Honoura rentra à Tautira pendant que Vahineura resta seule avec le doux souvenir de leur rencontre. Elle n’oubliait pas qu’elle était promise à Parau, et que le jour de ses noces approchait. En attendant, Vahineura marchait le long de la plage, guettant en vint le retour de la pirogue d’Honoura. Mais ne voyant rien venir, elle perdait espoir et pensait qu’Honoura ne reviendrait plus.
Pourtant Honoura préparait son retour. Ce qui retardait son départ, c’était de creuser une pirogue assez robuste pour porter le cadeau qu’il avait préparé pour sa bien-aimée, un tambour en pierre. Une fois prêt, il se dirigea vers Aimeho, mais arrivé à la passe, il ne vit personne. Il pensa alors que Vahineura l’attendait à l’endroit où ils s’étaient aimés. Arrivé à terre, il posa son tambour, près de la pierre lisse, et entendit un grand tapage de tambours côté montagne. Il s’y dirigea et, arrivant sur place, il vît une cérémonie de mariage, avec autre homme qui épousait Vahineura.
Il eut une grande douleur en pensant que Vahineura ne l’avait pas aimé autant que lui l’aimait. Il revint là où il avait laissé le tambour, cueillit des feuilles de auti, en fit une brassée avec laquelle il frappa l’orifice du trou du tambour. Le tambour résonna d’un grand bruit et le son se propagea jusqu’à Opunohu, où se déroulait le mariage. Le bruit des tambours de la noce fut couvert par le son du tambour d’Honoura.
Vahineura sut que son amour Honoura était de retour. Elle courut pour le rattraper, mais lorsqu’elle arriva à la plage, elle vit la pirogue de Honoura qui s’éloignait. Elle courut par-dessus la colline et arriva à la pointe de Paetou. Là, elle se tint debout sur un petit rocher et regarda de tous ses yeux son bien-aimé. Mais il était déjà loin, on ne pouvait plus le rattraper. Ses larmes coulèrent, tombèrent goutte à goutte sur la roche où elle se tenait debout. Les gouttes continuèrent à tomber sur ce rocher que l’on a appelé Vainana.
Le nom du tambour de pierre, ofai pahu, est devenu » le tambour sacré d’Honoura , O Pahunui a Honoura« .