Randonnée à Moorea : Acteurs consultés pour un guide des sentiers
Développement de la randonné pédestre à Moorea : les acteurs invités à donner leurs avis
Dans la continuité d’une réunion portant sur la réalisation d’une étude relative à la mise en place d’un guide des chemins de randonnée en Polynésie française, les différents acteurs participant à cette réflexion, étaient conviés ce mardi 19 novembre à une seconde réunion plus concrète celle-ci, axée notamment sur l’existants à Moorea, île préconisée pour devenir une commune pilote de cette démarche.
Moorea, c’est en effet, une cinquantaine de kilomètres de chemins de randonnées pour environ 25 sites ou parcours bien définis. Les marcheurs sont nombreux, locaux, touristes de passage, friands de ce type d’exercice qui consiste à faire un peu de sport tout en visitant l’île de l’intérieur. On parle ici de terres domaniales ou privées, dont une grande partie est située dans la caldeira de Opunohu et sur les crêtes de la côte Est, sud et Ouest de l’île.
Si la première réunion portait sur un explicatif général du lancement du projet, cette seconde tenanit plus d’une réunion de travail avec ateliers de co-construction où les interlocuteurs avaient à définir les modalités de gestion adaptées au territoire tels qu’une nomenclature de sentiers et critères de classement, principe d’aménagement, d’équipement, balisage etc..
Une première synthèse d’un diagnostic dévoile les aspects positifs d’un programme de randonnée pédestre à Moorea :
- Des paysages magnifiques, un patrimoine culturel et historique reconnu, une biodiversité riche
- Une pratique en fort développement, avec des guides formés
- 51 km de sentiers existants
- Un secteur d’activité économique porteur
- Une forte implication des acteurs associatifs de l’île
- Une bonne connaissance de la montagne et un savoir-faire reconnu des services de sécurité
Les faiblesses, ou menaces, il y en a aussi :
- Un impact sur l’environnement lié au sur-tourisme
- Les ralentissements économiques ou les crises mondiales pouvant affecter la viabilité des entreprisse liées à la randonnée pédestre
- la présence d’espèces invasives telles que les fourmis de feu, pouvant présenter des risques pour les randonneurs et perturber l’écosystème
- Une gouvernance du projet qui s'essoufflait et un manque de moyen pour atteindre les objectifs..
Dans cette perspective, des pistes ont été proposées :
-
🍍Enjeu N°1 : L’accès à la nature pour le développement de la pratique de la randonnée pédestre.
Objectif : sécuriser les tracés des itinéraires de randonnée pédestre. -
🍍Enjeu N°2 : Une information fiable et communiquée sur la visibilité des itinéraires de randonnées.
Objectif : organiser la gestion des sentiers, aménagement, balisage, entretien, information du public etc. -
🍍Enjeu N°3 : La sécurité des usagers de la montagne
Objectif : mettre la sécurité des usagers au centre des opérations d’aménagement et de gestion des itinéraires de randonnées pédestres. -
🍍Enjeu N°4 : Le partage pacifié des espaces de nature.
Objectifs : Organiser la cohabitation des divers usagers, dont les propriétaires, des espaces naturels dans le respect des attentes de ses divers usagers -
🍍Enjeu N°5 : Une démarche partenariale aboutissant à la concrétisation du projet de développement de l’activité de randonnée pédestre.
Objectif : Organiser le développement de l’activité de randonnée pédestre grâce à une implication pérenne des parties prenantes.
A l’issue de la présentation des grands axes, le public était convié à participer à l’atelier d’aménagement et de balisage à définir en fonction des sentiers existants et en projet.
Des réflexions ont été apportées et feront l’objet d’une restitution lors du lancement de l’atelier n°2 prévu jeudi 21 novembre où il sera question d’aborder :
- La gestion des sentiers (périmètres, modalités et conditions d’ouverture des sentiers au public)
- Les principes d’organisation d’un comité de gestion.
- Les ajustements de cadre réglementaire.
L’initiative de cette étude portant sur la mise en place d’un guide de procédure de développement des chemins de randonnée en Polynésie française (à commencer par ceux de Moorea), émane du Service du Tourisme et est coachée par deux consultantes, Emmanuelle et Violaine.
Les acteurs invités à participer au projet sont issus de différents service de la commune et du pays tels que le GIE Tahiti Tourisme, le comité du tourisme de Moorea, la direction des affaires foncières, la direction de la construction et de l’aménagement (DAC), l'Équipement, les Grands projets de Polynésie, la Direction de l’agriculture,(DAG), l’Environnement, la Jeunesse et des Sports, la chambre d’agriculture, le syndicat des guides de randonnées en Polynésie française, l’association Moorea Tumu hau, la fédération Tahei auti ia Moorea, la fédération Te Ora Naho (FAPE).