Savoir Rouler à Vélo : Sécurité Routière pour Enfants
C'est Apprendre à faire du vélo en toute sécurité avec la cellule de prévention de la Commune et la santé publique.
A partir d’aujourd’hui lundi 28 octobre, la commune de Moorea-Maiao lance son programme « savoir rouler à vélo » destiné aux enfants de 10 à 14 ans. Ce dispositif programmé par la cellule sécurité et prévention de la commune se déroule jusqu’au lundi 4 novembre à raison de 7 sessions de deux heures chacune dans les 5 communes associées incluant une sortie sur la route.
Il s ’agit d’un programme éducatif qui vise à former de jeunes citoyens à la sécurité routière et à encourager l’utilisation du vélo comme moyen de transport écologique, pratique et bon pour la santé.
Le programme « savoir rouler à vélo » propose une formation à la fois théorique et pratique organisée en trois blocs d’apprentissage
- Savoir pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo (acquérir un bon équilibre et apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner),
- Savoir circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé (savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d'une volonté de changer de direction et découvrir les panneaux du Code de la route, apprendre à rouler dans le bon sens de la route).
- Savoir rouler à vélo : circuler en situation réelle (apprendre à rouler en autonomie).
Trois étapes qui sont nécessaires pour obtenir la validation finale du « Savoir Rouler à Vélo ».
Outre le fait d’apprendre à faire du vélo en apprenant les aspects techniques et la réglementation pour une mobilité en toute sécurité, ce programme pris en période extrascolaire, permet à ces enfants de devenir plus autonomes à vélo et en même temps de pratiquer une activité physique régulière en se déplaçant de manière écologique et économique.
L’objectif principal de savoir rouler à vélo est de renforcer la sécurité des jeunes cyclistes, tout en les sensibilisant aux dangers de la route et à l’adoption de comportements sécuritaires.
Cette année, l’initiative coïncide avec la campagne de sensibilisation « Octobre Rose » afin d’étendre son message de prévention aux familles et aux adolescents.
Cette année, l’initiative coïncide avec la campagne de sensibilisation « Octobre Rose » afin d’étendre son message de prévention aux familles et aux adolescents.
Cet atelier a débuté lundi matin à Afareaitu (salle polyvalente) il aura pour intervenants tout au long de cette semaine, l’équipe de la cellule de prévention de la commune de Moorea-Maiao.