Taking too long? Close loading screen.
Bienvenue sur le site officiel de la Commune de Moorea-Maiao
Nous sommes heureux de vous compter parmi les premiers visiteurs de notre nouveau site Internet.
Que vous soyez de passage dans la région, habitant ou futur habitant du territoire, vous êtes les bienvenus sur notre nouveau site Web !
Nous vous invitons à découvrir ses différentes rubriques et fonctionnalités, en espérant qu’elles vous permettent de vous faire une idée plus précise des actions que mettent en œuvre les élus et l’ensemble du personnel communal.
Ressources Halieutiques : Comptage et Gestion pour l'Avenir

Ressources Halieutiques : Comptage et Gestion pour l'Avenir

🐠🦀🪸Procéder au comptage de la ressource halieutique pour une meilleur gestion de nos lagons, c'est le projet proposé par un collectif par le biais du projet Arata'i
Scientifiques, et société civile représentée par des pêcheurs lagonaires de Moorea ainsi que deux représentants de la commune de Moorea-Maiao dont Thierry Tapu, élu de Afareaitu ont répondu à l’invitation d’un petit collectif représentant le Criobe, le monde associatif lié à la pêche, (Vetea, Onyx, Gilles, Jean, Ihirau et Marguerite) pour participer à un séminaire sur les « Suivis intégrés et participatifs des ressources et socio-écosystèmes récifo-lagonaires-Arata’i. »
🎯Objectif affiché : formuler des propositions concrètes en matière de comptage de poissons.
📌La réunion s’est tenue samedi 21 septembre dans l’amphithéâtre du Criobe. Une trentaine de personnes était là pour apporter leur savoir en matière de gestion du lagon.
Un programme étalé sur toute la journée a prévu plusieurs phases :
Arata’i est un projet résultat d'idées de gestion suite à une collaboration entre scientifiques, pêcheurs et monde associatif pour répondre à des besoins des pêcheurs et de la population. Il a officiellement débuté en août 2023 pour une durée de deux ans de suivi.
Arata’i bénéficie d’une subvention de 23 millions de F financés par l’Etat (Agence nationale de la Recherche).
🎯L’objectif principal du projet consiste à « co-concevoir des indicateurs, des méthodologies et des outils pour que les sociétés civiles de Polynésie française (et à terme du Pacifique) puissent suivre leur ressources et écosystèmes. »
Plusieurs outils sont à l’étude pour aboutir aux résultats escomptés :
Quelques exemples ont été présentés au public dont des travaux réalisés dans le lagon de Moorea destinés :
La méthodologie utilisée avait été celle du transect-couloir (comptage suivant un couloir matérialisé sous l’eau) sur 13 sites dans trois habitats différents. Ces travaux ont été effectués une fois l’an par le Criobe.
A teahupoo et Tautira
Les comptages se sont faits suivant là encore suivant la méthodologie transect-couloir sur 40 sites à Teahupoo et 56 sites à Tautira en juin 2024.
Les paramètres considérés lors de ces recherches sont :
A Papara un comptage a été réalisé en février 2024 pour définir la diversité des espèces.
Il existe plusieurs méthodes de comptage utilisées par les scientifiques et les pêcheurs ayant déjà suivi un stage de formation :
Chacune de ces quatre méthodes ont leurs avantages mais aussi leurs inconvénients et qui ne sont pas forcément les mêmes suivant la méthode.
Toutes ces explications avaient un but bien précis :
Définir d’une part les objectifs auxquels vont répondre les méthodes de comptage choisies, et définir les méthodes de comptage.
C’est l’étape co-définie avec les pêcheurs, les associations et les chercheurs qui s’est enclenchée moyennant la mise en place de quatre ateliers qui avaient chacune, une vingtaine de minutes pour définir les objectifs communs qui répondent aux interrogations des pêcheurs.
En résumé il a été défini les points suivants :
Ces données validées, l’après-midi a été consacré à définir les modes de comptages à utiliser.
Les quatre modes précités ont été discutés, les choix devront s’établir selon les objectifs définis et les sites choisis pour les opérations de comptage.
Les méthodologies ainsi développées, et les données qu’elles permettront de générer, apporteront une contribution significative à l’amélioration des connaissances des dynamiques socio-écologiques des récifs coralliens de Moorea.
Elles fourniront également des solutions immédiates pour relever les défis auxquels font face les gestionnaires des ressources et écosystèmes récifo-lagonaires du Pacifique pour mieux documenter et gérer des pêcheries côtières pauvres en données, d’une part, et mieux suivre - et lutter contre - les transformations écologiques subites auxquelles font face des écosystèmes récifo-lagonaires dispersés sur des territoires extrêmement étendus.
Précédent Tour de Cyclisme Tahiti-Nui : Ridel Triomphe à Moorea lors de la 1ère Étape

Moorea surnommée l’île sœur est l’un des endroits les plus mémorables de Polynésie, de par sa beauté, son authenticité, ainsi que la convivialité et la gentillesse de sa population.

Page Facebook de la Commune

Nous situer

Commune de Moorea - Maiao © 2024. Tous les droits sont réservés.