Taking too long? Close loading screen.
Bienvenue sur le site officiel de la Commune de Moorea-Maiao
Nous sommes heureux de vous compter parmi les premiers visiteurs de notre nouveau site Internet.
Que vous soyez de passage dans la région, habitant ou futur habitant du territoire, vous êtes les bienvenus sur notre nouveau site Web !
Nous vous invitons à découvrir ses différentes rubriques et fonctionnalités, en espérant qu’elles vous permettent de vous faire une idée plus précise des actions que mettent en œuvre les élus et l’ensemble du personnel communal.
Réunion des CDC

Réunion des CDC incendie Tahiti-Moorea : bilan 2024

Réunion des chefs de corps (CDC) des services de secours et incendie de Tahiti et Moorea.
L’ensemble des chefs de corps des services secours et incendie de Tahiti et Moorea étaient en réunion de réseau des CDC ce mercredi 29 janvier. Cette rencontre, la première pour 2025 dirigée par la colonelle Cécile Macarez, directrice de la protection civile avait pour hôte la Commune de Moorea-Maiao.
La rencontre où il a surtout été question de bilan d’une année écoulée (2024), s’est tenue à Haapiti, en présence de différents intervenants tels que, le président de la fédération des sapeurs-pompiers Gaston TUNOA, le docteur Christian Hellec de la protection civile et deux représentants du centre de gestion et de formation (CGF).
📌A l’ordre du jour un bilan d’une année sur les différentes missions portées par les centres de secours et incendie des différentes communes avec quelques point forts relevés par Mme cécile Macarez colonelle de la direction de la protection civile tels que :
-les quelques soucis relevé dans certaines sirènes d’alerte (Paea notamment)
-les notions de COS (commandant des opérations de secours) en intervention
-l’actualité du CGF (centre de gestion et de formation) etc.
A chacune de ces rencontres qui ont lieu tous les deux voire trois mois, dans les communes de Tahiti et de Moorea, il est fait une présentation des structures des services secours et incendie.
Karen Mou, Directrice générale des Services, aux cotés de Hugot Tavaitai, chef des sécurités et prévention, de présenter les hommes de feu et les moyens dont ils ont à disposition pour intervenir auprès de la population de Moorea et de Maiao.
De par l’importance de son rayon d’action (60 km de linéaire), la commune de Moorea Maiao dispose de deux casernes, Paopao et Haapiti pour un effectif total de 40 agents que dirige Roger Hanere à savoir : 23 agents opérationnels, 9 stagiaires, 1 administratif et un agent non opérationnel, 6 SPV (sapeurs pompiers volontaires).

POUR 2024 :

👨‍🚒65 interventions pour incendies ont été réalisées, 🚑1822 secours à personnes,
🚑183 interventions d’accidents sur la voie publique et 266 interventions diverses.
Soit un total de 2336 interventions. (2201 en 2023), donc près de 200 interventions supplémentaires que l’on retrouve dans les secours après des personnes et pour les accidents sur la voie publique.
Par répartition par caserne, les chiffres sont très proches : 1134 interventions pour Paopao, 1202 pour Haapiti.
💰Le coût de fonctionnement des services (hors masse salariale) est de 24,5 millions F.
Les dépenses d’investissement avoisinent les 50 millions répartis en achat d’un véhicule de secours et d’assistance aux victimes VSAV, (28 millions), un véhicule de liaison tout-terrain VLTT (8,6 millions), auquel s'ajoute l’achat de différentes sirènes d’alertes.
💰Pour 2025, la commune prévoit un budget d’investissement de 56 millions. ( VSAV, Bateau semi-rigide, trois nouvelles sirènes d’alerte, équipements contre les risques EPI)
⚡️Lors de la présentation des services secours et incendie de la commune, une présentation (à titre d’exemple) d’un RETEX (retour d’expérience) a été faite sur la cellule de crise mise en place par le biais du plan communal de sauvegarde (PCS) lors du blackout du 21 au 22 janvier 2025.
La cellule de crise a été organisée en urgence à l’hôpital de Afareaitu pour gérer les conséquences de cette panne en particulier pour les personnes en insuffisance respiratoire.
Après une analyse des points positifs et à améliorer, il en résulte :
« La gestion de la crise a mis en lumière la nécessité de renforcer la résilience des infrastructures et d’améliorer les moyens de communications internes . Ce RETEX (Retour d’Expérience) vise à capitaliser sur les expériences vécues lors de cette crise pour améliorer la préparation et la gestion des situations d’urgences futures ».
Après un tour de table laissant la parole aux différents chefs de corps, les chefs de corps se sont retrouvés autour d’une table pour un ma’a Tahiti de cohésion.
Précédent AFD : Un Engagement Durable pour la Gestion des Déchets Moorea

Moorea surnommée l’île sœur est l’un des endroits les plus mémorables de Polynésie, de par sa beauté, son authenticité, ainsi que la convivialité et la gentillesse de sa population.

Page Facebook de la Commune

Nous situer

Commune de Moorea - Maiao © 2024. Tous les droits sont réservés.