Taking too long? Close loading screen.
Bienvenue sur le site officiel de la Commune de Moorea-Maiao
Nous sommes heureux de vous compter parmi les premiers visiteurs de notre nouveau site Internet.
Que vous soyez de passage dans la région, habitant ou futur habitant du territoire, vous êtes les bienvenus sur notre nouveau site Web !
Nous vous invitons à découvrir ses différentes rubriques et fonctionnalités, en espérant qu’elles vous permettent de vous faire une idée plus précise des actions que mettent en œuvre les élus et l’ensemble du personnel communal.
Réveillon Car Bass à Moorea

Réveillon Car Bass à Moorea : un bilan positif

Bilan de la nuit "car bass" du réveillon du jour de l'an : "Une soirée bien encadrée sans débordement notable.."
Les référents « car-bass » étaient conviés par la Commune de Moorea-Maiao pour faire un bilan de la soirée du réveillon du Nouvel-An, où, à leur demande, ils avaient obtenu l’autorisation des autorités pour la tenue d’animation dans différents sites.
Etaient présent à cette rencontre qui s’est tenue à la mairie de Teavaro, une vingtaine de référents, la gendarmerie nationale, et la commune par le biais de deux élus, Ronald Teariki et Jade You Sing, trois administratifs, Karen Mou Directrice Générale des Services ,deux responsables de la cellule Sécurité et Prévention Hugot Tavaitai et Tevaiearai Puarai, et le responsable de la brigade des mutoi Damas Tumg.
De l’avis de tous, « c’était une réussite dans l’ensemble ». Les référents ont reçu les félicitations des autorités, avec ce même discours, « nous avons eu confiance en vous et cela a porté ses fruits ».
Quelques jours avant l’événement du « 31 » ces mêmes personnes s’étaient retrouvées pour mettre en place quelques règles de bonne conduite de façon à permettre d’une part la tenue des soirée car-bass durant la nuit du 31 au 1er, à savoir, des horaires à respecter 22h à 05h du matin, des sites précis pour le rassemblements des car-bass et surtout, pas de débordements pouvant mettre en péril la sécurité des participants et du public.
Comme dit plus haut, les règles ont été respectées dans l’ensemble, avec un démarrage respectant le purera'a ; on a noté sur certains sites quelques bagarres mais qui ont très vite été maîtrisées par les référents, autre petit point à revoir, la présence d’enfants sur certains sites où coule l’alcool et la difficulté d’arrêter la fête à 5h du matin notamment sur deux sites précis.
Selon les autorités, une trentaine de car-bass (dont 7 venus de Tahiti) étaient dispersées sur les différents sites autorisés, le plus grand fut celui de Paopao qui a rassemblé une douzaine de car-bass pour 1500 personnes venues faire la fête, Vaiare (face aux bureaux des services techniques de la commune), Afareaitu, Maatea et Haapiti.
Il a été une nouvelle fois été proposé aux propriétaires de car-bass de se réunir en association, une volonté déjà exprimée par les passionnés eux-mêmes qui n’est pas encore arrivé à bout.
Une seconde réunion plus élargie cette fois-ci en thématique, prévue le 5 avril à Teavaro devrait permettre la finalisation de la constitution d’une association car-bass de Moorea. Ces derniers ont été invités à se rapprocher auprès des maisons de quartiers de Papetoai ou de Paopao pour obtenir les informations pour la création d’association. Cette réunion pourrait par ailleurs fixer les sites où l’association pourra exercer moyennant un calendrier à aussi à définir.
Les référents ont émis quelques souhaits pour de futures participations : le réveillon du 31, la fête de la musique, le carnaval, le Heiva I Moorea,
Les propriétaires souhaitent par ailleurs participer à des actions caritatives pour apporter une image plus positive de cette pratique.
La commune a renouvelé son soutien envers les propriétaires des car-bass en affirmant sa volonté de trouver des sites qui permettrait la pratique de la musique car-bass sans gêner le voisinage, rappelant la règle essentielle que tout le monde devrait suivre : « La liberté s’arrête là où commence celle des autres… »
Rendez-vous donc le 5 avril 9h à Teavaro pour plus de détails sur la pratique des car-bass à Moorea.
Précédent Sommet des Océans 2025 : action locale à Moorea

Moorea surnommée l’île sœur est l’un des endroits les plus mémorables de Polynésie, de par sa beauté, son authenticité, ainsi que la convivialité et la gentillesse de sa population.

Page Facebook de la Commune

Nous situer

Commune de Moorea - Maiao © 2024. Tous les droits sont réservés.