Taking too long? Close loading screen.

Direction Des Services Techniques

Chargée de l’entretien des bâtiments communaux (réparations, maintenances diverses, aménagements, extensions), de la voirie municipale, des espaces verts, de la propreté communale et de la logistique des manifestations municipales, la Direction des Services Techniques est composée de 117 agents. 6 pôles composent cette direction :
Chaque jour, vous les rencontrez ou croisez dans leurs fonctions. Les services techniques sont avant tout un service public destiné à améliorer le cadre de vie des habitants de notre Commune. Ils contribuent directement à rendre notre ville plus belle, plus propre, plus pratique.

Service Bâtiment

Le service Bâtiment (SBAT) a pour principale mission de gérer le patrimoine bâti de la commune. Ainsi il assure l’entretien de l’ensemble des infrastructures communales (45 structures à Moorea et 7 à Maiao) de manière à garantir la sécurité de leurs occupants.
Ecoles, salles de sport, bâtiments administratifs, casernes des pompiers, brigades PM, ..le quotidien des habitants de Moorea-Maiao est lié à ces structures municipales. Leur bon état est surveillé par le service bâtiment (SBAT), ce qui permet d’assurer le confort et la sécurité des occupants. Le SBAT comprend 5 pôles: le gros œuvre, l’électricité, la soudure, la plomberie et la menuiserie et compte 18 agents au total. En 2022, l’entretien du patrimoine immobilier communal a fait l’objet de plus de 500 interventions! La nature des interventions du SBAT repose principalement sur les résolutions de problèmes d’urgence.
Ce service est composé de 17 agents répartis en 5 pôles :

Entretien et Propreté Communale

Le service entretien et propreté communale (SEPC) assure l’entretien, dans le respect dans les normes d’hygiène, de l’ensemble des bâtiments communaux et des établissements scolaires du premier degré de la Commune, en veillant à permettre à l’ensemble des usagers et du personnel de travailler dans des locaux propres.

Parc matériel

Le service parc matériel (PAM) est composé du pôle Mécanique, du pôle engins lourds et d’un pôle administratif. Chargé d’effectuer l’entretien mécanique de la flotte automobile de la commune, il assure également l’entretien des voiries communales pour améliorer la praticabilité. Le PAM effectue également des travaux nécessaires à la sécurisation des accès publics et à la réalisation de tous les projets communaux,
Les 10 agents du service Parc à Matériel (SPAM) sont répartis en 2 pôles :
Le Service Parc à Matériel prête régulièrement main forte aux services communaux dans la réalisation de leurs projets et répond aux demandes de location d’engins lourds des administrés.

Opération et Innovation

Le pôle opération et innovation (POP) reste force de propositions dans les choix stratégiques de la DST. Composé de 5 agents, le POP se mobilise pour élaborer les programmes de travaux, réaliser le suivi budgétaire des opérations, piloter les études préalables et de faisabilité, superviser les projets et représenter le maître d’ouvrage (la commune) dans les réunions de suivi de chantier.
De concevoir, programmer et suivre les opérations d’investissement mais également assurer la mise aux normes des ouvrages communaux.
Les missions relatives au foncier concernent le suivi et la valorisation du patrimoine foncier, ainsi que les projets de cession (vente) ou acquisition (achat) pour permettre la réalisation des projets communaux.
Le dessinateur projeteur contribue à la réalisation des différentes opérations en réalisant des plans des structures existantes ou en dessinant les plans des structures projetées.

Espaces verts et Logistiques

En charge de la gestion de la logistique communale, et de l’entretien des espaces verts, le service Espaces verts et Logistiques (SEVL) contribue à maintenir à niveau l’aspect général des sites communaux ainsi que la qualité des prestations servies à la population ou encore aux organisateurs d’événements.
Composé de 15 agents, le service espaces verts et logistique (SEVL) est chargé de l’entretien des 15 hectares d’espaces verts communaux (hors mairies et écoles) ainsi que de la gestion de la logistique communale (chapiteaux, chaises, tables) mise à disposition pour les événements communaux ou pour les administrés moyennant location.
Le SEVL intervient depuis 2020 en soutien à la direction des services publics environnementaux (DSPE) pour :
Depuis 2021, il est missionné pour développer l’agriculture sur le territoire communal. A ce titre, il a mis en place un potager communal à proximité de l’école élémentaire de Papetoai qui se veut pédagogique et qui assure l’approvisionnement en fruits et légumes de la cuisine de Papetoai.
Le SEVL a également pour mission de développer les parcelles agricoles de la commune à Nuuroa.
Il assure l’organisation, le pilotage, la coordination du soutien logistique et le contrôle de la gestion des flux et des stocks de matières et de matériels dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Les équipes du SEVL sont également sollicitées pour venir en aide à la population lors d’intempéries ou d’expulsion.

Moorea surnommée l’île sœur est l’un des endroits les plus mémorables de Polynésie, de par sa beauté, son authenticité, ainsi que la convivialité et la gentillesse de sa population.

Page Facebook de la Commune

Nous situer

Commune de Moorea - Maiao © 2024. Tous les droits sont réservés.