Patrick Cazaban rencontre le maire de Moorea-Maiao
Le patron régional de TotalEnergies Patrick Cazaban a rencontré Evans Haumani, maire de Moorea-Maiao.
Patrick Cazaban, directeur régional Outre-mer de TotalEnergies SE, Yuan Liu, DG de TotalEnergies Polynésie, et Alexandre Chouquet, directeur sécurité développement durable chez TotalEnergies Polynésie, ont rencontré Evans Haumani, maire de Moorea-Maiao, dans le cadre d’une visite de courtoisie. Cette visite s’ajoute à celles programmées auprès des différentes personnalités de l’exécutif du Pays et de l’État et fait partie d’un programme de rencontre Outre-Mer de Patrick Cazaban.
Appellation officielle depuis 2021, TotalEnergies affiche de fait une volonté de développement de ses branches énergétiques vers une transition durable et « propre » : « Notre ambition : atteindre (avec la complicité des collectivités) la neutralité carbone à horizon 2050 donc de devenir un acteur majeur de la transition énergétique. » Un objectif également fixé par la commune de Moorea-Maiao.
TotalEnergies a sa filiale en Polynésie française. Avec Yuan Liu comme DG, la société locale s’est associée à Sunzil Polynésie, un prestataire expert en installations photovoltaïques dans les pays insulaires, pour le volet technique des installations d’énergies douces.
Cette visite à la commune de Moorea-Maiao ne s’est donc pas limitée à une rencontre protocolaire. Le programme énergétique qu’ambitionne la commune a rapidement pris le dessus, à commencer par une présentation factuelle de la situation à Moorea :
- Depuis 2023, la commune a repris à sa charge, par le biais d’un EPIC (Établissement public industriel et commercial), la production et la distribution de l’électricité sur son territoire.
- La transition énergétique fait partie de son programme de base de développement, avec une production à atteindre issue de panneaux photovoltaïques de 10 mégawatts (4,5 MW actuels) d’ici 2030, gérée par sa propre centrale.
- Sachant qu’il faut 1 hectare de panneaux photovoltaïques pour obtenir 1 MW, donc 10 hectares pour 10 MW, la commune de Moorea-Maiao confirme ses objectifs grâce à l’acquisition d’un foncier en cours.
Pour cette première rencontre, où le débat a porté sur les sources d'énergie renouvelable comme le vent, l'eau et le soleil, à l'origine des énergies éolienne, hydroélectrique et photovoltaïque, le courant est bien passé. Toutefois, la commune et TotalEnergies comptent bien se retrouver pour d’autres entretiens avant d’arriver à des choses plus concrètes, toujours sur la base d’une production solaire.
Rappelons que l’électrification et le programme de transition énergétique de la commune de Moorea-Maiao passent aussi par l’apport de production énergétique de Maiao, avec son projet de centrale hybride financé en grande partie par le fonds Macron. Le terrain qui doit recevoir la centrale est aménagé, et l’appel d'offres sera déposé en mars et avril pour le lancement des travaux.
Ont assisté à ces échanges aux côtés du maire Evans Haumani :
- Olivier Poté, directeur technique et environnementaux de la commune,
- Heimata Noresma Gonon, DGSA de la commune,
- François Pearson, DG de l’Epic te Ito Rau no Moorea-Maiao,
- Fred Metayer, responsable du programme de développement.