Taking too long? Close loading screen.

Direction des Ressources et des Moyens

La Direction des Ressources et des Moyens a pour mission principale l’élaboration des budgets nécessaires au fonctionnement des services municipaux et la gestion comptable de ces budgets tout au long de l’année. Elle est garante de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires et comptables. Elle est également chargée de la recherche de financements, la gestion de la dette et de la programmation financière des investissements.
Les objectifs de la DRM :
La Direction des Ressources et des Moyens assure la coordination de 5 pôles :
Le budget communal va basculer à la nomenclature M57 d’ici 2025. Il s’agit d’une nouvelle instruction budgétaire et comptable de droit commun, qui vise à améliorer la qualité comptable. La commune de Moorea-Maiao doit anticiper sa mise en oeuvre. En M57, les règles budgétaires sont plus souples et offre une plus grande marge de manoeuvre en matière de gestion pluriannuelle des crédits, fongibilité des crédits, gestion des crédits de dépenses imprévues.

Les Achats Pubics

Le service des achats publics (SAP), actuellement supervisé par Madame Tiare DEROCK épouse GRAND-PITTMAN, de contrôler et optimiser l’exécution des dépenses et d’améliorer la performance de l’achat en termes d’économie, de qualité de service et d’achats responsables. Il veille également au respect du code polynésien des marchés publics, au suivi de l’exécution budgétaire, et à la gestion financière du patrimoine communal.

Le Budget et les Recettes

Le service budgets et recettes se compose de 7 agents (2 régisseurs 1 comptable, 3 agents en front office, 1 chef de service), Il a pour missions principales la relation aux administrés pour le règlement des factures relatives aux services rendus par la commune notamment ceux liés aux ordures ménagères (collecte et traitement des OM – encombrants, achats de bacs, etc.), l’occupation des terrains et la locations des équipements détenus par la commune notamment lors de manifestations, à titre privé également (roulottes, locations d’engins, etc.).
En outre, il assure la relation aux loueurs tels que ceux du lotissement de Nuuroa et la perception de taxes telles que la taxe de séjour et celle relative à l’électricité. Il fait aussi le lien entre les administrés et le Trésor Public en cas de contestation lors de poursuites pour des impayés envers la commune.
Enfin, il assure l’élaboration des budgets, leurs suivis et les bilans (comptes administratifs) de ces derniers : Budgets principal, budgets annexes des services publics environnementaux à savoir Eau, Assainissement, Ordures ménagères, ainsi que le budget annexe du Transport Maritime, et le budget annexe de l’électricité avant la reprise au 1er janvier 2023 par l’EPIC « Te ito rau no Moorea-Maiao ». Il en va de même pour le service non obligatoire du budget annexe de la restauration scolaire.

Les Ressources Humaines

Le service des Ressources Humaines a pour vocation les compétences professionnelles et humaines permettant de répondre aux besoins du service public définis par la politique municipale. Elle œuvre ainsi à la réalisation des objectifs à la fois collectifs et individuels.

L'Informatique

Le service informatique a pour mission d’accompagner l’ensemble des utilisateurs de la Commune sur les volets suivants: maintien en condition opérationnelle des infrastructures système/réseaux et télécommunication, déploiement des outils numériques. Sur les aspects « support et moyens informatiques », le service, managé par M. TUAIVA Teraimana,
est chargé du support informatique à destination des agents, de l’installation de l’environnement de travail, de la mise à disposition des moyens d’impression et du maintien en condition opérationnelle de l’intégralité du parc. Le S.I se charge également d’installer la logistique (son et image) pour les grandes réunions et événements communaux.

Restauration Scolaire

Le service Restauration Scolaire assure la fourniture de repas de qualité et équilibré pour nos enfants, dans le cadre d’une production réalisée au sein de nos 3 cuisines centrales de Teavaro, Paopao et Papetoai. Le service repose ainsi sur l’ambition de continuer à mettre en oeuvre un service public de la restauration collective promoteur du bien-manger, des valeurs éducatives autour du repas et la nutrition. La restauration scolaire fonctionne 5 jours par semaine du lundi au vendredi et sert en moyenne 2039 repas par jour aux enfants des écoles de Moorea.

Moorea surnommée l’île sœur est l’un des endroits les plus mémorables de Polynésie, de par sa beauté, son authenticité, ainsi que la convivialité et la gentillesse de sa population.

Page Facebook de la Commune

Nous situer

Commune de Moorea - Maiao © 2024. Tous les droits sont réservés.