Taking too long? Close loading screen.

Direction des Services Publics Environnementaux

La Direction des Services Publics Environnementaux (DSPE) a pour mission de mettre en œuvre les compétences de la commune en matière de :
Pour réaliser ses missions, elle s’appuie sur 18 agents, un délégataire pour les services eau et assainissement ainsi qu’un syndicat mixte ouvert pour le transport et le traitement de ses déchets.
La Direction des Services Publics Environnementaux assure la coordination de 4 pôles :

SPIC OM (Ordures Ménagères)

Présentation: Par délibération n°160/2012 du 23 octobre 2012, le conseil municipal de la commune de Moorea-Maiao a approuvé les statuts du syndicat mixte ouvert Fenua Ma et formalisé son adhésion. Il s’agit dans ce cadre du transfert de la compétence comprenant le traitement, la mise en centre d’enfouissement technique (CET) des déchets ultimes ainsi que les opérations de transport, de tri ou de stockage qui s’y rapportent.

SPIC EAU

Depuis 2016 (délibération n°33-2016 du 27 avril 2016), et pour une durée de 20 ans, la société Polynésienne des eaux assure l’exploitation du service de l’eau qui est divisé en 6 secteurs de A à F, L’exploitation concerne les activités de production, traitement, stockage et distribution de l’eau sur Moorea, incluant la réparation et le renouvellement des ouvrages, équipements, branchements, compteurs et canalisations affectées. Le contrat de délégation placé sous le régime de l’affermage prévoit notamment:
La commune ayant choisi de déléguer l’exploitation de son service public de l’eau depuis 2016, le poste de chargé d’opération eau et assainissement, occupé par Mme TERAI Puaitemarama, est le seul à être imputé au budget annexe de l’eau.

SPIC ASSAINISSEMENT

Présentation: Par délibérations n°01/10 du 13 janvier 2010 et n°48/10 du 21 juin 2010, la commune de Moorea-Maiao a décidé de confier l’exploitation du service public d’assainissement de la zone Nord de Haapiti à la Polynésienne des Eaux pour une durée de 12.5 ans.
Le contrat d’affermage qui prend fin le 07 août 2023, concerne les installations de la station d’épuration, le réseau de collecte, le réseau de refoulement et les postes de relevage, mais ne concerne pas l’émissaire en mer ni l’assainissement non collectif.

Le Service Aménagement et Gestion du Territoire

Le Service Aménagement et gestion du territoire (SAGT) a vocation à informer et orienter les particuliers comme les professionnels dans leurs projets de construction ou d’aménagement. Il accompagne également les administrés de Moorea dans leurs démarches administratives. Le SAGT vient également en soutien aux services du Pays dans le contrôle de la régularité de la conformité des constructions et des aménagements. Depuis 2018, ce service est géré par Mme Solange VANE qui supervise 2 pôles: urbanisme et environnement et le pôle maritime. Le service se compose de 4 agents.

Moorea surnommée l’île sœur est l’un des endroits les plus mémorables de Polynésie, de par sa beauté, son authenticité, ainsi que la convivialité et la gentillesse de sa population.

Page Facebook de la Commune

Nous situer

Commune de Moorea - Maiao © 2024. Tous les droits sont réservés.