Temaiatea tane prit deux coques de noix de coco vides, perça un trou dans chacune d’elles et les donna au chien pour qu’il aille chercher de l’eau au puits. L’animal ne s’aperçut pas qu’elles étaient percées.
Dans la première partie de la légende, Temaiatea vahine accouche d’un lézard jaune qui donne à l’île soeur de Tahiti, le nom de « Moorea ». Cette seconde partie raconte l’aventure du couple avec son second enfant, un chien.
Temaiatea tane prit deux coques de noix de coco vides, perça un trou dans chacune d’elles et les donna au chien pour qu’il aille chercher de l’eau au puits de Maara’o.
L’animal ne s’aperçut pas qu’elles étaient percées. Arrivé au trou d’eau, il plongea le premier récipient et une fois plein, le posa sur la berge. Il rempli le second et le mis à coté de l’autre. C’est alors qu’il s’aperçut que le premier était vide. Il recommença l’opération trois fois de suite.
Pendant ce temps, ses parents gagnèrent en courant le rivage, montèrent dans leur pirogue et à force de rames, s’éloignèrent de Mai’ao.
Après ses trois tentatives infructueuses pour remplir d’eau ses coques percées, le chien compris alors que ses parents étaient les auteurs de cette supercherie.
Le chien retourna rapidement au fare familial, mais il n’y avait plus personne. Il en déduisit aussitôt que ses parents l’avaient abandonné et se rendit rapidement en haut d’une des collines de l’île pour observer la mer. Il vit la pirogue de ses parents en pleine mer qui se dirigeait droit sur Mai’ao. La pauvre bête se mit à japper longuement pour attirer l’attention des deux voyageurs.
Sources : Légende du chien et des coques de coco percées, Maiao du site TAHITI HERITAGE
Moorea surnommée l’île sœur est l’un des endroits les plus mémorables de Polynésie, de par sa beauté, son authenticité, ainsi que la convivialité et la gentillesse de sa population.