de la caserne des « Pompiers »
Maison quartier de Papetoai situé en face de la brigade « Police Municipale »

Service Prévention

Le service Sécurité et Prévention assure la gestion et la mise en œuvre des politiques locales de sécurité-prévention. Suite à une réorganisation en interne, le service y intègre également le suivi administratif des services de sécurité civile et publique ainsi que le suivi de l’agent d’hygiène et de sécurité au travail (AHST). Pour être garante de la sécurité et de la tranquillité de ses habitants, la Commune met en place différents moyens à la fois humains et techniques. Quel que soit le domaine d’intervention, la relation avec les citoyens demeure toujours la priorité.
* Prévention routière
* Promotion de la Santé

Le Service Public Industriel et commercial – SPIC – Transport maritime

La dispersion géographique entre l’île de Maiao et celle de Moorea rend toute stratégie de désenclavement coûteuse en termes d’infrastructures de transport et de services publics. La commune par le biais du SPIC Transport maritime, assure la liaison maritime entre les deux îles afin d’assurer aux élèves de Maiao une continuité dans leur cursus scolaire, les liaisons sanitaires des habitants de Maiao, le développement économique, et le ravitaillement en aliments, en matériaux et autres besoins. La commune a acquis en 2007 un navire à charge, le Tapuae Manu 3 qui peut embarquer 16 tonnes de fret et 12 passagers, et en 2022, un navire à passagers, le Tapuae Manu 4, qui peut embarquer 30 passagers et 1 tonne de fret.
Le SPIC Transport maritime, actuellement géré par M. Gabriel DEANE, se compose de 6 agents.

Moorea surnommée l’île sœur est l’un des endroits les plus mémorables de Polynésie, de par sa beauté, son authenticité, ainsi que la convivialité et la gentillesse de sa population.

Page Facebook de la Commune

Nous situer

Commune de Moorea - Maiao © 2024. Tous les droits sont réservés.