Taking too long? Close loading screen.

Second comité restreint – P.G.E.M

PGEM | Second comité restreint ce matin? Mercredi 08 Novembre 2023, à Teavaro.
Dans le cadre des tenues du CGEM (Comité de gestion de l’Espace Maritime) la seconde réunion du comité restreint s’est tenue ce matin 8 novembre à la salle de réunion de la mairie de Teavaro, un mois après la première qui était organisée le 4 octobre dernier.
La tenue de ces « mini » réunions permet aux membres du CGEM désignés de traiter un ou quelques dossiers de demandes (AOT ou activités) plus rapidement, sans avoir à déplacer l’ensemble des membres du CGEM pour une session dite « légère ». A savoir, 7 membres, avec le droit de vote, pour donner des avis sur des demandes d’autorisation d’occupation temporaire (AOT) y compris les projets de recherches scientifiques, ainsi que des demandes d’activités nautiques.
Ce matin, une demande d’AOT, de la part du CRIOBE (Centre de recherche insulaire et observatoire de l’environnement) était présentée au membre du comité restreint. Elle se situe à Haapiti dans le cadre d'un projet physioshark (réponse comportementales aux stress anthropiques chez les requins pointe noire juvéniles). L’objectif de l’expérience consiste à quantifier les réponses comportementales des requins en cas de stress et évaluer en quoi le temps requis pour la récupération comportementale diffère de la récupération physiologique lors de stress anthropique et quelles implications cela peut avoir sur la survie des requins juvéniles. » Ce projet se traduit sur le terrain par l’installation temporaire d’une barge scientifique et d’un bassin de 15mx15m pour l’observation des comportements des requins juvéniles à pointe noire. Un projet qui avait déjà été présenté au comité de pêche de Haapiti ainsi que lors de la réunion du CGEM (comité de gestion de l’espace maritime) le 7 septembre 2023.
Suite à ces travaux de recherche, un rapport final sera soumis au CGEM avec des conclusions préliminaires. Selon les chercheurs du CRIOBE, ce rapport devrait être prêt d’ici la fin février 2024 et devrait être présenté aux membres du CGEM dans la foulée.
Après cette demande pour avis d’une AOT, une présentation de l’étude scientifique de Jessica Salaun scientifique du Criobe.
Ce projet de recherche « synergie (2023-2024) » a pour but de contribuer à améliorer la compréhension des systèmes socio-écologiques des récifs coralliens afin de faciliter le déploiement d’intervention, comme les réserves, de manière durable et bénéfique, d’un point de vue social et écologique. Les études partent de Moorea mais la scientifique compte développer ses recherches sur l’ensemble des territoires d’outre-mer pour arriver à terme à faire un comparatif des moyens et des résultats. La scientifique cherche en premier lieu à déterminer quelle synergie d’action participe à la performance de la protection des récifs coralliens et quelles sont les caractéristiques d’une gouvernance adaptée à la protection des récifs coralliens. Un des outils de référence est le PGEM.
ACTIONS A VENIR
En seconde phase il a été présenté aux membres du comité restreint, le programme des prochaines commissions :
Des flyers sur les ZPR ont été réceptionnés et seront distribués aux mairies annexes. En collaboration avec l’association PGEM et la commune, des flyers seront imprimés sur la réglementation des jet skis.
La commune finalise son projet « information plateau » qui consiste à publier sur sa page FB des films vidéo « questions réponses » sur le PGEM.
Qui sont les membres désignés du comité restreint du CGEM ?
Le Président ou son représentant (maire de Moorea-Maiao ou son représentant) Damas Brothers référent PGEM)
La prochaine réunion du CGEM se tiendra le 5 décembre, et ce sera l’occasion d’effectuer un bilan d’une année d’action.
Entre temps, le CGEM propose :
Précédent Foire Agricole et Artisanale 2023 | Mauruuru maitai

Moorea surnommée l’île sœur est l’un des endroits les plus mémorables de Polynésie, de par sa beauté, son authenticité, ainsi que la convivialité et la gentillesse de sa population.

Page Facebook de la Commune

Nous situer

Commune de Moorea - Maiao © 2024. Tous les droits sont réservés.